Bagnols-Sabran : Le règlement 2025
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
C’est dans le Doubs, entre Besançon et Pontarlier, que vont se retrouver ce week-end les animateurs du Championnat de France de la Montagne pour disputer la Course de Côte de Vuillafans-Echevannes. Huitième rendez-vous de la saison, l’épreuve franc-comtoise accueillera près de 180 concurrents qui ne manqueront pas de nous offrir spectacle et combats, tant du côté des modernes que des Véhicules Historiques de Compétition.
Championnat Sport
Vainqueur à six reprises de la Course de Côte de Vuillafans-Echevannes, Nicolas Schatz endossera cette année encore le statut de favori. Le quintuple Champion de France, qui cette saison a imposé sa Norma M20 FC à six reprises, ira chercher un nouveau succès dans le Doubs.
Comme ce fut le cas depuis le début de la saison, le plus sérieux adversaire de Nicolas Schatz devrait être Sébastien Petit. Habitué des podiums à Vuillafans, le pilote CroisiEurope espère réaliser la même performance qu’à La Pommeraye où, au mois de mai, il a devancé son habituel rival.
C’est ici-même que l’an dernier, Cyrille Frantz disputait sa première course au volant de sa Norma CN+. A domicile, le Franc-comtois aura à cœur de briller devant son public. Surmotivé, le pilote d’Ornans prétendra une nouvelle fois au podium.
Face aux trois Norma à moteur 4 Litres, on retrouvera les F3000 qui restent les seules à pouvoir défier les CN+. Deuxième l’an dernier sur cette épreuve, Geoffrey Schatz tentera de hisser une nouvelle fois sa Reynard 95D sur le podium. L’objectif parait plus difficile pour Alban Thomas, dont le programme cette année est bien moins étoffé que lors des saisons précédentes. Mais il faut garder à l’esprit qu’en 2014, c’est à la quatrième place que pointait la F3000 Reynard 01KL d’Alban Thomas. Présent à Vuillafans au volant de sa Lola B99-50, Patrick Watin sera également un des animateurs de la F3000.
Plus d’une quinzaine de F3 devrait se présenter au départ, autant dire que la lutte s’annonce âprement disputée dans la série. En tête de liste, on retrouvera bien évidemment les duellistes David Guillaumard et Billy Ritchen. Face à eux Marcel Sapin et Samy Guth seront présents aux volants de Dallara. Il faudra également compter avec la Lola B06/30 de Raynald Thomas, deuxième des F3 l’an dernier derrière David Guillaumard.
Les trois protagonistes engagés sur le Championnat de France de la Montagne en CN/3 seront présents à Vuillafans. Vainqueur de la catégorie aux Beaujolais-Villages il y a quinze jours, David Meillon tentera d’imposer une nouvelle fois sa Norma face à celle de la Championne de France, Martine Hubert, et à l’Osella de Benjamin Vielmi.
Vuillafans marquera le retour de Kevin Durot. Au volant de sa Norma M20 FC, le jeune picard se présente aujourd’hui comme l’homme à battre en CN/2. Pour accrocher un nouveau succès, Kevin Durot devra venir à bout des Norma de Stéphane Krafft, Emmanuel Arbant, Jean-Pascal Delrosso, Jean-Jacques Louvet, Hugues Lheritier, ou de la Tatuus du Suisse Jean-Jacques Maitre, tous engagés cette saison sur le Championnat.
Trois CN/1 figurent sur la liste des engagés de cette Course de Côte de Vuillafans-Echevannes, avec parmi elles la Merlin MP2000 de Thierry Ferretti, la référence dans cette classe.
A domicile, Thierry Bertin trouvera sur sa route trois concurrents engagés en DE/1, et qui tenteront de contrer le pilote de la Dallara PB 08 dans sa quête d’une nouvelle victoire de classe.
L’objectif des pilotes engagés en Formule Renault sera de devancer Antoine Betzel. Vainqueur du Challenge Open F.R l’an dernier, et vainqueur ici-même lors de la dernière édition, le gendarme du Vaucluse a dominé cette première partie de saison 2015. Mais gageons que Didier Chaumont mettra tout en œuvre pour lui contester la victoire, tout comme Régis Tref, le coéquipier de Betzel au sein du Krafft Racing. Ces messieurs pourraient également se voir menacés par les pilotes féminines présentes à Vuillafans, Sarah Louvet et Charlie Martin.
Contrairement à l’an dernier, Fabien Bourgeon ne sera pas le seul représentant de la catégorie CM. Malgré tout, il en restera le favori au volant d’un TracKing qu’il a conçu avec son père. Face à Bourgeon, on retrouvera un autre TracKing, celui d’Olivier Desrayaud, ainsi que le BRC de Laurent Lafosse.
8 – VUILLAFANS – ECHEVANNES
8ème manche du Championnat de France les 4 et 5 juillet à 33 km de Besançon (Doubs)
52ème édition, 14ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 268 mètres
Record : 1’48’’338 par N.Schatz en 2013
Podium 2014 :
Sport : 1. N.Schatz (Norma M20 FC) – 2.G.Schatz (Reynard 95D) – 3 S.Petit (Norma M20 FC)
Production : 1.N.Werver (Porsche 997 Cup) – 2.F.Dosières (Mégane Trophy) – 3.P.Béal (BMW M3 GTR)
Coordonnées : ASA Séquanie : 8 route d’Epinal – 25480 Ecole Valentin
Tél.: 03.81.80.54.29 / – asa-sequanie-auto@wanadoo.fr
Contacts : Philippe PROST : 06.31.16.83.95
Contact paddock :
Emmanuel GUINCHARD : 06.71.60.14.32 – paddock@asa-sequanie.fr
Site web : https://asa-sequanie.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66