La Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais marque traditionnellement le coup d’envoi de la seconde partie de saison du Championnat de France de la Montagne. Et à l’occasion de la 61ème édition, qui aura lieu les 17 et 18 juin, les débats s’annoncent particulièrement animés.
Avec près de 160 engagés, la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais s’annonce âprement disputée dans les divers groupes et les diverses classes. Les paris sont d’autant plus ouverts que deux Champions de France en titre manquent à l’appel. Geoffrey Schatz sera en effet retenu ce week-end du côté du circuit Paul Ricard à l’occasion de la troisième manche de l’Endurance Cup by Funyo, et Cindy Gudet elle retrouvera le volant de son Opel sur le Rallye des Vosges Grand Est pour la troisième manche de l’ADAC Opel Electric Rally Cup.
Actuel deuxième du Championnat de France de la Montagne Sport, Marc Pernot va devoir cravacher sur cette Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais où il sera le seul dans la classe E2-SC/3A à évoluer au volant d’une Nova-Proto NP-01. Le Franc-Comtois, qui accumule les podiums depuis le début de saison, est toujours en quête d’une première victoire sur le championnat. Un premier succès qui pourrait bien avoir pour cadre les vignobles du Beaujolais.
Mais pour vaincre, Marc Pernot devra faire face à l’opposition de trois Revolt 3P0, avec en fer de lance celui de Fabien Bourgeon. Le pilote constructeur licencié à l’ASA Beaujolais aura donc particulièrement à cœur de venir chercher son troisième succès de la saison, après ceux obtenus à Bagnols-Sabran et à Abreschviller. Kevin Petit gomme au fil des épreuves les problèmes de jeunesse qu’il a pu rencontrer sur son Revolt 3P0, et progresse pas à pas. Sixième à Thèreval, cinquième à la Pommeraye, c’est au quatrième rang que Kevin se situait à l’arrivée de Saint Gouëno. Si sa progression se poursuit, on pourrait bien le retrouver sur le podium du Beaujolais.
Le troisième Proto Revolt 3P0 a fait son entrée en lice à Saint Gouëno. Une entrée particulièrement remarquée puisque Maxime Dojat, qui abordait l’épreuve bretonne comme un apprentissage de sa nouvelle monture, est rapidement venu se mêler à la lutte parmi les pilotes qui jouent aux avant-postes. Là encore il faudra suivre la progression de Maxime qui se présente en favori pour ce qui est de l’obtention de la Coupe du Meilleur Jeune. Vainqueur de la Course de Côte de Quillan, manche du Championnat 2ème Division, Cédric Lansard reste fidèle à la Norma M20 FC dont le turbo est bridé ce qui le fait évoluer dans la classe E2-SC/3B.
Ils seront trois à s’affronter dans la classe E2-SC/2. Fabien Frantz, troisième de la manche d’ouverture de la campagne de l’Ouest, alignera son Osella PA2000. Le Luxembourgeois Canio Marchione alignera également une Osella PA2000 alors que Emmanuel Arbant sera au départ avec sa Silver Car EF 10.
Trois pilotes évolueront également dans la classe E2-SC/1, et là encore les débats s’annoncent animés avec Mattéo Fel-Astorg qui visera un succès de classe avec son Osella JRB, mais qui peut également prétendre à la Coupe du Meilleur Jeune. Yves Tholy disposera pour sa part d’une Nova-Proto NP-03, tout comme Antoine Uny qui fera à Marchampt son entrée sur le championnat et qui va donc découvrir le maniement de son nouveau proto.
Le Suisse Xavier Vermeille poursuit sa campagne de France avec sa Norma M20F au volant de laquelle il cumule les succès en CN/3. Du côté du CN/2, quatre animateurs du championnat seront en lice avec la présence d’Olivier Berreur, d’Enzo Chiocci, de William Poulet et de Jérôme Buat. Ils seront rejoints dans le Beaujolais par les Norma d’Eric Bonjean et de Robert Tourillon et par la PRC de Pierre Cometa. Face aux TracKing de Jean-Marc Tissot et Julien Adoir, on retrouvera dans la classe CM le Speed Car de Mylénia Machado et plusieurs BRC avec la présence notamment de Cédric Guerlot, Jean-Marie Recordier et Michel Gontier.
Fabien Ponchant aura à cœur de poursuivre sur sa lancée de la campagne de l’Ouest sur laquelle il a signé trois succès dans le groupe DE. Présent avec sa Tatuus Formula Master, le Nordiste sera opposé aux Tatuus de Sarah Bernard-Louvet et de Thomas Clausi.
Dans le groupe DE on retrouvera également la Formule 3000 Lola B06/51 de Miguel Vidal et les Martini MK62 de Pierre Mayeur et MK81 de Christian Martin. Une dizaine de Formule 3 évolueront en classe DE/5. Une classe dans laquelle seront confrontés Patrick Cholley et ses fils, Ludovic et Arnaud, mais également Marcel et Alain Sapin qui évolueront à domicile. Les prétendants à la victoire seront nombreux car il faudra également suivre Benoit Taviaux, Maxime Cotleur, Didier Brun, et comme pilote féminine, Sandrine Labrosse.
Cinq animateurs du Championnat de France de la Montagne seront présents à Marchampt aux volants de leurs Formule Renault. Il faudra suivre les expérimentés Didier Chaumont et Thierry Bertin, le nouveau venu Jérémy Schilt et la jeune garde représentée par Antonin Saintmard et Yohan Bardin. Thierry et Benjamin Brenot seront également de la partie tout comme Anthony Neveu et Jacques Chevallier.
9 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
7ème manche du Championnat de France 2023, les 16, 17 et 18 juin, à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
61ème édition, 23ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%
Podiums 2022 : 1. D. Chamberod (Nova Proto NP-01) – 2. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) – 3. C. Frantz (Osella PA30)
Record : 1’27’’786 par Damien Chamberod en 2022
Contact : Chrystèle PETIT
Tel : 06.83.53.25.12
ASA Beaujolais : Marsangues Sud, 810 Route de Blacé
69830 St Georges de Reneins
Tél. : 04.74.62.29.62
E-mail : asab@asab.fr
Site web : https://www.asab.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – https://ffsamontagne.org
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais.