Après être passé un temps sous la houlette de Duqueine Automotive, Norma Auto Concept a vu ses activités se scinder en deux parties bien distinctes. Installé sur le Pôle Mécanique d’Alès, Duqueine Automotive se concentre, entre autres, actuellement sur le développement des protos LMP3 Duqueine D08 destinés au circuit. Pour ce qui est des Norma M20 course de côte et circuit, la conception des voitures retrouvait les ateliers historiques de Saint-Pé-de-Bigorre, où aujourd’hui Nova Proto poursuit son développement dans l’approche si chère à Norbert Santos.
Lorsqu’en 1984 Norbert Santos, associé au regretté Marc Doucet, créait Norma Auto Concept, c’était avant tout pour concevoir des protos en capacité de jouer les premiers rôles sur les Courses de Côte. La structure Haut-Pyrénéenne allait rapidement rencontrer l’adhésion des pilotes, et connaitre de ce fait un développement exponentiel.
Au fil des ans, les Norma allaient glaner des lauriers sur de nombreux championnats européens, commençaient à investir les circuits, avant de s’exporter outre-Atlantique. Sur le sol américain, Norma acquerrait rapidement une sérieuse réputation sur les circuits, et allait même inscrire son nom à trois reprises au palmarès d’une des épreuves les plus renommée au Monde, la Course de Côte de Pikes Peak.
Nova Proto à 100% sur la Montagne
Aujourd’hui, avec la création de Nova Proto, dont les destinés sont confiées à Camille Santos – la fille de Norbert – et à Guillem Roux, le constructeur revient vers ses premières amours, la Course de Côte : « Nous avons racheté à Duqueine Automotive tout ce qui concerne la Course de Côte et le développement des Protos M20 », explique Guillem Roux. « Pour Camille et moi-même, la Course de Côte a toujours été notre discipline de prédilection, et nous avions envie de voir les Proto continuer à s’exprimer en Montagne, d’où ce choix de reprendre cette activité. »
Aujourd’hui, Nova Proto veut poursuivre dans la continuité de ce qu’avait réalisé Norma Auto Concept, tant dans la conception des Protos que dans la philosophie initiée au sein de la structure par Norbert Santos : « Bien évidemment, Nova Proto poursuit la production des Protos Norma M20, mais aujourd’hui, les voitures bénéficiant de nouveaux développement sortent de nos ateliers sous l’appellation Nova. Certaines voitures sont proches, mais nous avons dû réaliser de nouvelles homologations FIA qui nous permettent de proposer une gamme plus enrichie et de nombreuses évolutions. »
« Au fil du temps, les Nova seront amenées à remplacer les Norma, mais la dénomination historique a encore de beaux jours devant elle » précise Guillem Roux.
L’implication de Nova Proto sur le Championnat de France de la Montagne reste donc aussi importante, « c’est la priorité de notre entreprise », ne manque pas de rappeler Guillem Roux. « La Course de Côte est notre cœur de cible, tant en France que sur les divers championnat européens. Nous mettons en place l’équivalent de ce que Norma faisait précédemment, et nous ne manquerons pas de récompenser les nombreux lauréats qui, sur le Championnat de France, évoluent en Nova ou en Norma M20. »
Pour cette saison 2020, des ateliers de Nova Proto va sortir la voiture avec laquelle évoluera Sébastien Petit (Nova NP01-4), que l’on retrouvera sur le Championnat de France et un programme européen : « Nous avons également conçu un Proto Nova pour Fabien Bouduban, au volant duquel pourrait évoluer sur certaines épreuves Simone Faggioli, une auto également pour l’Italien Franco Caruso qui devrait axer son programme sur le Championnat italien. L’Espagnol Joseba Iraola roulera au volant d’une nouvelle Nova et on devrait le retrouver sur son championnat national, en Europe, et peut-être sur quelques épreuves françaises. »
Dans le même temps, les hommes forts du Championnat de France de la Montagne ont pu bénéficier du savoir-faire de Nova Proto : « Nous avons réalisé des évolutions que l’on retrouvera cette année sur les Norma de Geoffrey Schatz ou de Damien Chamberod. »
Les passionnés de Course de Côte et les nombreux supporters de Norma peuvent être rassurés, Nova Proto va poursuivre son développement en circuit et en course de côte dans la lignée de ses concepteurs : « Nous allons concentrer notre activité sur la Montagne, avec pour objectif de continuer à engranger des succès comme ce fut le cas durant ces dernières décennies. Nous avons la ferme intention d’associer le nom de Nova Proto à de nombreux titres nationaux et européens », conclut Guillem Roux
Propos recueillis par Bruno Valette ©