Guillaume Maillard Gérant de SODIPNEU donne rendez-vous à Dunières

Acteur historique de la course de côte, le manufacturier Avon va poursuivre son implication dans la discipline sous une nouvelle manufacture : Nova Motorsport. En France, SODIPNEU, qui a œuvré pour que ce projet se réalise, distribuera les modèles de la gamme sous l’appellation AVON by NOVA MOTORSPORT.

Crise sanitaire, conjoncture économique et politique complexes, les manufacturiers de pneumatiques ont dû faire face à divers problèmes qui pour certains ont mis à mal leur modèle économique. Durant cette période, loin de baisser les bras, certains ont tenté de trouver des solutions pérennes pour ne pas se résoudre à voir disparaitre des acteurs historiques du pneumatique de compétition. Pour ce qui est d’Avon, une étroite collaboration entre diverses structures ont permis de relancer la fabrication de pneumatiques indispensables à la bonne tenue des épreuves.

Du côté de la Grande-Bretagne, sous l’impulsion de Paul Hallas, propriétaire de SPC un industriel Anglais spécialiste de la production de caoutchouc, Nova Motorsport voit le jour avec comme objectif de faire un retour sur les divers championnats européens de la course de côte. Un retour qui ne manquera pas d’enthousiasmer les très nombreux pilotes qui vantent la compétitivité des pneumatiques britanniques.

« Nova Motorsport a repris les actifs, les stocks et la licence de marque Avon et a décidé de réindustrialiser la fabrication des pneumatiques AVON en Zone Euro, au Portugal précisément avec le rachat de l’usine de pneumatiques CAMAC Tyres, », précise Guillaume Maillard en guise de préambule. « Nova Motorsport affiche une réelle volonté de se repositionner sur la course de côte et sur les divers championnats que compte l’Europe : En France, en Espagne, en Italie, en Autriche… Paul Hallas est conscient que Avon est un acteur majeur de la discipline et qu’il y avait donc de ce fait un vrai marché à occuper. » C’est d’ailleurs dans cet esprit que Nova Motorsport a conclu un accord de partenariat avec le ''British Hillclimb Championship'', le championnat britannique des Courses de Côte sous l’appellation BHC by Nova Motorsport.

La marque jouit d’une renommée et d’une réputation établie sur plusieurs décennies. De ce fait, même rien n’est encore définitivement arrêté, concernant l’appellation dans un futur proche, et il n’est pas impossible que les produits distribués en course de côte conservent la dénomination Avon.

Rendez-vous à Dunières pour un échange avec les pilotes
Le retour officiel de Nova se fera à l’aube de la saison 2025, mais dès cette seconde partie de saison, les animateurs du Championnat de France de la Montagne pourront retrouver les pneumatiques dont ils sont si friands : « Nous avons décidé de mettre en place une opération commerciale et marketing à l’occasion de la Course de Côte de Dunières », précise Guillaume Maillard qui est à l’origine de cette initiative. « Samedi soir, à partir de 18h00, conjointement avec l’organisateur, nous proposerons un moment convivial auquel seront conviés l’ensemble des pilotes qui seront présents sur cette neuvième manche de la saison. Ce sera pour nous l’occasion de présenter l’entité Nova Motorsport, de renouveler les contacts avec les acteurs de la discipline, et d’être à l’écoute de leurs attentes. Le fondateur de Nova Motorsport, Paul Hallas, sera présent à mes côtés pour mieux cerner les spécificités que peut présenter notre championnat national. Nous pourrons également compter sur la présence de deux techniciens de chez Nova Motorsport, qui sont des transfuges de chez Avon. »

L’invitation est donc lancée et Guillaume Maillard souhaite, qu’à l’occasion de ce moment d’échanges autour d’un verre, il puisse répondre aux diverses interrogations des pilotes : « Qu’ils n’hésitent pas à venir à notre rencontre, cela nous permettra de répondre à leurs questions et de leur apporter des précisions sur notre implication. » A Dunières, sera également présente une structure de montage des pneumatiques avec un stock conséquent de pneus, notamment en 13 pouces. Cela permettra aux pilotes qui restaient dubitatifs quant à la possibilité de terminer leur saison avec des gommes passablement usées, d’être plus sereins.

Ce retour de la marque Britannique ne pouvait qu’enchanter Guillaume Maillard qui a une affection particulière pour la course de côte : « J’avais du mal à penser que nous aurions pu quitter cette discipline qui me tient à cœur. J’ai œuvré de mon côté pour que nous trouvions des solutions, et je suis ravi aujourd’hui de savoir que nous pourrons à nouveaux être aux côtés des pilotes dans les mois à venir. Nous avons des produits qui ont démontré leur compétitivité et leur fiabilité, et il est incontestable que la Course de Côte fait partie intégrante de l’ADN d’Avon Motorsport. Je ne peux donc être qu’enthousiaste à l’idée que Nova Motorsport affiche une réelle volonté de s’impliquer fortement en course de côte sur le marché européen. L’objectif n’est évidemment pas de faire une opération marketing en annonçant un retour, mais réellement d’occuper le terrain. »

L’objectif clairement affiché de Nova Motorsport est de se repositionner dans la catégorie Sport sur les divers championnats européens : « Dans le même temps, une réflexion est engagée sur l’opportunité de proposer des pneumatiques aux pilotes évoluant sur les Championnats Productions aux volants de diverses GT. La priorité est de garantir la fournitures là où il y a un manque flagrant, pour le reste nous verrons par la suite quelle sera la stratégie adoptée. »

Guillaume Maillard n’oublie pas de rendre hommage à ceux sans qui l’implication de Nova Motorsport n’aurait pu être possible : « Je tiens à féliciter Paul Hallas d’avoir eu le courage et la volonté de relancer les pneumatiques Avon. C’est un vrai pari industriel et il faut réellement lui donner la chance de réussir dans ce fabuleux projet. Une réussite qui passe par les pilotes que je remercie pour leur fidélité et que je serai ravi de retrouver à nos côtés », conclut Guillaume Maillard qui est impatient de rencontrer les acteurs du championnat à Dunières.

Propos recueillis par Bruno Valette ©

 


← Retourner à la liste d'articles