Pas moins de sept Challenges Open Production étaient inscrits cette saison au programme du Championnat de France de la Montagne. De quoi nous offrir de magnifiques confrontations à tous les étages. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les pilotes n’ont pas épargné leurs efforts pour tenter de décrocher le Graal.
Open GTTS/4 : 2ème Division et Challenge Open pour Ronald Garcès
Une Porsche 997 Cup, une Ginetta G55 et une Lamborghini Gallardo, tel était le plateau du Challenge Open GTTS/4. Un Challenge au sein duquel Ronald Garcès a rapidement pris les devants. Champion de France de la Montagne 2ème Division Production pour la seconde année consécutive, le pilote de l’Aude impose sa Porsche 997 Cup.
Des retards dans la livraison de sa nouvelle Ginette G55 ont obligé Jean-Michel Lestienne a débuté la saison au volant de sa Mitjet. L’Assureur de Chatillon sur Marne a donc pu bénéficier d’un avant-goût de sa Ginetta à La Pommeraye. Ajouté au retard, la nécessité de prendre ses marques au volant d’une auto radicalement différente de la Mitjet avec laquelle il évoluait précédemment, et l’on comprend que Jean-Michel n’a pu réellement défendre ses chances.
Nicolas Caumon n’a fait qu’une brève apparition cette saison, sur les pentes du Col Saint-Pierre, avant de vendre sa Lamborghini Gallardo. Espérons que nous reverrons prochainement le Docteur Caumon au volant d’une nouvelle auto sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne.
Open GTTS/1 : Première réussie pour Jean-Michel Godet
La lutte s’annonçait particulièrement âpre au sein d’un Challenge ou figuraient pas moins de six Mitjet. Parmi elles, on retrouvait celle de Jean-Michel Godet qui, après avoir longtemps roulé en rallye puis en circuit, se tournait pour la saison 2018 vers la Montagne. Une entrée en lice réussie puisque c’est lui qui remporte ce Challenge Open GTTS/1 au volant de la Mitjet que lui confiait le vainqueur de l’an dernier, Jean-Michel Lestienne.
Habitué du Championnat, Florian Bartaire s’était notamment illustré au volant d’une Honda Civic groupe N. Il avait pour mission cette année de défendre les couleurs du Picard Racing. Mission accomplie puisqu’il accroche la deuxième place du Challenge après une belle prestation sur le final, à Limonest.
Deuxième du GT de Série l’an dernier derrière l’intouchable Porsche de Dominique Vuillaume, Jean-Marc Tissot a porté cette saison son choix sur la Mitjet. Sa régularité et d’excellents chronos lui permettent de terminer sur le podium du Challenge Open.
Cindy Gudet découvrait le maniement de la Mitjet, et s’est rapidement avérée être une redoutable adversaire. La Championne de France de la Montagne Production 2018 termine quatrième du Challenge Open GTTS/1. Elle devance Daniel Demare, et Jean-Michel Lestienne qui n’a disputé que quatre épreuves avant de délaisser sa Mitjet pour une Ginetta G55.
Open GT de Série : Passage du rallye à la Côte concluant pour Paul Reutter
S’il affiche un impressionnant palmarès en rallye, Paul Reutter ne connaissait de la Course de Côte que le tracé de Turckheim. Pour le reste, il découvrait, et cette saison de découverte sera synonyme de réussite, puisqu’il a dominé les débats au volant de sa Porsche 997 GT3 avec laquelle il remporte le Challenge Open GT de Série.
Philippe Marion est un habitué du Championnat qu’il a abordé tant au volant de Protos que de berlines. Cette année, il disposait de la Porsche 997 GT2 avec laquelle évoluait Pierre Courroye en 2015. A son volant, le Francilien termine deuxième du Challenge Open GT de Série.
C’est un autre Porschiste qui complète le podium, Frédéric Santarelli. Face à deux Porsche plus puissantes, il a dû batailler ferme pour tirer son épingle du jeu et faire briller sa Cayman.
Engagé au volant d’une originale Opel Speedster, Serge Di Cioccio n’a finalement pris part qu’à deux épreuves du Championnat cette saison.
Open A/8 : Jérôme Janny leader des Supercopa
Le Challenge Open A/5 fut certainement l’un des plus disputés durant cette saison 2018. Il faut dire que derrière les volants des Supercopa qui étaient en lice pour la victoire, on retrouvait des pilotes de talents.
Deuxième l’an dernier, Jérôme Janny prend sa revanche en imposant cette fois sa Seat Léon MK 2. Mais il est clair que le vainqueur du Challenge Open A/5 a trouvé un adversaire à sa taille en la personne d’Antoine Uny. Vainqueur du Groupe N la saison dernière, Antoine fait un passage réussi en Groupe A, où il a accumulé les succès pour finalement terminer deuxième de la catégorie.
Francis Dosières avait porté son choix sur une Supercopa MK3. Le plus titré des Montagnards en activité reste toujours un adversaire véloce. Des soucis de motricité ont parfois gêné sa progression, mais au final, Francis complète le podium de la catégorie.
Après avoir affronté les routes du Championnat l’an dernier au volant d’une Clio Cup, Pascal Derré portait son choix sur une Supercopa MK2 avec laquelle il termine la saison à la quatrième place du Challenge. Thomas Lefevre découvrait la Supercopa et le Championnat, et s’il n’a pu prendre part finalement qu’à trois épreuves, on devrait le retrouver l’an prochain sur un programme plus étoffé.
Challenge Open A/4 : Yann Machka de la théorie à la pratique
Habituellement, Yann Machka distille aux autres de précieux conseils pour manier aux mieux leurs bolides. Cette année, le moniteur de pilotage a voulu démontrer qu’il pouvait s’appliquer à lui-même les instructions normalement données à ses élèves. Apparemment Yann sait de quoi il parle puisqu’au volant d’une Clio Cup 4, avec laquelle il est venu à plusieurs reprises se mêler à la lutte avec les Supercopa, il remporte le Challenge Open A/4.
Laurent Leo a porté son choix sur une Seat Ibiza Trophy, auto rare en Course de Côte et avec laquelle il a fait preuve d’une belle régularité cette saison. Il termine au final à la deuxième place du Challenge. Comme Yann Machka, Eric Peyrard alignait une Clio Cup 4, mais n’a malheureusement pu prendre part qu’à cinq épreuves cette saison.
Open N/4 : Pascal Cat, pour la huitième fois…
Une casse moteur sur sa Renault Mégane a obligé Pascal Cat à s’installer à nouveau dans l’habitacle de son ancienne BMW M3. Mais au volant d’une auto qui appartient aujourd’hui à sa fille Morane, le recordman de victoires en Groupe N n’a pas voulu forcer son talent. Et même s’il met un terme à sa saison après Dunières, cela ne l’empêche pas de remporter un huitième succès de groupe.
Bon pied bon œil, Louis Granjon continue à 77 ans à aligner les bons chronos. Toujours en lice pour la victoire de groupe, il a imposé cette année sa BMW M3 à Chamrousse. « Loulou » termine deuxième du Challenge Open N/4… Engagé également au volant d’une BMW M3, l’Auvergnat Christian Sepchat n’a pu finalement s’aligner qu’au départ de quatre épreuves.
Open F2000 : Jean Turnel conserve son titre
Si Brice Pierrat a tenu un temps les commandes du Challenge Open F2000, le retour aux affaires de Jean Turnel n’a pas manqué de remettre les pendules à l’heure. Celui qui reste la référence dans ce groupe se succède à lui-même, en remportant cette année encore le Challenge Open F2000.
Tout aussi habitué du Championnat, Brice Pierrat place sa Renault Clio à la deuxième place, dans le sillage de la Peugeot 306 du vainqueur. Le podium de ce Challenge Open F2000 est complété par Luc Ermann, qui évoluait cette saison au volant d’une Peugeot 106 Maxi engagée en F2000/1.
Retrouvez les classements des Challenges Open