Programme chargé en ce long week-end du 15 août, où de nombreuses épreuves étaient organisées partout dans l’hexagone. Et si les animateurs du Championnat de France n’ont pas manqué une nouvelle fois de s’illustrer, ils ont également brillé en Suisse à l’occasion de la Course de Côte de Saint-Ursanne – Les Rangiers.
Course de Côte de Saint-Ursanne – Les Rangiers
La 10ème manche du Championnat d’Europe de la Montagne avait pour cadre la Suisse, où de nombreux pilotes français se retrouvaient à l’occasion de la 76ème édition de la Course de Côte de Saint-Ursanne – Les Rangiers.
On attendait un duel acharné entre les deux italiens, « ténors » du Championnat, Simone Faggioli et Christian Merli. C’était sans compter sur la pugnacité de Faggioli, qui après avoir été devancé par son adversaire sur les précédentes épreuves, a cette fois dominé les débats. Le pilote Norma, s’impose sur l’épreuve suisse pour la huitième fois, en établissant un nouveau record, améliorant l’ancien de plus de deux secondes.
Christian Merli place son Osella au deuxième rang, et c’est le Suisse Marcel Steiner qui complète le podium avec sa LobArt.
Pour ce qui est des pilotes français, la meilleure performance est à mettre à l’actif de Cyrille Frantz, qui évoluait sur cette épreuve au volant de l’Osella PA27 habituellement menée par Benjamin Vielmi. Le pilote Franc-Comtois, qui découvrait le maniement de sa monture, se classe huitième, troisième du E2-SC.
Belle performance également pour Billy Ritchen, onzième au scratch et vainqueur de sa catégorie. Une catégorie E2-Single Seater dans laquelle les pilotes tricolores monopolisent les premiers rangs, puisqu’à la suite de l’Alsacien on retrouve Arnaud Cholley, Samy Guth et Patrick Cholley.
A domicile, Frédéric Neff, pilote Suisse mais animateur du Championnat de France, impose sa Porsche dans la catégorie IS. Était présent également le Belge Fred Errard qui place sa Formule Renault au quarantième rang. Didier Deniset termine pour sa part deuxième de sa catégorie avec sa Renault 5 Turbo.
Jean-Noël Claudepierre signe également une victoire dans sa catégorie au volant de sa Honda Civic Type R. Il en sera de même pour Gaëtan Bischoff avec son TracKing et pour Fabrice Degortes avec sa Supercopa.
Suite à un tête-à-queue, Nicolas Werver a heurté un rail et endommagé sa Porsche qui devrait logiquement être opérationnelle, le week-end prochain, pour se présenter à Chamrousse. Dimitri Toillon, victime d’une sortie de route lors des essais, n’a malheureusement pas été en mesure de réparer et d’élancer sa Porsche en Course.
Course de Côte de Saint-Antonin – Noble Val
Près de 70 pilotes étaient au départ de la 26ème édition de la Course de Côte de Saint Antonin Noble Val. L’épreuve organisée par l’ASA Ingres se déroulait sur la journée du jeudi 15 août, et a pu bénéficier d’une météo clémente.
Sur cette épreuve du Tarn-et-Garonne, Julien Bost remporte sa toute première victoire au volant de sa Norma. Il devance la Dallara F302 de Sébastien Jacqmin et la Tatuus Formula Master de Rémi Béchadergue, surpris de signer un si bon résultat alors qu’il abordait cette épreuve avant tout pour se familiariser avec sa monture.
Côté animateurs du Cfm-Challenge, on retrouve Julien Maurel au cinquième rang, troisième de sa classe avec sa Dallara F308. Il devance au général le Proto Silver Car de François-Xavier Thievant, qui signe là un nouveau succès en CM.
En Production, la victoire revient à Jean-Louis Simorre, également vainqueur du FC avec sa Renault 5 Turbo. Il devance une autre FC, la Matra Bagheera de Jean-Jacques Respaud. Vivien Tonon, vainqueur du Groupe A, termine troisième du Production avec sa Clio Cup 4. Une Clio qui s’est particulièrement illustrée puisque c’est à son volant, que Marion Airieau remporte la Coupe des Dames.
Course de Côte des 48 Heures de Divajeu
Le petit village de Divajeu, dans la Drome, accueillait pour la cinquième fois les concurrents de la Course de Côte, et du slalom, organisés le même week-end. Cette cinquième édition voit la victoire de Marcel Sapin qui impose sa Tatuus Formula Master.
Une Tatuus qui réalise le doublé, car c’est également à son volant que le jeune Nicolas Dumond accroche la deuxième place. Et décidemment les animateurs du Championnat de France de la Montagne étaient à l’honneur sur cette épreuve régionale, puisqu’au troisième rang on retrouve la Dallara F3 d’Emeline Bréda, qui remporte par la même occasion la Coupe des Dames.
Stéphan Baghtchejian termine en tête du Production en imposant sa Simca Rallye II en FC. Il devance les deux premiers du Groupe N, Jean-Michel Gotteri et Guillaume Gillet, tous deux aux volants de Mitsubishi Lancer.
Les pilotes du Team BP Autosport ont brillé, avec la victoire en Groupe A de la Seat Léon Supercopa de Michaël Terrasson, et le succès en GTTS de la Mitjet de Jean-Marc Tissot.
Course de Côte de Laussonne
C’est près d’une centaine de pilotes que l’on retrouvait à Laussonne pour la 38ème édition de l’épreuve auvergnate.
La Course allait rapidement se résumer en un duel entre Didier Brun et Fabrice Flandy… Sur la première montée de course, c’est Fabrice Flandy qui imposait sa Tatuus Formula Master, deux dixièmes devant son adversaire. Le pilote de la Dallara F302 reprenait l’avantage lors de la deuxième montée avant d’améliorer sur la troisième montée.
Dans un ultime effort, Fabrice Flandy tentait de déloger Didier Brun de la première place, mais en vain, puisqu’il échouait à seulement 56 millièmes… Didier Brun inscrit donc son nom au palmarès de cette 38ème édition en devançant Fabrice Flandy, et le vainqueur du CM, Yves Tholy (Speed Car).
Septième au général, et deuxième des Formule Renault derrière Stanislas Coquet, Corinne Flandy termine deuxième des féminines, puisque l’on retrouve la Dallara F397 de Delphine Cursoux au cinquième rang.
C’est au volant d’une Porsche que Bernard Tallon s’impose en Production. Il devance deux FC, la Simca 1000 de Patrice Chapat et la Rallye II de Frédéric Assenault.
La victoire en Groupe A revient à la Supercopa d’Alain Perraud alors que Jean-Marc Boillot remporte le F2000 avec sa Simca Rallye III. Côté groupe N, c’est Michael Eguillon (BMW M3) qui monte sur la plus haute marche du podium.
Course de Côte de La Harmoye
Dans les Côtes-d’Armor, c’est l’ASACO Maine-Bretagne et l’Écurie AMCM qui organisaient la 14ème édition de la Course de Côte de La Harmoye. Une épreuve disputée en quatre montées sur un tracé long de 1.900 mètres.
Et là encore un animateurs du Championnat de France allait se mettre en valeur en la personne de Clément Lebot. Il sera en effet le plus rapide lors des essais qui se déroulaient sur une route rendue humide par les averses nocturnes.
Par la suite, la piste allait s’asséchait et Clément poursuivait sur un excellent rythme. Mais ses adversaires n’allaient pas tarder à réagir. Sur la troisième montée, celle qui allait s’avérer la plus rapide, Romain Richardeau plaçait sa Dallara F397 en tête et conservait les commandes jusqu’au dénouement de l’épreuve. Clément Lebot termine finalement au deuxième rang en devançant la Norma de Freddy Cadot.
Après avoir signé un succès en CM trois jours auparavant à Saint-Antonin Noble Val, François-Xavier Thievant récidivait en terre bretonne en plaçant son Silver Car au huitième rang.
Pas de réelle surprise du côté du Production, où une nouvelle fois Geoffray Carcreff domine les débats et impose sa Scora Maxi. Il devance au final la Porsche 997 GT3 de Max Martineau, vainqueur du GTTS. C’est une autre GTTS, la BMW M3 GTR de Flavien Sagot qui complète le podium.
Course de Côte de Tonnerre
Perturbée par la pluie, la 46ème édition de la Course de Côte de Tonnerre a vu la victoire de de David-Pierre Mayeur qui impose sa Tatuus Formula Master pour la seconde fois sur ce tracé.
Dans des conditions difficiles, les Norma 2 litres ont tenté de tirer leur épingle du jeu, et finalement, Thomas Chavot parvient à accrocher la deuxième place devant une autre Norma, menée par le tenant du titre, Frédéric Chatelain.
Sixième au général, Stéphanie Tordeux réalise à nouveau une excellente performance au volant de sa Norma 2 litres pour remporter la Coupe des Dames.
Sur la plus haute marche du Production, on retrouve Rodolphe Simonnet qui impose son Alpine A110 devant la Seat Léon Supercopa de Geoffroy Bouhin. Le podium est complété par Pascal Simonot qui au volant de sa Simca CG évolue comme Simmonet en FC.
Course de Côte d’Argenton Bouglon
Une quarantaine de concurrents ont investi le tracé de la Course de Côte d’Argenton Bouglon, épreuve organisée par l’ASA Gascogne Agenais et le Club Automobile Marmandais. Déjà vainqueur en 2017 et 2018, Benoit Taviaux remporte une nouvelle fois cette course disputée dans le Lot-et-Garonne.
Au volant de sa Dallara F301, il devance de près d’une seconde une autre Dallara, la F302 de Sébastien Jacqmin. Vainqueur de la classe DE/1 avec sa Dallara F304, Michaël France complète le podium.
C’est une Porsche, la 997 Cup de Florian Patacconi qui sera la plus rapide des Production, devant la Jidé de Geoffrey Desmereau et la Renault 5 Turbo de Jean-Louis Simorre.