La Course de Côte de Chamrousse, onzième manche du Championnat de France de la Montagne, aura permis à Cyrille Frantz de monter pour la septième fois de la saison sur le podium. Un cinquième podium consécutif qui démontre la régularité dont fait preuve le Franc-Comtois en cette seconde partie de saison.
Samedi, c’est sous la pluie que se déroulaient les essais. Des conditions qui n’incitaient pas Cyrille à défier le chrono : « Je ne voyais pas l’intérêt de forcer la cadence sur une route détrempée, qui ne nous permettait pas d’enregistrer le moindre enseignement. »
Dimanche, c’est en sachant pertinemment que les problèmes récurrents de moteur qui affectent sa Norma n’étaient pas résolus, que Cyrille abordait les trois montées de course. Et une nouvelle fois, le Franc-Comtois n’était pas en mesure de se livrer pleinement : « Sur la troisième montée, j’ai dû composer avec des coupures à l’allumage lors des changements de rapports, et nous avons fait le constat que nous manquions d’environ 10 km/h de vitesse de pointe sur les allonges. Bien évidemment, il m’est impossible dans ces conditions, de réduire l’écart qui me sépare de mes principaux adversaires. »
Depuis son abandon sur le Col Saint-Pierre, qui l’avait obligé par la suite à un changement de boîtier électronique, Cyrille n’a jamais disposé d’une voiture offrant son plein rendement : « Ce qui est pour moi le plus frustrant, c’est que malgré la nette amélioration de ma voiture, notamment au niveau du châssis, je réalise les mêmes chronos que lors des précédentes éditions. Ce qui tend à prouver que nous avons toujours un souci au niveau de la gestion moteur et de la boîte vitesses. »
Malgré les déconvenues rencontrés, Cyrille reconnait que le bilan reste positif, en ce sens qu’il monte une nouvelle fois sur le podium, son septième de la saison, son cinquième consécutif : « C’était mon objectif, il est réalisé. »
Bonnes prestations des pilotes du Frantz Racing
Intégré sous la structure du Frantz Racing, Jean-Jacques Maitre affrontait le tracé de Chamrousse au volant de sa Tatuus PY12. Le pilote Suisse fait preuve d’une belle progression, et termine troisième des pilotes engagés sur le Championnat de France dans la catégorie CN/2.
Victime d’une violente sortie de route au Mont-Dore, Benjamin Vielmi à sérieusement endommagé son Osella à moteur trois litres. C’est donc dans le cockpit de la Norma CN/2 que lui confiait le Frantz Racing, qu’il abordait la course de Chamrousse. Le Haut-Savoyard a mis à profit cette épreuve, pour prendre ses marques au volant d’une auto qu’il découvrait.
En ce dernier week-end d’août, Benjamin Vielmi accompagnera Cyrille sur la Course de Côte d’Urcy, manche du Championnat 2ème division. L’on se souvient que l’an dernier, le Franc-Comtois et son compagnon de team, avaient réalisé le doublé aux deux premières places. Champion de France 2ème division en titre, Cyrille ne peut cette année prétendre conserver sa couronne, les CN+ n’étant plus habilitées à marquer des points. Mais le pilote d’Ornans met un point d’honneur à être au départ de ce rendez-vous : « Cette épreuve, qui se déroule près de chez moi, jouit d’une excellente organisation. L’organisateur est quelqu’un que j’apprécie tout particulièrement, et je me devais d’être présent, car c’est pour moi une reconnaissance du travail réalisé par son équipe. »
Le premier week-end de septembre, l’équipe Frantz Racing se rendra en Alsace, à Turckheim, où se tiendra la dernière manche du Championnat de France de la Montagne 2016 : « Je sais que dans les conditions actuelles, compte tenu des problèmes que je rencontre, je ne peux pas prétendre à la victoire. Mais je ferai de mon mieux pour m’approcher de mon chrono de l’an dernier, et terminer cette saison par un nouveau podium », conclut Cyrille.
Communiqué Frantz Racing