Un programme de six épreuves pour Eric Peyrard

Nous nous étions quittés pour le lancement de Renault Talisman en Décembre 2015 et, depuis, l’équipe EP RACING n’as pas chômé !!

Nous avons effectué une révision sérieuse de la Clio Cup : distribution, roulements de roues, pompe à huile, boite de vitesse séquentielle, réglages des trains et carrosserie. A ce sujet, je remercie les copains passionnés qui m’ont aidé : Dimitri, Eddy, Eric, Jérôme, Régis, et le garage Renault Brive.

Début Avril, j’ai pu convier quelques privilégiés à prendre part aux essais de présaison sur l’ancien aérodrome de Brive ; merci à Vincent de Territoires 19 pour son autorisation obligatoire. Sécurité oblige, je n’ai convié à ces essais que les partenaires, les membres de EP RACING et ceux qui s’y intéressent vraiment…

Passons au sérieux du programme 2016 : cette année vit un changement profond dans l’existence de EP RACING, puisque nous sommes inscrits en Championnat de France de la Montagne catégorie « OPEN ». Le principe est de participer à au moins six manches du Championnat.

Nous montons encore d’un cran dans l’adversité, la compétition et la communication. Je vais découvrir trois nouvelles épreuves dont une qui s’est courue les 16 et 17 avril. Voici donc le premier compte-rendu de course, de l’épreuve qui s’est déroulée au « Col St-Pierre » à côté de St-Jean-Du-Gard (30).

Un podium pour débuter la saison
Tracé de plus de 5 km à découvrir, alternant une partie lente avec des épingles, et une partie rapide sur le plateau avec des virages, souvent identiques en apparence… La particularité de cette épreuve, c’est la présence du Championnat d’Europe. Quinze concurrents dans la catégorie A3 : cela promet une belle bagarre entre onze Clio Cup et quatre Clio R3…

Après de grosses séances de reconnaissances vidéos (merci aux autres concurrents sur You Tube…) et deux passages avec le camion d’assistance, nous voilà partis le samedi sur piste humide pour commencer !!

S’enchaîne ensuite ma première montée sur le sec qui me positionne 7ème. Difficile ! lorsque l’on ne connait pas... Dimanche, la pluie s’abat encore et toujours mais, cette fois-ci, en pré-grille ! Du coup, la monte pneumatique en pneus slicks est inadaptée. Deuxième montée à 14h30 : les précipitations cessent, c’est le coup de poker et je joue la sécurité en pneus pluie et cela sèche juste avant de partir… Toujours 7ème de la classe.

Il ne reste qu’une seule montée à effectuer vers 17h00 !! Par chance, la piste est pratiquement sèche avec quelques traces d’humidité. Tout va se jouer maintenant, et ce n’est que ma deuxième montée sur le sec…

Bilan : une folle remontée qui me hisse sur le podium de la catégorie. Satisfait de cette première épreuve !!

Calendrier EP RACING 2016

16-17 avril : Course de Côte du Col Saint-Pierre
21-22 mai : Course de Côte de La Pommeraye
18-19 juin : Course de Côte de Marchampt en Beaujolais
02-03 juillet : Course de Côte de Vuillafans
10 Juillet : Course de Côte de Marquay (Coupe de France)
23-24 juillet : Course de Côte de Dunières
31-31 juillet : Course de Côte de La Tardes (Coupe de France)
06-07 août : Course de Côte du Mont-Dore
24-25 Septembre : Finale de la Coupe de France (si qualifié)


← Retourner à la liste d'articles