Bagnols-Sabran : Le règlement 2025
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
Direction l’Est de la France pour les animateurs du Championnat de France de la Montagne qui, après avoir disputé les deux premières confrontations de la saison dans le Gard, vont retrouver la Moselle à l’occasion de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin.
Nicolas Schatz pour un sixième succès
C’est Nicolas Schatz qui a inscrit son nom au palmarès des cinq dernières éditions de l’épreuve lorraine. Le sextuple Champion de France s’élancera donc en favori avec comme objectif de remporter un nouveau succès, au volant de sa Norma à moteur 4 litres. Détenteur du record de l’épreuve, signé l’an dernier en 47’’754, Schatz retrouvera à nouveau sur sa route les deux CN+ de ses adversaires habituels.
En premier lieu, il devra compter avec Sébastien Petit qui, sur les cinq kilomètres du Col Saint-Pierre, a terminé à seulement un dixième de son grand rival. Sur un parcours aussi rapide et aussi court que celui d’Abreschviller, gageons que l’écart entre les deux hommes sera une nouvelle fois très faible. Reste à savoir qui prendra l’avantage.
En proie à des problèmes de boîtier électronique qui l’ont empêché de prendre part aux débats sur le Col Saint-Pierre, espérons que Cyrille Frantz sera en mesure de défendre ses chances au volant de sa Norma M20 FC.
Une nouvelle fois, les F3000 seront de la partie avec en tête de liste la Reynard 95D de Geoffrey Schatz, troisième à Saint-Jean-du Gard, et la Reynard 01KL d’Alban Thomas, qui a terminé aux portes du podium sur la deuxième manche de la saison. Il faudra suivre également les prestations de Patrick Watin qui, au volant de sa Lola B 99/50 est un fidèle du Championnat.
D’autres monoplaces pourraient bien venir brouiller les cartes. Les observateurs auront un œil attentif sur David Hauser qui, au volant d’une Dallara GP2, fait son grand retour. Eric Berguerand et Philippe Guelat, tous deux aux volant de F3000 Lola, pourraient également jouer les trouble-fêtes.
Le plateau en CN/3 se réduit comme peau de chagrin. Si la présence de Martine Hubert est assurée, en revanche Benjamin Vielmi et David Meillon feront défection. Le premier a été victime d’une casse moteur le week-end dernier, alors que le second a sérieusement endommagé sa Norma suite à une sortie de route consécutive à un problème d’accélérateur.
Vainqueur en F3 l’an dernier, Billy Ritchen ira chercher un nouveau succès à Abreschviller. Mais pour imposer sa Dallara F311, il devra devancer David Guillaumard, le grand absent de la dernière édition. Les Dallara de Marcel Sapin, Cécile Cante et la Lola B06/30 de Raynald Thomas seront aussi de la partie.
Le plateau en CN/2 compte une douzaine d’engagés parmi lesquels on retrouve les Norma M20 de Yannick Latreille et Jean-Jacques Louvet, et la Tatuus PY12 de Jean-Jacques Maitre.
Au volant de sa Silver-Car, François-Xavier Thievant sera opposé aux TracKing RC01 d’Olivier Desrayaud et d’Arnaud Huguel, qui tenteront de lui contester la victoire. Daniel Huguel sera lui aussi présent au volant de sa GBC 01, un peu esseulé en classe DE/1.
De par son palmarès, Didier Chaumont sera l’homme à battre du côté des Formule Renault où Estel Bouche, Sarah Louvet et Thierry Bertin ne devraient pas manquer de lui offrir une grosse opposition.
Qui pour contrer Nicolas Werver ?
Vainqueur à Abreschviller en 2013, Nicolas Werver a réédité en 2015. Mais le quintuple Champion de France avait dû jeter toutes ses forces dans la bataille pour imposer sa Porsche 997 Cup.
A l’issue de la deuxième montée de course, c’est Christian Schmitter qui pointait en tête, et qui finalement devait s’incliner pour seulement 264 millièmes. Les deux Alsaciens se retrouvent pour une nouvelle confrontation, à laquelle devrait se mêler un autre Alsacien, Philippe Schmitter, et sa Lamborghini Gallardo.
Troisième en 2015 au volant de sa Renault Mégane Trophy, Francis Dosières aura une nouvelle fois son mot à dire sur l’épreuve lorraine. Il faudra suivre également Ronald Garces qui au fil des épreuves se familiarise avec sa BMW 1M Vortex. Abreschviller marquera également l’entrée en lice de la toute nouvelle Ferrari 458 Challenge de Vincent Lagache.
En GTTS/1, sur les quatre Mitjet engagées sur le Championnat, deux seront présentes à Abreschviller, celle de Jean-Michel Lestienne et celle de Pascal Léonard. Du côté du GT de Série, Rémi Courtois tentera une nouvelle fois de briller au volant de sa Porsche 996.
Auteur d’un fulgurant début de saison, Rémi Bernard sera l’homme à battre du côté du groupe A. Mais pour imposer sa Seat Léon, il devra venir à bout des autres Supercopa présentes sur l’épreuve, celles de Nicolas Caumon, Geoffrey Bouhin et Philippe Marion.
Pascal Cat retrouvera sur sa route de nombreux pilotes locaux qui ne désespèrent pas de le déloger de la plus haute marche du groupe N. L’homme à la BMW M3 est un sacré client…
En proie à des soucis de motricité sur le Col Saint-Pierre, Jean Turnel ira chercher à Abreschviller un nouveau succès dans un groupe F2000, où il se retrouvera une nouvelle fois confronté à la Clio de Brice Pierrat.
Au volant de sa Simca CG Turbo, Christophe Poinsignon peut une nouvelle fois venir chatouiller le podium du Production, et prétendre à la victoire dans le groupe FC où il sera confronté à la Renault 5 Turbo de Didier Deniset.
3 – ABRESCHVILLER - ST QUIRIN
3ème manche du Championnat de France 2016, les 23 & 24 avril - à 15 km de Sarrebourg (Moselle)
46ème édition, 11ème édition VHC organisée par l’Association COCCA.
Longueur : 2100 mètres - Dénivellation : 105 m - Pente moyenne : 5%
Podiums 2015 :
Sport : 1. N. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) –
3. C. Frantz (Norma M20 FC)
Production : 1. N. Werver (Porsche 997 Cup) – 2. C. Schmitter (Porsche 997 GT2) –
3. F. Dosières (Renault Mégane Trophy)
Record : 47’’754 par Nicolas Schatz en 2015
Déroulement : Samedi 23 avril - Essais de 11h00 à 18h45
Dimanche 24 avril - 3 Montées de Course à partir de 10h00.
Contact : David Oliger
06 17 85 63 81
Adresse e-mail : david.cocca@outlook.fr
Association Cocca - 105 rue du Général Jordy 57560 Abreschviller
Site web : www.cdc-abreschviller-stquirin.fr
Organisateur Administratif :
Contact : Bernard Bussereau
Tel Mobile : 0687528920
Adresse e-mail : bbussereau@wanadoo.fr
Automobile-club de la Moselle, 10, rue de la ferme st Ladre, 57155 Marly
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
https://www.cfm-challenge.com