Les deux épreuves auvergnates – Dunières et le Mont-Dore – ont permis à Nicolas Schatz et Nicolas Werver d’accrocher à leurs palmarès une nouvelle couronne de Champion de France. C’est donc libérés de toute pression que les deux Nicolas retrouveront la Course de Côte de Chamrousse, onzième manche de la saison.
Pour cette confrontation au sommet – l’arrivée est jugée à plus de 1.650 mètres d’altitude – nos champions auront à cœur de signer un nouveau succès face à une concurrence toujours aussi tenace. Si les débats restent ouverts, nul doute que l’absence du maitre de cérémonie, Bernard Desray, manquera cruellement à l’animation de la course.
Championnat Sport
A l’arrivée de la Course de Côte du Mont-Dore, Nicolas Schatz remportait un sixième titre consécutif de Champion de France de la Montagne. Ce n’est pas pour autant que le Mâconnais abordera la confrontation alpine en toute décontraction. Vainqueur des cinq dernières éditions, Nicolas tentera bien évidemment d’enregistrer un sixième succès à Chamrousse.
Habitué à la deuxième place depuis le début de saison, Sébastien Petit est régulièrement monté sur le podium de Chamrousse au cours de ces dix dernières années. Le pilote CroisiEurope aura pour objectif d’accrocher son nom au palmarès de cette 40ème édition.
Au volant de la troisième Norma M20 FC propulsée par un moteur 4 litres, on retrouvera Cyrille Frantz. Le pilote d’Ornans aborde cette épreuve avec comme principal objectif de régler ses nouvelles suspensions, mais avec également le souhait de terminer sur le podium.
Troisième au Mont-Dore, Geoffrey Schatz fera tout pour terminer une nouvelle fois sur le podium et démontrer la vélocité de sa F3000 Reynard 95D. Régulièrement sur le podium de l’épreuve iséroise ces dernières années, Alban Thomas sera également de la partie au volant de sa Reynard 01KL, tout comme Patrick Watin et sa Lola B99
Les trois pilotes engagés en Protos CN/3 seront bien présents à Chamrousse. Au volant de son Osella PA20S, Benjamin Vielmi sera confronté aux Norma M20 FC de la Championne de France en titre, Martine Hubert et de David Meillon, privé d’un résultat au Mont-Dore, suite à rupture d’un triangle de suspension.
Du côté des CN/2, Damien Chamberod sera opposé aux pilotes du Krafft Racing, Stéphane Krafft et Emmanuel Arbant, à ceux du Team Schatz Compétition, Jean-Pascal Delrosso et Jean-Jacques Louvet, et à Yannick Latreille. Thierry Ferretti défendra ses chances en CN/1 au volant de sa Merlin MP2000.
La lutte pour la victoire en F3 devrait nous offrir une nouvelle confrontation entre les Dallara de Billy Ritchen et David Guillaumard. Mais peuvent bien évidemment se mêler au combat les Dallara de Marcel Sapin et Samy Guth, ainsi que la Lola B06/30 de Raynald Thomas.
Le plateau de la Formule Renault est particulièrement étoffé, et Antoine Betzel va devoir sortir la grosse attaque pour rester invaincu. Face à Betzel, on retrouvera Régis Tref, son équipier au sein du Krafft Racing, et son grand rival Didier Chaumont. A suivre également les prestations de Pierre Vian, de Manuel Mangold et des trois féminines engagées dans la série : Estel Bouche, Sarah Louvet et Charlie Martin. Il faudra également suivre l’évolution du jeune et talentueux Kevin Petit.
Du côté de la classe DE/1, Thierry Bertin se retrouvera un peu esseulé au volant de sa Dallara PB08.
Deux TracKing RC01 seront opposés en CM. A leurs volants on retrouvera Olivier Desrayaud et Cédric Arvet.
Championnat Production
Libéré de toute pression depuis la Course de Côte de Dunières où il a remporté son cinquième titre de Champion de France, Nicolas Werver n’est pas dans l’obligation d’aller chercher la victoire. Mais l’Alsacien qui, au volant de sa Porsche 997 Cup, reste invaincu depuis le début de saison, compte bien poursuivre sa série de victoires.
Face à Werver, on retrouvera les deux autres Porsche engagées en GTTS et pilotées par ceux qui, l’an dernier, l’avaient accompagné sur le podium du Championnat : David Dieulangard et Christian Schmitter.
Et si pour cette 40ème édition la victoire échappait à une Porsche ? C’est le souhait de Francis Dosières et Philippe Schmitter, engagés tous deux aux volants de Mégane Trophy. C’est le cas également de Pierre Beal et Jean-Louis Janioud que l’on retrouvera à bord de leurs BMW M3 GTR. Du côté du GTTS/1, Jérémy Avellaneda ira chercher un succès au volant de sa Mitjet.
Les pilotes des FC pourraient également se mêler à la lutte, avec en tête de liste la CG Turbo de Christophe Poinsignon, mais également la Scora de Joël Cazalens et la Renault 5 Turbo de Denis Deniset.
Rémi Courtois et Michel Lamiscarre absents, ils ne seront que trois à évoluer en GT de Série. Troisième du Championnat Production, le jeune Pierre Courroye fait figure de favori avec sa Porsche 997 GT2. Mais il devra se méfier de l’expérimenté Dominique Vuillaume et de sa Porsche 996 GT3 qui, s’il a résolu ses soucis électroniques, sera un sérieux client sur le tracé de Chamrousse. Cyril Mallemanche sait ne pas pouvoir rivaliser face aux Porsche avec sa Caterham R300 engagée en GT/1.
Ronald Garces a mis les bouchées-doubles pour réparer sa Seat Léon Supercopa endommagée au Mont-Dore. Il sera bien évidemment le favori d’un groupe A au sein duquel il va devoir devancer une horde de Supercopa aux volants desquelles évolueront Rémi Bernard, Philippe Marion, Thomas Donger, Gilles Darmochod et Laurent Leo.
Malcom forfait à Chamrousse, deux des trois pilotes engagés sur le Challenge Open A/3 seront présents à Chamrousse. Qui de Charlotte Ressouche et de Jean-Luc Miramont imposera sa Clio Cup ? Autre engagé sur le Championnat, Florian Brun-Buisson ira chercher dans les Alpes un succès en classe A/2 avec sa Peugeot 206 XS.
L’impétuosité de la jeunesse face à l’expérience, tel est le duel qui nous est proposé en F2000, où la BMW 318 TI Compact de Sébastien Lemaire sera opposée à la Peugeot 306 du vétéran Jean Turnel. Mais Emmanuel Veol (Peugeot 206) n’a pas dit son dernier mot.
C’est du côté des BMW M3 que seront tournés les regards des observateurs du groupe N. Pascal Cat et Bertrand Simonin devraient engager un nouveau duel qui se conclura certainement par un infime écart. Avec sa Honda Civic Type R, Jérôme Janny visera un succès en classe N/3.
CLASSEMENTS CHAMPIONNATS
Sport : 1.Nicolas Schatz (423 pts) – 2.Sébastien Petit (331 pts) – 3.Geoffrey Schatz (322 pts) – 4.Cyrille Frantz (282 pts) – 5.Alban Thomas (175 pts) – 6.David Guillaumard (154 pts) – 7.Benjamin Vielmi (126 pts) – 8.Billy Ritchen (97 pts) - 9.David Meillon (90 pts) – 10.Kevin Durot (86 pts)
Production : 1.Nicolas Werver (423 pts) – 2.Francis Dosières (346 pts) – 3.Pierre Courroye (272 pts) – 4.Ronald Garces (246 pts) – 5.Christian Schmitter (222 pts) – 6.Guillaume Plan (196 pts) – 7.Pascal Cat (187 pts) – 8.Sébastien Lemaire (168 pts) – 9.Bertrand Simonin (165 pts) – 10.Jean Turnel (132 pts)
11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France les 22 et 23 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
40ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres
Record : 2’04’’361 par Nicolas Schatz en 2014
Contact : ACRVM – ASA DAUPHINOISE
Coordonnées : Yan PARVI – Les cytises – 865 route de la croisette – 38410 CHAMROUSSE
Tél.: 04.76.59.01.33 / Fax: 04.76.89.98.06
acrvm@wanadoo.fr
Site web : www.coursedecote-chamrousse.fr
PADDOCK : Daniel BOULLOUD
(06.61.18.03.17)
Podium 2014 :
Sport : 1. N.Schatz (Norma M20 FC) – 2. S.Petit (Norma M20 FC) – 3.G.Schatz (F3000 Reynard 95D)
Production : 1. N.Werver (Porsche 997 GT3 Cup) – 2.P.Beal (BMW M3 GTR) – 3.F.Neff (Porsche 996 Cup)
Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.cfm-challenge.com et https://www.coursedecote-chamrousse.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66