Le nouveau Champion de France de la Montagne Production* Yannick Poinsignon n’a pas forcé son talent ce samedi matin sur un parcours encore humide. C’est David Meillon qui signait le meilleur chrono de cette première confrontation sur les pentes du Mont Verdun en imposant sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo devant la Renault R.S. 01 de Philippe Schmitter et la Porsche GT3 Cup d’Olivier Berreur qui délaisse sur cette ultime manche de la saison le Championnat Sport pour venir exprimer son talent en Production.
Sur la deuxième montée, Yannick Poinsignon augmentait le rythme pour placer sa BMW M3 E92 en tête devant la Lamborghini de David Meillon et la Simca CG Turbo de son frère Christophe. Pour cinq dixièmes, Yannick Poinsignon devancera David Meillon sur la troisième montée d’essais et conservera donc les commandes. Victime d’un tête-à-queue lors de la deuxième ascension, Philippe Schmitter se reprenait pour offrir le troisième temps à sa Renault R.S. 01.
A la quatrième place pointe la Porsche 991 GT3 de Jean-Marc Gandolfo qui devance l’Alpine A110 d’Anthony Dubois, leader de la classe GTTS/3. Olivier Berreur termine finalement ces essais au sixième rang des GTTS. Il devance dans la catégorie la Mitjet Supertourisme V8 de Jérémy Avellaneda (deuxième du GTTS/3) et la Porsche GT3 Cup de Philippe Marion. Au troisième rang du GTTS/3 on retrouve la Cupra Léon Supercopa MK3 TCR de Thierry Tierce… Christophe Demare est le plus rapide de la classe GTTS/1 dans laquelle sa Mitjet devance celles de Christian Faury et d’Aurore Louison.
Sixième au scratch de ces essais, Christophe Poinsignon pointe au sommet de la hiérarchie du groupe FC. A la suite de la Simca CG Turbo du Vosgien on retrouve la Scora Maxi de Joël Cazalens, victime d’une touchette lors de la deuxième montée. Laurent Brossard place sa Simca Rallye 2 au troisième rang, leader de la classe FC/2.
Les Léon Supercopa MK3 ont pris l’ascendant en groupe A où Francis Dosières se positionnent en tête devant Alain Perraud et Jennifer La Monica. Suivent dans la classe A/5 les Supercopa MK2 de Gilles Darmochod et de Théo Koeniguer. Manuel Brunet mène la classe A/4 avec sa Peugeot 308 Cup en devançant celle de Laurent Bardin. Mickaël Bonnevie est le plus rapide du A/3 et place sa Clio 3 Cup devant les Clio 2 Cup de Romain Billot et de Baptiste Thomasset.
Le combat s’annonce rude du côté du groupe F2000 où à l’issue des essais Sébastien Delors place sa Peugeot 206+ RS en tête devant la Honda Civic Type R de Samuel Durassier et la Peugeot 205 GTI de Gilbert Payneau… Dans le groupe GT Sport on retrouve aux commandes la Ferrari F430 d’Eric Michon devant l’Alpine A110 de Dominique Lansard… Pas de réelle surpris du côté du groupe N qui voit Sébastien Lemaire placer sa BMW M3 en tête devant celle de la double Championne de France* Morane Cat-Mackowiak et la Renaut Mégane R.S de Kevin Jarousse.
Jennifer La Monica se présente comme la féminine la plus rapide de ces essais devant Morane Cat-Mackowiak, Aurore Louison et Célia Debé. Du côté du classement réservé aux moins de 25 ans, c’est Théo Koeniguer qui est le plus rapide devant Baptiste Thomasset, Maxime Gibert et Célia Debé.
* Sous réserve de la validation du Comité Directeur de la FFSA.