Le principal enjeu de cette 47ème édition de la Course de Côte de Chamrousse tenait dans le fait que le Champion de France de la Montagne Production pouvait être désigné avant le terme de la saison. Il suffisait pour cela que Yannick Poinsignon enregistre douze points sur l’épreuve iséroise. En effet, l’avance prise par le Vosgien à l’issue des dix premières confrontations de la saison lui permettait de gérer un résultat à Chamrousse. Un résultat qui lui assurait de coiffer une toute première couronne de Champion de France de la Montagne Production.
Mais à ce premier titre, Yannick Poinsignon a tenu à rajouter le panache en venant chercher dans l’Isère son septième succès de la saison. Une victoire acquise de haute lutte face à un David Meillon qui s’est battu comme un beau diable.
Samedi soir, sur la première montée de course, c’est en effet David Meillon qui imposait sa Lamborghini Huracan Super Trofeo Evo juste devant la Renault R.S 01 de Philippe Schmitter et la BMW M3 E92 de Yannick Poinsignon.
A la reprise des débats dimanche matin, Yannick Poinsignon était le plus rapide, mais au cumul des deux meilleures montées David Meillon conservait l’avantage. Et s’il parvenait à signer le meilleur chrono de la troisième montée David Meillon perdait, au cumul, le leadership pour quatre dixièmes. Le pilote de la Lamborghini jetait toutes ses forces dans la bataille sur l’ultime ascension où il parvenait à s’imposer. Mais l’écart ne sera pas suffisant… Pour 179 millièmes, Yannick Poinsignon conservait la tête de l’épreuve et remportait les lauriers de la victoire.
Malgré des soucis d’embrayage qui le pénalise au moment d’extraire sa Renault R.S. 01 de la ligne de départ, Philippe Schmitter parvient à compléter le podium de cette épreuve. Une nouvelle fois Anthony Dubois s’est battu avec pugnacité pour accrocher un podium, et il s’en est fallu de peu qu’il y parvienne. Au final il classe son Alpine A110 au quatrième rang et remporte le classe GTTS/3. Vincent Lagache accroche la cinquième place, ce qui confirme que sa Ferrari 430 GTO est toujours en pleine progression. Au huitième rang on retrouve la Mitjet Supertourisme de Jérémy Avellaneda qui se classe deuxième du GTTS/3. Avec sa Mercedes AMG, Vincent Bernard pointe à la douzième place, septième du GTTS, alors qu’un souci mécanique contraint Thierry Tierce (Cupra Léon Supercopa MK3 TCR) à l’abandon.
Stéphane Le Crom confirme les bonnes performances réalisées samedi durant les essais en remportant la classe GTTS/1. Il place sa Mitjet devant la Caterham Roadsport de Baptiste Merle. Troisième avec sa Mitjet, Aurore Louison devance celle de Jean-Michel Godet.
En plaçant sa Simca CG Turbo au sixième rang de ce classement Production, Christophe Poinsignon signe une nouvelle victoire en groupe FC. Le Vosgien devance la Simca 1000 d’Antoine Cordonnier, vainqueur de la classe FC/2. Le podium du groupe est complété par Florian Rivoire qui remporte avec sa Simca 1000 la classe FC/1.
Septième, Jean-François Ganevat signe un succès en GT Sport en plaçant son Alpine A110 devant celle de Yann Durieux, la Ferrari d’Eric Michon et l’Alpine A110 de Dominique Lansard.
En terminant neuvième, Francis Dosières signe une nouvelle victoire en groupe A en imposant sa Supercopa Léon MK3 devant celle de Jennifer La Monica. Jennifer qui, malgré un abandon suite à une panne mécanique sur la dernière montée, termine deuxième du groupe A et remporte la Coupe des Dames. C’est une autre Léon qui complète le podium du groupe A, la MK2 de Gilles Darmochod. Victime d’une sortie de route heureusement sans gravité Alain Perraud et contraint à l’abandon, alors qu’en proie à un souci mécanique, Jean-Pierre Pope (Peugeot 308 Cup) n’apparait pas au classement final et laisse la victoire dans la classe A/4 à la Peugeot 207 LW de Franck Perrin.
La classe A/3 était privé de l’un de ses représentants après l’abandon de François Fayet qui, samedi, a endommagé sa Renault Clio 2 Cup suite à un tout droit sur un freinage. La victoire revient finalement à la Clio 3 Cup de Mickael Bonnevie qui signe un nouveau succès de classe sur le CFM en devançant Alain Chabanas et Kat Fischer.
S’il remporte une nouvelle victoire en groupe N à Chamrousse, Sébastien Lemaire a dû batailler pour contenir les attaques de sa compagne, Morane Cat-Mackowiak, qui termine dans son sillage. Une troisième BMW M3 complète le podium, celle de Tom Pereira. Au volant de sa Renault Clio Williams, Eric Beranger termine quatrième de groupe et premier de la classe N/3.
La victoire en F2000 tombe une nouvelle fois dans l’escarcelle de Samuel Durassier qui impose sa Honda Civic Type R devant la Peugeot 206+ RC de Sébastien Delors, vainqueur de la classe F2000/2. Gilbert Payneau complète avec sa Peugeot 205 GTI le podium de ce groupe F2000.
Le classement féminin voit Jennifer La Monica devancer Morane Cat-Mackowiak, Aurore Louison et Kat Fischer.
* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FFSA.
11 – CHAMROUSSE
11ème manche du Championnat de France de la Montagne 2023, les 18, 19 et 20 août, à 30 km de Grenoble (Isère)
47ème édition, 27ème édition VHC, organisée par l’ACRVM – ASA Dauphinoise
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 336 mètres - Pente moyenne : 7%
Prochaine épreuve :
12 – TURCKHEIM – 3 ÉPIS
12ème manches du Championnat de France 2023, les 8, 9 et 10 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
67ème édition, 44ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %
Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42
Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr
Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org