Comme leurs homologues qui s’affrontent sur l’épreuve Moderne, les concurrents engagés sur la 23ème Course de Côte de Marchampt-en-Beaujolais Vhc ont dû composer avec un soleil omniprésent et des températures estivales qui n’ont pas épargné les ''anciennes''.
Même s’il n’a effectué qu’une seule des deux montées d’essais, Sébastien Brisard signe le meilleur chrono du jour avec sa Martini MK 25. Leader du groupe 8/9, il devance la Martini MK33 de Jean-François Taponard, la March 75 FRE de Nicolas Riehl et la Martini MK15 de Viviane Bonnardel.
Dans le groupe DE, c’est Jacky Bonnot qui sera ce samedi le plus rapide avec sa Dallara F390. Il devance la Martini MK30 de Pierre Joly et la Elis F390 d’Eddy Antoine. Dans le groupe 6/7, Pascal Ferretti (Marcadier JF02) prend assez largement l’ascendant sur la Geri RB 08 de Daniel Louis.
En Production, c’est Jean-Marie Almeras qui sera le plus rapide avec sa Porsche 935 au volant de laquelle il domine le groupe 5 devant la Jidé Type Original de Gabriel Lejeune et la Renault Dauphine Proto de Guy Vermare.
Les Porsche 911 occupent les premières places du groupe 4 avec dans l’ordre Michel Rolland, Jacques Uttewiller, Jean-Luc Lafaye et Michel Torcat. Au cinquième rang on retrouve l’Alpine A110 de Jean-Marie Brisard. Deux autres Porsche 911 se livraient un duel en groupe 3 où Norbert Rieu devance Frédéric Henneton.
Nicolas Uttewiller termine les essais en tête du groupe 2 avec sa BMW 323 I. Il devance la BMW 635 de Maurice Bick et la BMW 323 de Charly Cauchois. Alexandre Chamagne est crédité du quatrième temps avec sa Ford Escort 1600 RS et devance la BMW 323 de Christian Riehl, la Simca Rallye de Philippe Ginel et la Ford Fiesta de Jean-Marc Charvin.
Pas de surprise dans le groupe N où Jean-Claude Gaillard évolue seul avec sa Renault 5 GT Turbo. En Classic, les BMW 323 de Charles Veillard et d’Anthony Rolais et la Volkswagen Golf GTI de Maxime Bick.