Col St Pierre : 3 questions à Frédéric Rossel

Deuxième rendez-vous de la saison pour les animateurs du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Saint-Jean-du-Gard – Col Saint-Pierre donnera une nouvelle fois le coup d’envoi du Championnat d’Europe de la discipline. Président de l’ASA d’Alès, entité organisatrice de l’épreuve cévenole, Frédéric Rossel nous explique les contours de cette 49ème édition.

Le Col Saint-Pierre est l’un des rendez-vous les plus attendu par les spécialistes de la Course de Côte. D’une part parce que l’épreuve propose un tracé conçu pour la compétition automobile, et d’autre part parce que cet événement permet aux pilotes français de se mesurer avec les meilleurs représentants européens de la discipline. Une nouvelle fois ce sont près de 200 concurrents qui affronteront les pentes du Saint-Pierre, avec un peu plus de 130 engagés sur l’épreuve ''Moderne'', une trentaine de Véhicules Historiques de Compétition et une trentaine de pilotes qui prendront part à la manche européenne.

Comment se présente l’édition 2023 de la Course de Côte du Col Saint-Pierre ?
« On ne peut être que satisfait parce que tout se présente pour le mieux. Alors certes nous aurions aimé avoir plus d’engagés sur l’épreuve européenne, mais apparemment le Championnat d’Europe ne suscite pas un énorme engouement. Mais pour le reste tout est en place et pour ce qui est de l’épreuve comptant pour le Championnat de France, les pilotes ont répondu présent et la qualité est au rendez-vous tant en Sport qu’en Production, mais également du côté des Véhicules Historiques de Compétition. »

« La configuration de l’épreuve reste la même, sans que nous n’ayons apporté de modification sur le parcours où sur l’installation des paddocks au sein de Saint-Jean-du-Gard. La seule interrogation reste la météo, nous espérons qu’elle sera clémente. »

Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Comme à l’accoutumé, l’aspect sportif reste la priorité sur une épreuve dont la renommée n’est plus à faire. Nous avons fait le choix de ne pas proposer d’animation annexe, la course se suffisant à elle-même. Parmi les rendez-vous importants, la Conférence de Presse, vendredi en fin d’après-midi, et qui précédera le briefing des pilotes. Elle se tiendra à l’Espace Paulhan, et c’est au même endroit qu’aura lieu dimanche la remise des prix à l’issue de la course. »

Vers qui vont tes remerciements ?
« Avant tout je tiens à remercier les partenaires qui nous sont fidèles : Yacco, GT2i, Peugeot Automobile Guiraud, le Pôle Mécanique d’Alès, ADS Boissons. Un immense merci aux partenaires institutionnels, Alès Agglomération, la mairie de Saint-Jean-du-Gard, la Région Occitanie, et je n’oublie pas l’ensemble des commerçants qui ont mis la main à la poche dans une conjoncture pourtant difficile. Un immense merci également à l’équipe d’organisation qui a mis les bouchées doubles pour que tout soit prêt en temps et en heure, aux commissaires, aux officiels et aux pilotes qui ont seront présents sur notre épreuve. »


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos sur la Course de Côte du Col Saint-Pierre en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles