Pas moins de 18 Challenges Open sont proposés cette saison aux animateurs du Championnat de France de la Montagne. Le début de saison nous a offert de nombreuses passes d’armes au sein de ces challenges, sur les six premières épreuves du calendrier. L’occasion de faire un bilan…
Challenge Open GTTS/4
Avec cinq victoires remportées sur les six premières épreuves de la saison, Yannick Poinsignon a pris l’ascendant sur ses adversaires dans le cadre du Championnat de France de la Montagne Production. Au sein du Challenge Open GTTS/4 c’est bien évidemment le pilote de la BMW M3 E92 qui occupe les commandes et qui se présente comme l’homme à battre sur les épreuves de la seconde partie de saison.
Pour aborder cette campagne 2022, Ronald Garcès a fait le choix d’une nouvelle monture, une Lamborghini Huracan ST. Une auto dont il découvre le maniement et avec laquelle il s’est imposé sur la manche d’ouverture du championnat, la Course de Côte de Bagnols-Sabran. La suite fut un peu plus complexe puisque Ronald devait composer avec quelques soucis techniques et poursuivre le développement du set-up de son imposante italienne.
En montant à trois reprises sur le podium lors de la campagne de l’Ouest, Philippe Schmitter s’est installé également sur le podium du Challenge Open GTTS/4 dont il occupe la troisième place. Au volant de sa Renault R.S. 01 l’Alsacien sera à n’en pas douter un des pilotes à suivre sur la seconde partie de saison.
Absent sur la campagne de l’Ouest, Paul Reutter s’est en revanche illustré sur les premières manches de la saison en plaçant sa Porsche 991 Cup à la troisième place à Bagnols-Sabran, sur le Saint Pierre et à Abreschviller. Actuellement quatrième de l’Open GTTS/4, Reutter devance Jean-Marc Gandolfo qui, au volant de sa Porsche 997 GT3, fait preuve d’une belle régularité et d’une constante progression.
Pierre Béal poursuit le développement de sa Volvo TC10 S60 avec laquelle il sait disposer d’un énorme potentiel qu’il doit encore exploiter. Le pilote Isérois sixième du Challenge Open GTTS/4 devance un Philippe Marion qui au fil des courses cerne de mieux en mieux le maniement de sa nouvelle Porsche GT3 Cup.
Challenge Open GTTS/3
C’est au volant d’une Opel Astra TCR que Cyril Andrey aborde cette saison 2022. Ses participations aux trois premières manches de la saison lui ont permis de se porter en tête du Challenge Open GTTS/3.
Stéphane Garcia était absent sur les trois premières confrontations inscrites au calendrier et a lancé son Audi RS3 LMS TCR sur le championnat à Abreschviller. On le retrouvera ensuite à La Pommeraye et à Saint Gouëno. Comme Cyril Andrey, Stéphane compte actuellement trois participations et pointe à la deuxième place du Challenge Open GTTS/3 à seulement trois points du leader.
Un classement qui est complété par Thierry Tierce qui cette saison a porté son choix sur une Cupra MK3 TCR qui évolue également en GTTS/3 et avec laquelle il a pris le départ de deux des six premières manches de la saison.
Challenge Open GTTS/2
Fidèle à la Peugeot RCZ, Jean-Jacques Maurel fut l’un des animateurs de la campagne de l’Ouest sur laquelle il a marqué des points lors des trois rendez-vous. Seul pilote évoluant dans le Challenge Open GTTS/2, il peut aborder les épreuves sans réelle pression.
Challenge Open GTTS/1
Exceptée Aurore Louison que l’on a pu voir cette année sur le Col Saint-Pierre, la plupart des animateurs du Challenge Open GTTS/1 ont débuté leur campagne de France à Abreschviller. C’est le cas de Jean-Michel Lestienne qui depuis accumule les succès de classe au volant de sa Mitjet, ce qui lui vaut de pointer en tête du challenge.
Son compère Jean-Michel Godet assure à nouveau le spectacle en démontrant des possibilités que l’on ne pourrait soupçonner de la part d’une Mitjet. Comme Jean-Michel Lestienne, Jean-Michel Godet compte pour l’heure quatre participations et pointe au deuxième rang du Challenge Open GTTS/1 à six points de son rival mais avant tout ami.
Aurore Louison n’a pris part qu’à trois courses puisqu’on a pu la voir au Saint-Pierre, à Abreschviller et à Saint Gouëno. La pilote de la Mitjet 1300 qui est impatiente de se retrouver à Vuillafans, sa course à la maison, occupe la troisième place du Challenge. Cédric Boureille, dont on n’a pu voir cette saison la Mitjet à Abreschviller, ne compte qu’une participation à l’heure d’aborder la seconde partie de saison.
Challenge Open GT/2
C’est un duel entre Alpine A110 GT4 qui nous est proposé sur ce Challenge Open GT/2. Un duel qui oppose deux pilotes talentueux capables de venir s’immiscer dans la lutte pour la victoire. Présents sur les six premiers rendez-vous du championnat, Anthony Dubois et Francis Dosières ont eu l’occasion de se livrer bataille.
Des confrontations qui pour le moment tournent à l’avantage d’Anthony Dubois qui compte une vingtaine de points d’avance sur son rival. Mais rien n’est encore joué, la saison est encore longue.
Engagé sur ce Challenge Open GT/2 avec sa Porsche 911 Turbo, Frédéric Santarelli a connu un problème dès la manche d’ouverture à Bagnols-Sabran et n’a pu depuis relancer sa voiture sur le championnat.
Challenge Open GT/1
Elodie Lafosse dispose enfin de la Lotus Exige avec laquelle elle espérait courir la saison passée. Une auto exigeante qui requiert une phase d’adaptation car très différente de la Peugeot 106 XSI avec laquelle la Creusoise évoluait précédemment.
Elodie a eu l’occasion de se tester sur les six premières manches de la saison et de pas à pas mieux cerner le maniement de sa nouvelle monture.
Challenge Open FC/4
Parmi les animateurs du Challenge Open FC/4, deux participent à l’ensemble des épreuves du championnat : Christophe Poinsignon et Mathieu Nouet. Deux pilotes capables de jouer les podiums et qui se livrent une lutte sans merci dans un parfait esprit sportif.
Comme son frère, Christophe Poinsignon s’est vu devancé sur la première manche de la saison, avant de signer par la suite cinq succès de groupe. A l’heure de passer le cap de la mi-saison, c’est la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon qui pointe aux commandes. Il devance la Simca Rallye 3 d’un Mathieu Nouet toujours aussi spectaculaire.
Au volant d’une Simca 1000 Turbo, Patrick Ramus a rejoint ses adversaires à partir de Thèreval, et ne compte comme résultats que ceux acquis sur la campagne de l’Ouest. Il occupe la troisième place du Challenge Open FC/4.
Challenge Open FC/2
Seul pilote engagé en FC/2 avec sa Simca Rallye 2, Nicolas Delperie fait de son mieux pour rivaliser avec des autos plus puissantes. Le jeune Tarn-et-Garonnais a un autre objectif qu’il remplit avec régularité, celui de remporter sur les épreuves du CFM la Coupe du Meilleur Jeune en Production.
Challenge Open A/5
Ils sont dix cette saison à s’affronter dans le cadre du Challenge Open A/5. Neuf d’entre eux disposent de Léon Supercopa MK2 ou MK3 alors que Bruno Fra a porté son choix sur une valeureuse BMW M3.
Le début de saison laisse apparaitre une réelle domination de Nicolas Granier qui a remporté le groupe sur quatre des six épreuves disputées. Le pilote Audois a pris une avance conséquente et on voit mal pour le moment qui pourrait lui contester le titre.
Sarah Bernard-Louvet se présentait comme une des plus sérieuses adversaires de Nicolas Granier. La Championne de France de la Montagne 2017, qui a remporté le groupe A sur le Saint-Pierre, tentait de tenir la dragée haute à son rival. Mais suite à une sortie de route à Saint Gouëno Sarah, qui attend un heureux événement, a décidé de mettre un terme à sa saison. Le volant de sa Supercopa MK3 sera donc confié aux mains expertes de son mari, Rémi Bernard.
Julien Dupont a débuté sa saison sur la campagne de l’Ouest. D’excellents débuts puisque c’est lui qui imposait sa Supercopa MK3 en tête du groupe A sur les Teurses de Thèreval – Agneaux. En l’espace de trois courses, Julien est venu s’installer à la troisième place du challenge.
Stéphane Martinet évolue cette saison au volant d’une Supercopa MK2. Pour l’heure on a pu le voir à Bagnols-Sabran et à Abreschviller et on le retrouve à la quatrième place du Challenge Open. Il devance Alain Perraud qui a malheureusement été victime d’une violente sortie de route sur une épreuve régionale et qui ne sait pas qu’elle suite il va donner à sa saison.
Geoffroy Bouhin a joué de malchance en étant stoppé dans son élan par des problèmes techniques sur sa Léon Supercopa MK3. Le Nordiste n’a pas été en mesure de concrétiser par des résultats probants ses bonnes prestations et se retrouve au sixième rang du Challenge Open A/5. Il devance Abel Sahoui, qui comme à son habitude se partage entre la Seat Léon Supercopa et la Mitsubishi Lancer.
Huitième, Rémi Courtois poursuit son apprentissage de sa Léon Supercopa MK3. Il devance Bruno Fra qui au volant de sa BMW M3 n’a pris part qu’à Abreschviller et aux Teurses de Thèreval. La Championne de France en titre Production, Aurore Dodille, savait qu’en troquant sa Citroën C2 contre une Supercopa MK2 elle allait devoir passer par une phase d’adaptation, mais sa progression laisse voir qu’elle prend au fil des courses la mesure de sa nouvelle monture.
Challenge Open A/4
Le Challenge Open A/4 est le royaume des Peugeot 308 Cup, même si cette saison un pilote a fait le choix d’une autre Peugeot. Franck Perrin dispute en effet l’intégralité du Championnat de France de la Montagne avec une 207 LW.
Mais ce sont bien les 308 Cup qui jouent les premiers rôles avec en tête de liste celle de Jean-Pierre Pope qui occupe la tête du Challenge en ayant disputé seulement trois courses. Présent sur deux manifestations – Bagnols-Sabran et Abreschviller – Julien Paget place sa 308 au deuxième rang. Il devance celle de Dominique Fade, pilote le plus assidu de ce Challenge Open A/4 puisqu’il était au départ de toutes les manches de la première partie de saison.
Manuel Brunet place sa Peugeot 308 Cup au quatrième rang après s’être engagé sur trois des six premières épreuves du calendrier. Franck Perrin, au volant d’une 207 LW moins performante, ferme le bal de cet Open A/4.
Challenge Open A/3
Les Renault Clio 2 Cup ont toujours leur mot à dire dans le Challenge Open A/3. Laurent Lafosse en est la parfaire illustration, puisque c’est lui qui se présente en leader de la catégorie au cap de la mi-saison, après s’être imposé à Bagnols-Sabran et à Saint Gouëno.
Vainqueur de sa classe à Abreschviller et à La Pommeraye, Sébastien Starck compte une participation de moins que Laurent Lafosse et seulement cinq points de retard. La suite de la saison s’annonce donc très disputée.
Michel Bineau a pour sa part remporté sa classe chez lui, à Thèreval, et vient une nouvelle fois avec sa Nissan Almera contrarier les confrontations que se livrent les pilotes de Clio. Au quatrième rang on retrouve Michael Bonnevie, qui pour l’heure n’a roulé que sur le Saint-Pierre où il remportait sa classe. Bruno Milliet se classe au cinquième rang grâce aux points acquis chez lui à Sabran lors de l’une de ses deux participations du début de saison. Kat Fischer est venue chercher deux points à Abreschviller et se classe actuellement au sixième rang de ce Challenge Open A/3.
Challenge Open A/2
La toute jeune Célia Debé est avant tout engagée sur le championnat pour apprendre. Et elle apprend apparemment vite, la progression de ses chronos le démontre. Seule animatrice du Challenge Open A/2 avec sa Citroën Saxo VTS, elle n’a d’autre prétention que de progresser.
Challenge Open N/4
Au passage de la mi-saison, Sébastien Lemaire semble en passe de remporter le Challenge Open N/4. Le pilote Audois a en effet imposé sa BMW M3 sur les six premières épreuves de la saison. Même si elle n’est pas parvenue à devancer Sébastien Lemaire, Morane Cat-Mackowiak s’est présentée comme une adversaire coriace. Au volant de la BMW M3 avec laquelle son père Pascal a signé un nombre incalculable de succès, Morane confirme le talent qu’elle avait laissé entrevoir l’an dernier avec une Porsche.
C’est encore une BMW M3 que l’on retrouve au troisième rang, celle du jeune Alexandre Garnier que l’on a pu voir sur le Col Saint-Pierre et à Abreschviller. Son programme de deuxième partie de saison sera plus étoffé et devrait lui donner l’occasion de se mettre en valeur.
Jérémy Avellaneda s’est contenté pour le moment des deux premiers rendez-vous de la saison ; Bagnols-Sabran pour lui à domicile, et le Col Saint Pierre. Les points marqués sur ces deux manifestations lui permettent de pointer le museau de sa BMW M3 au quatrième rang. Il devance Edouard Drouillat, qui au volant de sa nouvelle Renault Mégane R.S n’était engagé que sur les deux premières épreuves du calendrier.
Recordman de victoires en groupe N, Pascal Cat compte à son palmarès 10 Trophées FFSA de ce même groupe et se présentait donc en début de saison comme un des plus sérieux prétendants au titre. Le moteur de sa Mégane R.S en décidait autrement, une casse dès Bagnols-Sabran obligeait Pascal à faire l’impasse sur les épreuves suivantes.
Challenge Open N/3
Les protagonistes du Challenge Open N/3 n’ont pour le moment participé qu’aux deux premières manches de la saison. On a pu en effet voir la Honda Civic Type R d’Alexandre Neulat et la Renault Clio 2 de Stéphane Villain à Bagnols-Sabran et sur le Col Saint-Pierre.
A l’issue de ces deux premiers rendez-vous, c’est Alexandre Neulat qui pointe en tête, quatre points devant Stéphane Villain.
Challenge Open N/2
2021 marquait le retour de Julien Nouveau sur le Championnat de France de la Montagne sur lequel il avait déjà eu l’occasion de briller en 2008 et 2010. A l’issue de cette saison 2021, il imposait sa Honda Civic en tête de la classe N/2 et remportait sa classe sur la Finale de la Coupe de France de la Montagne. Il est seul cette saison à évoluer en N/2.
Challenge Open F2000/3
Au volant de sa BMW 318 Compact, Nicolas Weisbecker a débuté sa saison à Abreschviller avant de marquer à nouveau des points à La Pommeraye et à Saint Gouëno et de s’installer en tête du Challenge Open F2000/3.
Dixième du Championnat de France de la Montagne Production en 2021, Christian Boullenger remportait par la même occasion le Challenge Open. Il relance cette année sa Renault Clio avec le secret espoir de conserver son titre. Il pointe pour le moment au deuxième rang.
Sur la première moitié de saison, on a pu voir la Peugeot 309 GTI d’Arnaud Clavel sur les deux premières manches de la saison. Le Drômois, qui occupe la troisième place du Challenge Open F2000/3 devrait être plus assidu à partir du mois de juillet.
C’est au volant d’une Peugeot 205 GTI que Gilbert Payneau devait prendre part au Championnat de France de la Montagne cette saison. Mais un retard dans la préparation de sa voiture l’a obligé à se rabattre sur une Citroën Saxo évoluant en groupe A. De ce fait son score sur le Challenge Open F2000/3 est pour le moment resté vierge.
Challenge Open F2000/2
Ludovic Klein et Samuel Racat ont eu l’occasion d’affronter leur Citroën Saxo VTS et leur Renault Clio 2 sur la Course de Côte d’Abreschviller. Ce fut là la seule participation de l’Alsacien et du Vosgien.
Pour le moment, Ludovic Klein mène le bal après que Samuel Racat a été contraint à l’abandon sur le rendez-vous mosellan.
Challenge Open F2000/1
Au volant de sa Peugeot 205 Rallye, Rémi Mabilon n’a roulé que sur la manche d’ouverture du Championnat, la Course de Côte de Bagnols-Sabran. Une participation plus que remarquée puisque c’est lui qui s’imposait en tête du groupe F2000. Seul en F2000/1, il peut aborder la suite de sa saison sans grande pression mais avec la ferme intention de venir défier les autres animateurs de son groupe.
B. Valette – cfm-challenge.com – ffsamontagne.org
Retrouvez les classements des Challenges Open.