La crise sanitaire a eu raison de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin lors des deux dernières années. C’est donc avec énormément d’enthousiasme que les organisateurs de l’épreuve mosellane œuvrent pour faire de la 50ème édition un événement à la hauteur des attentes. A quelques jours de la manifestation, Bernard Vogel, le président de la structure organisatrice, nous présente son épreuve.
Comptant parmi les épreuves les plus courtes du championnat, la Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin offre également un des tracés les plus rapides, sur lequel l’improvisation n’a pas sa place. Le rendez-vous mosellan est unanimement apprécié par les animateurs du Championnat de France de la Montagne qui, au fil des éditions, vantent l’accueil qui leur est fait durant ce week-end dans la région Grand-Est. Cette année, le Cocca, structure organisatrice, mettra à nouveau l’accent sur la convivialité et proposera pour fêter dignement la 50ème édition bons nombres d’animations en marge de l’épreuve.
Comment se présente l’édition 2022 d’Abreschviller ?
« On peut considérer que parvenir à organiser notre épreuve après 2 ans d’absence relève de l’exploit tant les difficultés rencontrées sont grandes. Nous avons œuvré pour pouvoir bénéficier à nouveau du soutien de nos partenaires institutionnels et privés, ce dont nous pouvons nous réjouir.
Pour ce qui est du plateau, on fait mieux qu'en 2019 avec 186 concurrents qui ont fait connaitre leur intention de défier le tracé d'Abreschviller - Saint Quirin. C'est réallement rassurant dans une conjoncture compliquée pour tout le monde. »
Quelles sont les nouveautés et animations pour cette année ?
« Le week-end débutera vendredi soir par une conférence de presse animée par Pierre Barré, le speaker du championnat. Elle se tiendra dans le carré VIP situé aux abords de la ligne de départ et se déroulera en quatre plateaux de 15 minutes. Un premier plateau permettra de connaitre les sentiments des élus. Ensuite les pilotes locaux donneront leur vision de l’épreuve avant de laisser la place au ténors du Championnat Production, et de conclure par un plateau accueillant les hommes forts du Championnat Sport.
Vendredi soir aura également lieu la traditionnelle soirée chez Léon, et samedi nous proposerons une soirée musicale qui se tiendra aux abords du terrain de Basket qui se situe à côté de l’annexe de la Maison d’Enfants.
Durant le week-end, un grand écran sera installé aux abords de la ligne de départ et nous permettra de diffuser des images de la course grâce à des caméras placées dans l’épingle et sur le haut du parcours. Cela nous permettra également de mieux faire connaitre nos partenaires grâce à des messages qui leur seront dédiés, et de revoir des images d’archives de notre épreuves. Nous accueillerons également les simulateurs de pilotage de la société « On Board Racing » sur lesquels les spectateurs pourront s’essayer sur le parcours de notre épreuve et comparer leurs chronos avec ceux réalisés par les concurrents.
Nous aurons également l’immense plaisir d’accueillir Anne Baverey, qui dans les années 80 comptait parmi les meilleures pilotes européennes en Course de Côte. Pour l’occasion elle retrouvera son ancienne monoplace qui évolue à présent en Véhicule Historique de Compétition aux mains de Sébastien Brisard. Devraient être également présents Martine et Julien Régal, ainsi que Bernard Chamberod qui nous feront l’honneur d’être parmi nous.
Pour conclure, nous avons décidé de faire une remise des prix digne de la 50ème édition. La spécialité de la région étant le cristal, nous offriront aux lauréats des trophées qui devraient les enchanter. »
Vers qui vont tes remerciements ?
« Bien évidemment en premier lieu je voudrais remercier l’ensemble des membres du Cocca pour leur implication, ainsi que les commissaires. Un immense merci aux collectivités locales qui nous apportent un soutien financier important. Merci donc au M. Emmanuel Riehl Maire d’Abreschviller, à Mme Karine Collingro Maire de Saint-Quirin, à M. Roland Klein le Président de la Communauté de Commune de Sarrebourg Sud, la Région Grand Est et le Département de la Moselle qui non seulement nous soutient financièrement, mais qui a également mené à bien des travaux afin que l’ensemble du tracé bénéficie d’un nouvel enrobé. Les accotements ont été refait et les glissières ont été changées et remises à neuf.
Merci également au Crédit Mutuel, à Motul, au Garage Renault Motrio à Abreschviller, au Garage Bianchi, à Intermarché Lorquin, à Capifrance, à Fermetures SRT Pro Lorraine et à RecrutExpert… J’espère maintenant que la météo sera avec nous et que nous bénéficierons d’un beau soleil qui permettra aux spectateurs de vivre la course dans les meilleures conditions. »
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Toutes les infos sur la Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin.