×

Message d'erreur

Notice: unserialize(): Error at offset 52 of 55 bytes in variable_initialize() (line 1202 of /home/inst-cfm-challenge/www/includes/bootstrap.inc).

Bagnols-Sabran : Sport - Présentation

Disputée en conclusion de la courte saison 2020, la Course de Côte de Bagnols-Sabran avait dû être annulée l’année suivante. Elle retrouve cette saison sa place de traditionnelle manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne.

Le premier rendez-vous de la saison 2022 devrait faire le bonheur des parieurs tant les jeux semblent ouverts. Les prétendants à la victoire n’ont jamais été aussi nombreux et la reprise des débats est impatiemment attendue par les observateurs du Championnat de France de la Montagne qui ont hâte de voir une première hiérarchie se dessiner.

Champion à l’issue des trois dernières saisons, vainqueur de la dernière confrontation à Sabran en 2020, Geoffrey Schatz devait se présenter en favori logique. Mais le Bourguignon a annoncé le week-end dernier la fin du partenariat avec Oreca, motoriste de sa Nova Proto NP-01, et de fait son forfait à Bagnols-Sabran. On regrettera également l’absence de celui qui en 2020 avait semé le trouble en offrant un tout premier succès à sa Revolt lors de la course disputée le samedi. Malheureusement, Fabien Bourgeon doit encore peaufiner les réglages de son Proto qui cette saison bénéficie d’une nouvelle motorisation, et ne devrait débuter sa campagne qu’à Abreschviller.

Damien Chamberod connait le tracé de Bagnols-Sabran, même s’il n’a jamais eu l’occasion de l’aborder au volant d’une E2-SC. Mais on connait les facultés d’adaptation du pilote Isérois qui pourrait bien, comme l’an dernier à La Pommeraye, imposer sa Norma M20 FC sur la manche d’ouverture de la saison.

Licencié à l’ASA Rhône-Cèze, Billy Ritchen aura à cœur de faire briller sa Nova Proto NP-01 sur une épreuve organisée par sa nouvelle ASA. En quatre participations l’an dernier, l’Alsacien est monté à deux reprises sur le podium, démontrant par là même sa compétitivité. Cyrille Frantz semble avoir résolu les problèmes de boîtier qui ont affecté ses prestations en 2020. Le Franc-Comtois relance son Osella PA30 avec la ferme intention de jouer à nouveau les premiers rôles. Il faudra compter également avec Sébastien Petit, qui a fait le choix de ne pas s’engager au championnat, mais qui sera présent à Bagnols-Sabran avec sa Nova Proto NP-01. Cinquième du Championnat 2020 et vainqueur du Challenge Open CN/2, Maxime Cotleur franchit un cap et aligne cette saison une Norma M20 FC engagée en E2-SC/3. Une classe dans laquelle on retrouve également la Norma M20 FC de Cédric Lansard.

Avant de s’intéresser aux classes E2-SC/2 et E2-SC/1 évoquons le cas de Kevin Petit qui a fait le choix de poursuivre sa progression au volant d’une Norma 4 litres. Face aux nouvelles E2-SC, ’’l’ancienne’’ CN+ apparait comme moins performante, mais le talent du double vainqueur du Trophée Lionel Régal pourrait faire la différence.

Au sein de la classe E2-SC/2 on retrouve en tête de liste la quadruple Championne de France de la Montagne, Cindy Gudet, qui a délaissé sa Tatuus Formula Master au profit d’une Revolt 2P0. On observera bien évidemment d’un œil très attentif le retour de Fabien Frantz qui sera présent avec une Osella PA2000. Le Belge Corentin Starck compte cette année parmi les animateurs du championnat et évoluera avec une Nova Proto NP-01. Emmanuel Arbant complète le plateau de cette classe avec sa Silver Car.

Deux jeunes talents évolueront dans la classe E2-SC/1. Nicolas Dumond au volant d’une Osella PA21 et Axel Petit qui s’était illustré à Sabran en 2020 en terminant deuxième des Formule Renault, et qui retrouve le volant d’une Nova Proto NP-03. Ils seront accompagnés par Sébastien Jacqmin (Nova Proto NP-03) et l’Italien Michele Fattorini (Wolf Thunder GB08).

Un duel devrait s’engager du côté des Protos 3 litres entre la Norma M20F d’Olivier Berreur, inscrit cette saison au championnat, et l’Osella PA20 S de Nicolas Poulet. Etienne Pernot se présente en grandissime favori de la classe CN/2 avec sa Norma M20 FC. Une classe dans laquelle évoluera une quinzaine de Protos parmi lesquels celui d’un des pilotes les plus assidus du championnat, Jean-Jacques Louvet. Seront également présents, Romain Gelly, Williams Poulet et le local Eric Bonjean…

Du côté des monoplaces, c’est au sein de la classe DE/8 que l’on pourrait retrouver le vainqueur du Groupe DE. Deux pilotes talentueux vont confronter leurs Tatuus Formula Master, le jeune Marc Pernot face à l’expérimenté Marcel Sapin.

La classe DE/5S laisse augurer de belles empoignades avec des Dallara F3 menées par des pilotes de talents tels que la double Championne de France 2ème Division Emeline Bréda, Samy Guth, Patrick Cholley ou le Varois Thomas Clausi. Mais il faudra également compter avec les valeurs locales, Nicolas Verdier et Anthony Oya.

Le Championnat de France de la Montagne propose cette année une classe DE/7 particulièrement fournie. On y retrouve en effet une dizaine de Formule Renault dont six seront présentes à Sabran. A suivre donc, Didier Chaumont, Thierry Bertin, Gaëtan Bischoff, Nicolas Neis et les Belges Fred Errard et Antonin Saintmard.

Plus de vingt Protos animeront la classe CM, et là encore nombre d’entre eux sont engagés sur le Championnat de France de la Montagne. Yves Tholy se présente une nouvelle fois en favori avec son Speed Car. Mais il faudra suivre ceux de Loïc Hebinger, de la toute jeune Mylénia Machado et bien évidemment de Jérôme Jacquot. Maxime Dojat, Anthony Darand et Simon Taponard défendront les couleurs des TracKing alors que Jean-Marc Tissot reste fidèle au BRC 49 Evo.

1 - BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France de la Montagne 2022, les 1er, 2 et 3 avril, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
51ème édition, 24ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%

Podiums 2020 :

Course 1 : 1. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 2. G. Schatz (Norma M20 FC) – 3. D. Meillon (Norma M20 FC)

Course 2 : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. F. Bourgeon (Revolt 3P0) – 3. S. Petit (Nova Proto NP01) – 3.

Record : 1’21’’376 par Geoffrey Schatz en 2019

Déroulement :
Vendredi 1er avril – Vérifications administratives et techniques
Samedi 2 avril - Essais Chronométrés
Dimanche 3 avril – Montées de course

Contacts : Vincent Savary
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 08 53 02 55
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : sabran.organisation@wanadoo.fr

Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.bagnols-sabran.com et www.ffsamontagne.org  

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.

 


← Retourner à la liste d'articles