Turckheim : Entretien avec Franck Mader

La 65ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis aura lieu les 3, 4 et 5 septembre. Un rendez-vous attendu tant par les animateurs du Championnat de France de la Montagne que par les pilotes venus des pays limitrophes. La manifestation alsacienne accueille en effet cette année les protagonistes des Championnats Belges et Luxembourgeois, ce qui promet un plateau d’une exceptionnelle qualité. A quelques jours du coup d’envoi de cette avant dernière confrontation de la saison dans le cadre du CFM, Franck Mader, le Président de l’ASA d’Alsace, livre ses sentiments.

On se souvient qu’avec la crise sanitaire, le calendrier du Championnat de France de la Montagne 2020 fut réduit à six courses organisées sur trois meetings. Et la Course de Côte de Turckheim fut l’une des trois épreuves maintenues. Un maintien, malgré les circonstances exceptionnelles, qui démontrait une nouvelle fois la motivation et la pugnacité de l’ASA Alsace et de son président Franck Mader.

Bien évidemment, tout le monde se plaisait à penser alors que les mesures exceptionnelles prises lors de cette édition 2020 ne seraient pas reconduite, la crise sanitaire étant vouée à disparaitre. Ce n’est malheureusement pas le cas, et une nouvelle fois l’ASA d’Alsace doit faire face à des contraintes supplémentaires pour que sa manifestation se déroule dans les meilleures conditions.

« Nous sommes à présent rodés, nous bénéficions en effet des enseignements acquis lors de la dernière édition en matière de gestion des protocoles », débute Franck Mader. « C’est bien évidemment une grande satisfaction de pouvoir organiser notre épreuve malgré les conditions délicates à appréhender. Mais nous sommes en pourparlers permanents avec la préfecture pour bénéficier d’un dispositif allégé. De ce fait, si le pass sanitaire est bien évidemment en vigueur, il ne s’appliquera que sur la course et non sur le parc concurrents. Le port du masque reste obligatoire pour le public qui pourra venir admirer les voitures au parc sans autre restriction. Ensuite, pour entrer sur le site de la course, il faudra disposer d’un pass sanitaire. Et si le masque n’est pas obligatoire dans les zones dédiées au public, il le redevient pour accéder aux buvettes et aux zones où les spectateurs se regroupent en plus grand nombre », précise Franck Mader. « Mais malgré ces quelques contraintes auxquelles les gens sont à présent habitués, cette 65ème édition de Turckheim se présente comme une belle fête du sport automobile. »

« On peut s’attendre à voir tomber des records ! »
Le parcours, long de 5.950 mètres, fait l’unanimité auprès des pilotes et compte comme l’un des plus beaux tracés du championnat. S’il n’a pas subi de modification dans sa configuration, il bénéficie pour cette édition de quelques améliorations : « Une réfection de la chaussée au niveau du poste 25 a entrainé la suppression de rails qui ont été remplacés par des ballots de pailles. De ce fait, cela devrait diminuer le risque de touchettes à un endroit où elles n’étaient pas rares. Et puis ce qu’il y a de positif, c’est que la chaussée est à présent un peu plus large, ce qui ne peut que satisfaire les pilotes. Avec la réfection du tracé et la qualité des voitures présentes, on peut s’attendre à voir tomber des records ! »

Les paddocks connaissent la même configuration que lors des précédentes éditions. Les leaders du Championnat de France retrouvent leurs emplacements Place de la République, les Véhicules Historiques de Compétition retrouveront le foyer Sainte-Anne et tous les autres concurrents investiront le site de la Papeterie.

Plusieurs animations viendront agrémenter le week-end alsacien avec la présence notamment de voitures de prestiges : « La gamme Alpine sera représentée par le concessionnaire de la marque situé à Strasbourg. Nous aurons également, grâce à Speed 300, une exposition les derniers modèles de Ferrari, McLaren et Lamborghini qui, si le timing nous le permet, pourraient évoluer sur le parcours. Gaby Bernard et Steve Leiber assureront le spectacle avec des passages en Drift. Et grand classique, nous aurons la présence habituelle maintenant des voiturettes en folie, qui nous préparent une petite surprise cette année. » Deux simulateurs de pilotage seront également installés aux abords de l’épreuve, un sur la ligne de départ et l’autre dans le parc de la papeterie : « L’occasion de découvrir la montée de Turckheim en pilotage virtuel », ajoute Franck Mader.

Dimanche, une séance de dédicaces est prévue dans le parc situé aux abords de la ligne de départ, et permettra aux passionnés de côtoyer au plus près les principaux animateurs du Championnat de France de la Montagne.

Des concurrents venus de tous les horizons
Malgré une demande d’extension à 230 engagés, Franck Mader a peur de ne pouvoir satisfaire tout le monde. Quelques 235 concurrents sont en effet pour le moment prévus pour prendre part à la 65ème édition de la classique alsacienne : « En tant qu’organisateur, je ne peux être que pleinement satisfait, en tant que Directeur de Course, je me contenterai de 220 partants », confie Franck dans un large sourire. Le président de l’ASA d’Alsace ne dirigera pas cette 65ème édition, il en confie les commandes à Daniel Blanquin. Mais Franck Mader sera bien présent pour gérer le ’’Trophée des Nations’’ afin de faire profiter aux concurrents d’un atout non négligeable, celui d’être trilingue.

Au animateurs des Championnats de France Sport et Production viennent s’ajouter de nombreux pilotes locaux, mais également les concurrents impliqués sur les Championnat Belge et Luxembourgeois : « Nous avons d’ailleurs créé un ’’Trophée des Nations’’, ouvert également aux pilotes allemands, suisse, italiens… Cela permet de faire rouler de belles autos venues d’horizons différents et que nous n’avons pas l’occasion de voir évoluer en France. Nous aurons de sacrées pointures qui ne manqueront pas de faire la joie des spectateurs », confie Franck Mader.

« Mais ce que je retiendrai avant tout c’est l’exceptionnelle qualité du plateau du Championnat de France, avec un nombre conséquent de Protos évoluant en E2-SC. Le plateau de GTTS est également de qualité avec face aux habitués du championnat la présence des frères Schmitter ou le retour de Nicolas Werver. La liste des engagés en Groupe A est elle aussi exceptionnelle avec un grand nombre de Seat Léon Supercopa qui viendront contester la victoire au Peugeot 308 Cup », précise Franck.

Pour cette 65ème édition de la Course de Côte de Turckheim – 3 Epis comptait bien faire une énorme fête, mais les circonstances ne sont pas réellement réunies : « Ce sera obligatoirement une belle fête du sport auto, mais avec un plateau aussi étoffé, nous nous devions, comme ce fut le cas lors des éditions précédentes, de laisser la priorité à la course. Le côté sportif doit toujours passer devant l’aspect animation. Notre épreuve doit être une fête, mais avant tout pour les concurrents qui nous honorent de leur présence. Mais nous espérons proposer aux spectateurs une belle surprise pour la journée de dimanche. »

L’obligation de disposer d’un pass sanitaire créait bien évidemment des problèmes à l’heure de recruter l’ensemble des bénévoles indispensables à la bonne organisation d’une course. Franck Mader a donc une pensée pour tous ceux qui ont joué le jeu afin d’être présents à Turckheim : « Un immense merci aux bénévoles, aux commissaires, aux officiels qui ont accepté les contraintes pour venir nous épauler. Les calendriers de la FFSA sont très chargés avec de nombreux reports d’épreuves, et c’est rassurant de voir que commissaires et officiels seront bel et bien présents chez nous. Un immense merci également à la Collectivité Européenne d’Alsace, fusion des deux départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, qui nous apporte un soutien tant économique que technique. La ville de Turckheim et son Maire Monsieur Benoît Schlussel, la ville de Colmar, le Comité des Fêtes de Turckheim, nos partenaires CroisiEurope, Motul, les Caves de Turckheim, les ambulances Mader. »

Un plateau exceptionnel, une billetterie en prévente qui réalise des scores, une météo qui s’annonce clémente, tout semble en place pour que cette 65ème édition de la Course de Côte de Turckheim soit une énorme fête du sport automobile.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Turckheim - 3 Epis.

 


← Retourner à la liste d'articles