Les palmarès des Championnats 2020

Le Championnat de France 2020 a connu son dénouement à l’occasion de la 50ème Course de Côte de Bagnols-Sabran. Les animateurs du Championnat ont connu une saison écourtée mais intense, avec un suspense maintenu jusqu’à son terme pour l’attribution des titres. A l’heure de faire le bilan, évoquons ceux qui se sont illustrés.

Championnat de France de la Montagne Sport

• 1ère : Geoffrey Schatz (Norma M20 FC – E2-SC) – Champion de France
• 2ème : Sébastien Petit (Nova NP 01 – E2-SC)
• 3ème : Fabien Bourgeon (Revolt 3P0 – ES-SC)

-    Cindy Gudet (Tatuus Formula Master) : Championne de France de la Montagne

-    Kevin Petit : (Tatuus Formula Master) : Vainqueur du Trophée Lionel Régal (Meilleur Jeune)

Champion en titre, Geoffrey Schatz devait assumer la pression à l’heure de se présenter au départ de Bagnols-Sabran. D’autant que lors d’une des deux courses à Turckheim, il n’avait pas été en mesure de marquer des points. Mais le Bourguignon terminera la saison en signant un ultime succès sur la dernière course, une victoire qui lui permet de coiffer une seconde couronne consécutive de Champion de France de la Montagne.

En optant pour une Nova NP 01 dotée de quatre roues motrices, Sébastien Petit savait qu’il allait devoir relever un challenge. Le développement de sa nouvelle monture s’est fait au fil des épreuves, et le double Champion de France n’a pas manqué d’améliorer ses chronos. Mais comme il pouvait le craindre, quelques soucis de jeunesse sont venus perturber les prestations de Seb, qui au final accroche la place de Vice-champion.

Conçue dans les ateliers de Bourgeon Concept, la nouvelle Revolt 3P0 faisait sa toute première apparition sur le Mont-Dore, premier rendez-vous de cette saison écourtée. L’année 2020 devait donc être consacrée à la validation des meilleurs réglages en condition de course, la probabilité de signer un résultat probant restait infime. Mais rapidement la voiture allait s’avérer particulièrement compétitive, et le talent de Fabien fera le reste, à tel point que la Revolt signera un premier succès à Bagnols-Sabran, troisième meeting de la saison.

Les jeunes talents confirment ce qu’ils avaient laissé entrevoir l’an dernier. Kevin Petit, une nouvelle fois cinquième du Championnat, remporte comme l’an dernier le Trophée Lionel Régal récompensant le Meilleur Jeune. Cindy Gudet qui avait coiffé la couronne de Championne de France Production en 2018 avant de remporter le titre en Sport en 2019, conserve sa couronne. Elle fait de plus cette année son entrée dans le top 10 du Championnat.

Retrouvez les classements du Championnat de France de la Montagne.

 

Championnat de France de la Montagne Production

• 1ère : Pierre Courroye (McLaren MP4 12C – GTTS/4) – Champion de France
• 2ème : Ronald Garcès (Audi R8 LMS – GTTS/4)
• 3ème : Francis Dosières (Seat Léon Supercopa MK3 – A/5)
• 3ème : Anthony Dubois (Alpine GT4 – GT Sport)

-    Elodie Lafosse (Peugeot 106 XSI – A/1) : Championne de France de la Montagne

-    Maxime Dojat : (Renault Clio Cup – A/3) : Meilleur Jeune

Depuis ses débuts sur le Championnat en 2014, Pierre Courroye a accumulé les podiums sur le Championnat avant de décrocher un premier titre de Champion de France en 2017. Si lors des saisons suivantes, en diversifiant son programme sportif il n’avait pas pu pleinement défendre ses chances, pour cette saison 2020 très particulière, il concentrait ses efforts sur le CFM. Dominateur, il impose sa McLaren sur les six courses au calendrier et remporte un second titre de Champion de France.

Après s’être illustré sur le Championnat en Groupe A – en remportant notamment en 2015 le Challenge dédié à ce groupe – Ronald Garces s’attaquait à la 2ème Division. Après avoir remporté trois titres de Champion de France consécutifs en Production sur la 2ème Division, il revenait cette année défier les animateurs du Championnat de France au volant d’une Audi R8 LMS. Deuxième à six reprises sur les six confrontations de la saison, c’est également au second rang qu’il termine cette saison 2020.

Ils sont deux à se partager la troisième place. On retrouve le plus titré des Montagnards en activité, Francis Dosières, qui cette année encore s’est illustré en Groupe A au volant de sa Seat Léon Supercopa. Il partage la troisième marche du podium avec le vainqueur du Trophée GT Sport, Anthony Dubois, qui alignait cette saison une magnifique Alpine GT4 sur le Championnat.

Championne de France de la Montagne Production à l’issue de la saison 2019, Elodie Lafosse remettait cette année son titre en jeu, toujours au volant de sa Peugeot 106 XSI. Le jeune creusoise a parfaitement relevé le challenge en conservant sa couronne.

Pour sa première saison sur le Championnat de France de la Montagne, qu’il abordait au volant d’une Renault Clio Cup, Maxime Dojat a accumulé les succès sur les épreuves en remportant systématiquement la Coupe attribuée au Meilleur Jeune. Il est donc logique de le voir récompensé en fin de saison du Trophée FFSA destiné au Meilleur Jeune en Production.

Retrouvez les classements du Championnat de France de la Montagne.

 

Championnat de France de la Montagne 2ème Division Sport

• 1ère : Maxime Cotleur (Norma M20 FC – CN/2) – Champion de France
• 2ème : Kevin Petit (Tatuus Formula Master – DE/8)
• 3ème : Cindy Gudet (Tatuus Formula Master – DE/8)

Cindy Gudet (Tatuus Formula Master) : Championne de France de la Montagne

La lutte fut d’une rare intensité entre deux jeunes talents de la discipline. D’un côté, Maxime Cotleur, qui évolue au volant d’une Norma 2 litres, de l’autre Kevin Petit qui dispose d’une Tatuus Formula Master. Auteurs de performances similaires tout au long de cette saison, les deux jeunes pilotes se sont battus sans relâche mais avec un respect réciproque sans faille… Ce sont finalement quatre points qui permettent à Maxime Cotleur de remporter le titre de Champion de France.

Troisième de ce Championnat de France de la Montagne 2ème Division, Cindy Gudet coiffe la couronne de Championne et réalise donc cette saison le doublé : Championnat et Championnat 2ème Division.

 

Championnat de France de la Montagne 2ème Division Production

• 1ère : Pierre Courroye (McLaren MP4 12C – GTTS/4) – Champion de France
• 2ème : Ronald Garcès (Audi R8 LMS – GTTS/4)
• 3ème : Anthony Dubois (Alpine GT4 – GT Sport)

Le classement final de la 2ème Division est similaire à celui du Championnat. Pierre Courroye remporte donc le titre devant Ronald Garcès. Le podium est complété par Anthony Dubois, très en verve cette saison avec son Alpine GT4.

 

Retrouvez les classements du Championnat de France de la Montagne 2ème Division

 


← Retourner à la liste d'articles