Traditionnelle manche d’ouverture du Championnat, la Course de Côte de Bagnols-Sabran clôturera cette année une saison écourtée. Comme sur les épreuves précédentes, ce sont deux courses qui seront au programme de cette 50ème édition de la manifestation gardoise.
Victoire et nouveau record du tracé… Geoffrey Schatz terminait l’édition 2019 de la plus belle des manières. Le Champion de France en titre aura à cœur d’imposer à nouveau sa Norma M20 FC E2-SC propulsée par un moteur Oreca, afin de récupérer la tête du Championnat, ce qui serait synonyme pour lui de nouveau sacre.
Car pour l’heure, c’est Sébastien Petit, son prédécesseur au palmarès du Championnat, qui figure au sommet de la hiérarchie. Le pilote du Team Petit CroisiEurope tentera donc de signer des nouveaux succès au volant de sa Nova Proto NP-01 disposant de quatre roues motrices. Le titre devrait donc logiquement se jouer entre Geoffrey Schatz et Sébastien Petit.
Toutefois, mathématiquement d’autres pilotes peuvent encore prétendre à la couronne. C’est le cas de David Meillon qui, au volant de sa Norma 4 litres CN+, vient semer le trouble au sein des E2-SC. Le sociétaire de l’équipe Schatz Compétition ne compte qu’un point de retard sur Geoffrey et pourrait bien, en cas de défaillance de ses adversaires, tirer les marrons du feu.
Fabien Bourgeon a démontré, au fil des épreuves, que sa toute nouvelle Revolt 3P0 est en constante évolution. Quatrième du Championnat, le pilote de l’Ain reste lui aussi mathématiquement en course pour le titre.
Hors Championnat, il faudra compter pour le podium avec Cyrille Frantz qui, lui aussi, fait évoluer sa nouvelle Osella PA30. Les améliorations apportées à sa monture permettent au Franc-Comtois d’améliorer par la même occasion ses chronos. Jérémy Debels sera également de la partie avec une Osella engagée en E2-SC, le groupe étant complété par la présence d’Emmanuel Arbant qui évolue au volant d’une Silver Car en E2-SC/2.
Du côté des Protos 2 litres, ce sont une douzaine de concurrents que l’on retrouve en lice à Sabran. Parmi eux, deux animateurs du Championnat, le jeune espoir Maxime Cotleur et l’expérimenté Alban Thomas. Il faudra également suivre les prestations d’Etienne Pernot, habitué des premiers rangs dans la catégorie, de Dimitri Pereira, de Nicolas Dumond, d’Anthony Carifi, de Frédéric Tosetto ou de Romain Gelly qui a délaissé sa Formule Renault pour s’installer dans l’habitacle d’un Proto Norma.
La lutte dans la classe DE/8 s’annonce âprement disputée avec la présence de quatre Tatuus Formula Master. On retrouve celle du lauréat du Trophée Lionel Régal 2019 (Meilleur Jeune) Kevin Petit, celle de la Championne de France Cindy Gudet, celle de Marcel Sapin et celle de Fabrice Flandy.
Avec une quinzaine de Formule 3 engagée à Sabran, là encore le combat s’annonce prometteur. Leader du Challenge Open F3, Fabien Ponchant défendra sa position face à Steeve Gerard son principal rival. Troisième, Samy Guth pointe pour l’heure devant Emeline Bréda et Patrick Cholley. Il faudra également compter avec Clément Lebot qui complète ce classement.
Hors Championnat, il faudra suivre tout particulièrement Nicolas Verdier, vainqueur récemment à La Malène et toujours performant à Sabran. Mais également Thomas Clausi et David Diebold, respectivement vainqueur et deuxième de la dernière Course de Côte des Mimosas. Didier Brun, Miguel Vidal, comme Arnaud Cholley et Sébastien Jacqmin pourraient eux aussi se mêler à la lutte pour la victoire dans la classe DE/5S.
Animateur du Championnat, Sébastien Godot devra faire étalage de son talent pour s’imposer dans une classe DE/1 plus fournie qu’à l’habitude.
Du côté des Formule Renault, Alexandre Bole figure en tête de la classe au Championnat, devant Didier Chaumont, absent à Turckheim. Les deux pilotes vont se confronter à Sabran, mais devront également faire face à deux jeunes talents, Marc Pernot et Axel Petit, ainsi qu’à Gilles Depierre, lui aussi en mesure d’aller chercher la victoire.
La nette domination d’Yves Tholy lors des quatre premières confrontations du Championnat fait de lui le grandissime favori en CM. Au volant de son Speed Car GTR il sera confronté au TracKing RC01 de Simon Taponard. D’autres Speed Car se battront pour le podium, ceux de Fabien Borgognon, Alain Volbart et Jean-Sébastien Fel. Dans le clan des BRC on retrouve Dominique Carifi, Michel Gontier et Jean-Marie Recordier.
BAGNOLS-SABRAN
5ème et 6ème courses du Championnat de France 2020, les 3 & 4 octobre, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
50ème édition, 23ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%
Podiums 2019 : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. C. Frantz (Osella PA 30)
Record : 1’21’’376 par Geoffrey Schatz en 2019
Déroulement : Vendredi 2 octobre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 3 octobre - Essais Chronométrés, suivis de la 1ère course (2 montées)
Dimanche 4 octobre – Essais Chronométrés, suivis de la 2ème course (2 montées)
Contacts : Régis Court
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 64 16 50 50
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : sabran.organisation@wanadoo.fr
Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Bagnols-Sabran.