Seine-Maritime, Lozère, Alpes-Maritimes, la Coupe de France de la Montagne laissait le choix aux pilotes qui, en ce week-end des 12 et 13 septembre, se voyaient proposer des épreuves en différents points de l’hexagone. A la Malène, sur l'épreuve dédiée aux VHC, c'est Jean-Marie Almeras qui signe une nouvelle victoire.
Course de Côte d’Arques-la-Bataille
Du côté de Dieppe, ce sont près de 80 concurrents qui s’étaient donnés rendez-vous pour participer à la 35ème édition de la Course de Côte d’Arques-la-Bataille. Organisée par l’ASA Pays de Dieppe et l’Écurie Arques Auto Sport, l’épreuve longue de 1.400 mètres a bénéficié d’une météo clémente, ce qui a permis la tenue des débats en toute sérénité.
Si Gaëtan Renouf imposait sa Dallara F300 lors des essais, c’est Romain Richardeau qui prenait les devants à l’issue de la première montée de course. Il imposait à nouveau sa Dallara F397 lors des montées suivantes. Et si Gaëtan Renouf ne manquait pas d’améliorer ses chronos au fil des ascensions, il ne parvenait pas à devancer son rival et il échouait finalement à 47 millièmes de la plus haute marche du podium.
Alban Lapotre semblait en mesure se venir chercher la deuxième place, mais une sortie de route, fort heureusement sans gravité, le stoppait dans son élan. Au volant de sa Dallara F302, il complète le podium de cette épreuve.
Quatrième, Arnaud Pignol remporte la classe DE/7 devant une autre Formule Renault, celle d’Anthony Gueudry. Ce dernier limitait les risques, puisqu’il disputait là sa dernière course avec sa monoplace, qui a trouvé un nouvel acquéreur. Cinquième, Alain Le Sausse termine premier des Protos et remporte le groupe CN. 10ème au scratch, Yann Demimuid impose son TracKing en CM.
Le classement Production fait la part belle aux Renault Clio, Gil Delamare termine en tête en remportant le Groupe F2000 devant deux autres Clio F2000 aux volants desquelles on retrouve Romain Brion et Victorien Houyelle. Également au volant d’une Clio, Christian Boullenger doit se contenter de la quatrième place.
Le Groupe A revient à la Nissan Almera d’Emmanuel Anfray. Du côté du Groupe N, c’est Yann Duhamel qui termine en tête avec sa Honda Civic Type R. Henry Blanchard impose sa BMW 2002 en FC.
Course de Côte de La Malène
Ils étaient 63 engagés pour cette 44ème édition de la Course de Côte de La Malène, épreuve organisée par l’ASA Lozère.
A domicile, Nicolas Verdier a totalement phagocyté les débats et après avoir signé les meilleurs chronos sur l’ensemble des montées, il remporte cette 44ème édition avec plus d’une seconde d’avance sur Didier Brun. Derrière les deux Dallara F3 de tête, on retrouve la Speed Car de Jérôme Jacquot, vainqueur du CM.
Pierre Vian, quatrième avec sa Dallara F305, devance Romain Gelly qui impose sa Norma en CN/2.
Vainqueur en Production, Denis Perez impose sa Renault 8 Gordini en FC et devance la Simca Rallye III de Jean-Marc Boillot, vainqueur du F2000. Le classement Production est complété par Michael Eguillon qui remporte le Groupe N avec sa BMW M3. Le Groupe A revient à la Peugeot 206 de Frédéric Toubert.
Du côté de l’épreuve dédiée aux Véhicules Historiques de Compétition, Jean-Marie Almeras était confronté à Jean-Charles et Nicolas Massu qui participaient à cette épreuve en double monte. Mais suite à l’abandon des pilotes de la Tiga SC81, Jean-Marie Almeras se voyait privé de concurrence et il imposait sa Porsche 935.
Course de Côte des Mimosas
L’ASA Croisette organisait en ce week-end des 12 et 13 septembre la Course de Côte des Mimosas. Une épreuve disputait à Mandelieu-la-Napoule et qui accueillait une cinquantaine de participants.
Sur cette 6ème édition de l’épreuve azuréenne, les monoplaces étaient à l’honneur. C’est en effet Thomas Clausi qui impose sa Dallara F302 devant celle de David Diebold et qui reconnaissait avoir dû se ’’cracher dans les mains’’ pour devancer son jeune rival. Une belle performance pour David Diebold qui en ce dimanche fêtait son anniversaire. Damien Benedetto (Martini MK 59) complète le podium.
Bel anniversaire également pour Tom Diebold, le jumeau de David, qui imposait sa Seat Léon Supercopa du côté du Production, et qui remportait par la même occasion le Groupe A. Il devance Anthony Theoharis, vainqueur du FC avec son Opel Kadett, et une autre FC, la Renault 5 Turbo de Daniel Pauselli.
La victoire en F2000 revient à Jérôme Notari (Peugeot 205), Cyrille Gueutal termine en tête du Groupe N avec sa Peugeot 106 S16.