Turckheim : Production - Présentation

Le plateau en GTTS/4 de cette Course de Côte de Turckheim n’a rien à envier à celui, pourtant exceptionnel, du Groupe E2-SC. Ce sont en effet pas moins de huit concurrents qui seront en lice dans la catégorie d’où devrait sortir le vainqueur en Production.

En tête de liste on retrouve le double vainqueur du Mont-Dore, Pierre Courroye, qui au volant de sa McLaren MP4 12C est un pilote redoutable. Le jeune Franc-Comtois, Champion de France 2017, est en quête d’une nouvelle couronne, et des succès en Alsace le rapprocheraient d’un nouveau titre.

Face à lui on retrouvera les frères Schmitter, fidèles à leur épreuve à domicile. Philippe Schmitter alignera la Renault R.S. 01 avec laquelle il est monté sur le podium au Mont-Dore, alors que Christian Schmitter retrouvera le volant de sa véloce Porsche 997 GT3 R.

Deux fois deuxième au Mont-Dore, Ronald Garcès a par la suite été victime d’une sortie de route sur la Course de Côte de Font Romeu. Son Audi R8 LMS a subi des dommages conséquents, espérons que le pilote natif de l’Aude pourra se présenter au départ.

Au volant d’une Porsche engagée en GT Sport, Paul Reutter a pris pour habitude de faire frémir les GTTS à Turckheim. Pour cette édition 2020, il rejoint la catégorie reine du GTTS en s’installent dans l’habitacle de la Porsche 997 GT2 de Nicolas Werver. Une autre Porsche 997, une GT3 Cup, sera de la partie menée par un pilote de renom, François-Xavier Thievant. On retrouvera également au volant de Porsche Nicolas Miclo et Loïc Cordier.

Engagé cette saison sur le Championnat de France de la Montagne au volant d’une Citroën Saxo F2000, Stéphane Garcia a dû, suite à une sortie de route, changer de monture. Il sera donc au départ de l’épreuve alsacienne avec une Peugeot RCZ engagée en GTTS/2.

Toujours en GTTS, mais dans la petite classe, ce ne sont pas moins de six Mitjet qui s’affronteront. Seront au départ : Jean-Marc Tissot, Jean-Michel Lestienne, Jean-Michel Godet, Enzo Chiocci, Marc Basseres et Gilles Schneider.

En GT Sport, Face à l’Alpine GT4 d’Anthony Dubois, particulièrement en verve sur les pentes du Mont-Dore, on retrouvera à Turckheim la Porsche 997 GT2 de Philippe Marion. Seront également de la partie, Joël Richard et sa BMW 135 I, Georges Meyer et sa Lotus Exige et Gabriel Lungu avec sa Porsche Cayman.

Du côté du FC, Mathieu Nouet fait figure de favori avec sa Simca Rallye III. Il sera opposé notamment à la Simca d’Arnaud Vermersch, la Renault 5 Turbo de Didier Deniset et la Scora Maxi de David Thorin.

L’expérimenté Francis Dosières n’a pas laissé passer l’occasion d’ajouter deux succès supplémentaires à son imposant palmarès en signant deux victoires en Groupe A sur le Mont-Dore. Il sera à nouveau de la partie en Alsace où la victoire ne pourra pas échapper à une Supercopa, sept Seat Léon monopolisent en effet la classe A/5. Face à Francis Dosières on retrouvera ses adversaires habituels, Antoine Uny et Jérôme Janny, mais également Abel Sahoui, Geoffroy Bouhin, Thomas Lefevre, Alain Perraud et Michel Burgunder.

Le Championnat de France accueille un nouveau venu, ou plutôt un revenant en la personne de Cyril Andrey qui sera au départ au volant d’une Peugeot 308 Cup avec laquelle il animera la classe A/4.

La classe A/3 est bien fournie, et si l’on peut assister à un nouveau duel entre Maxime Dojat et Maxence Passaquet, d’autres Clio pourraient venir se mêler à la lutte. Celles de Jimmy Ermann, du Belge Sébastien Starck, de Gaëtan Petitdemange, de Julien Paget ou d’une féminine, Kat Fischer. Face à ces Clio, on retrouvera la Nissan Almera du Normand Michel Bineau.

Kat Fischer ne sera pas la seule féminine à évoluer en Groupe A, dans la classe A/2 on retrouvera la Peugeot 206 de Cindy Fritsch, et dans la classe A/1, la Peugeot 106 de la Championne de France en titre, Elodie Lafosse.

Les vétérans pourraient bien être les leaders du Groupe F2000 avec la présence de la Peugeot 206 de Jean Turnel, et de la Renault Clio de Christian Boullenger. D’autres Clio seront de la fête, celles de Brice Pierrat, Julien Staat ou Guillaume Ancel.

Dans la classe N/4, Sébastien Lemaire aura à cœur de poursuivre la série de succès enregistrés sur le Mont-Dore. Il sera donc de la partie avec sa BMM M3 et sera une nouvelle fois opposé à la Renault Mégane RS de Pascal Cat.

Trois pilotes engagés cette saison sur le Championnat évoluent dans la classe N/3. Si Christophe Demare et Charly Brosset disposent de Honda Civic Type R, c’est au volant d’une Renault Clio qu’évolue Alexis Laurier. On retrouvera également des Honda Civic qui pourraient venir se mêler à la lutte avec la présence de Jean-Noël Claudepierre et d’Alexandre Neulat.

A noter qu’à l’occasion de cette 64ème édition de la Course de Côte de Turckheim est organisé un Trophée des Nations qui accueille une vingtaine de voiture. Parmi elles, évolueront des bolides tels que la Ferrari F430 de Vincent Lagache, la Lancia Delta S4 de Bruno Ianniello et la Citroën Xsara WRC de Philippe Dewulf.

TURCKHEIM
3ème et 4ème courses du Championnat de France 2020, les 5 et 6 septembre, à 7 km de Colmar (Haut-Rhin)
64ème édition, 41ème édition VHC, organisée par l’ASA Alsace
Longueur : 5.950 mètres – Dénivellation : 370 mètres - Pente moyenne : 6,22 %

Podiums 2019 :
1. Y. Poinsignon (BMW M3 GTR) – 2. C. Schmitter (Porsche 997 GT3R) – 3. N. Werver (Porsche 997 GT2)

Déroulement : Vendredi 5 septembre – Vérifications administratives et techniques
Samedi 6 septembre - Essais Chronométrés, suivis de la 1ère course (2 montées)
Dimanche 7 septembre - Essais Chronométrés, suivis de la 2ème course (2 montées)

Contact : Franck MADER
Tel : 06.72.96.08.42

Coordonnées :
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16

Site web : www.asa-alsace.fr/
E-mail : president@asa-alsace.fr

Contact Paddock : Jean-Jacques SICHLER
Tel : 06.20.66.53.35
E-mail : turckheim@asa-alsace.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Retrouvez toutes les infos de la Course de Côte de Turckheim.

 


← Retourner à la liste d'articles