Le Président de l’ASA d’Alsace, Franck Mader, peut afficher un large sourire. La Course de Côte de Turckheim, douzième manche du Championnat de France de la Montagne, propose un des plus beaux plateaux de la saison. Et si les titres sont déjà joués tant du côté des Sport que des Production, l’épreuve alsacienne s’annonce malgré tout particulièrement passionnante.
L’engouement pour la Course de Côte de Turckheim ne se dément pas. Cette année encore, à l’occasion de la 63ème édition, ce sont plus de 220 voitures qui se présenteront au départ de cette douzième confrontation de la saison : « Nous aurions pu accueillir bien plus de pilotes, mais nous avons fait le choix de nous limiter à 225 pour disposer d’un timing raisonnable et assurer un maximum de sécurité, ce qui reste bien évidemment notre priorité » confie Franck Mader en préambule.
Pour cette édition 2019, les animateurs du Championnat de France, leurs homologues luxembourgeois, et les quelques cinquante concurrents engagés en Véhicules Historiques de Compétition vont découvrir un tracé qui a bénéficié d’une réfection : « Grâce à nos élus, nous disposons cette année d’un revêtement entièrement rénové sur le dernier tiers du parcours », précise Franck Mader. « Les cuvettes qui créaient problèmes et qui ne permettaient pas d’offrir une sécurité optimale ont disparu. Les pilotes vont retrouver un ’’billard’’, ce qui devrait leur permettre d’améliorer leurs chronos. Tout laisse à penser que le record de la piste devrait être battu. »
Durant les deux jours de course, l’organisation disposera d’une balayeuse aux abords du parcours, ce qui permettra de nettoyer régulièrement la route et là encore d’offrir les conditions idéales aux concurrents pour exprimer leur talent.
C’est sur l’ensemble du village de Turckheim que sont installés les paddock, les habitués de l’épreuve retrouveront les emplacements qui chaque année leurs sont dédiés : « Les principaux acteurs du Championnat seront installés Place de la République, la majorité des concurrents sur le site de la Papeterie, et les Véhicules Historiques de Compétition retrouveront le foyer Sainte Anne. »
Fermeture de la route le vendredi matin
Avant que, samedi matin, se fassent entendre les premiers rugissements de moteur, les concurrent ont pris pour habitude, la veille, de reconnaitre le parcours. Franck Mader tient à mettre l’accent sur le fait que ces reconnaissances ne seront pas possibles vendredi matin : « Le choix de fermer la route ne nous appartient pas. C’est une décision de la Préfecture qui souhaite envoyer la commission de sécurité routière sur place. De ce fait, exceptionnellement la route sera fermée vendredi matin de 8h00 à 12h00. »
Comme le stipule le règlement du Championnat de France de la Montagne, les résultats de l’épreuve seront jugés à l’addition des deux meilleures montées de course, et c’est sur trois montées que les concurrent vont en découdre : « Nous avons fait le choix de nous limiter à trois montées. Compte tenu du nombre d’engagés et de la longueur du parcours, et même si nous disposons d’un accès de dégagement qui ne nous oblige pas à redescendre systématiquement les voitures, il nous semblait plus raisonnable de proposer une programme sur trois montées de courses. Nous voulons jouer la sécurité », explique Franck Mader qui a confié la direction de course à l’expérimenté Jean-Claude Hector. « Il est clair que le timing sera tendu, poursuit Franck Mader, espérons que la météo sera avec nous. »
La manifestation débutera par une séance d’essais libres le samedi matin, avant que les concurrents ne prennent part aux deux séances d’essais chronométrés. La journée s’achèvera par la première montée de course des Véhicules Historiques de Compétition. Dimanche, les débats reprendront directement par la premières montées de course des Modernes, qui précédera les deux autres montées de course.
Dédicaces, drift et voitures d’exception
Rendez-vous incontournable, la séance de dédicace des animateurs du Championnat de France de la Montagne se tiendra cette année encore devant la structure VIP installée aux abords du départ de la course. Un moment de convivialité qui aura lieu dimanche, aux alentours de midi, et qui permet aux spectateurs d’approcher au plus près les pilotes.
D’autres animations viendront ponctuées le week-end alsacien : « Cette année Bugatti fête son 110ème anniversaire et on espérait disposer d’une magnifique auto. Mais malheureusement, les festivités prévues pour l’anniversaire de la marque font que Bugatti ne pourra pas être présent », regrette Franck Mader. « En revanche, nous devrions accueillir une superbe Ferrari F40 qui sera en démonstration. Les voitures que nous avons l’habitude de retrouver à Turckheim seront de la partie, et nous pouvons compter sur la présence de Gaby, notre fidèle drifter. De plus, nous offrirons une visibilité spécifique à nos partenaires impliqués dans la caravane publicitaire… Mais bien évidemment, la course reste prioritaire sur l’ensembles des animations. »
Pléthore de Champions au départ
Proposer un plateau de 225 engagés c’est bien, afficher une liste d’engagés d’une exceptionnelle qualité c’est mieux… A ce titre, Franck Mader et les membres de l’ASA d’Alsace ne peuvent que se réjouir, le plateau de cette 63ème édition fait rêver : « Je remercie avant tout nos Champions de France qui ont joué le jeu et qui, même s’ils sont déjà titrés nous font l’honneur d’être présents » confie Franck Mader. « Les confrontations s’annoncent passionnantes avec, face à Geoffrey Schatz, le retour sur notre Championnat de Sébastien Petit, son prédécesseur au palmarès du Championnat et qui vient de remporter la Coupe d’Europe. Il faudra également compter avec Damien Chamberod qui réalise des débuts exceptionnels avec sa nouvelle Norma, avec David Meillon, Benjamin Vielmi et le retour de Julien Français, quatrième du Championnat en 2018. »
« Du côté des Production, les Alsaciens pourraient bien jouer les premiers rôles avec la présence de Nicolas Werver, Champion 2019, mais également de Christian et Philippe Schmitter. Ils seront opposés à Yannick Poinsignon, et cela présage d’une lutte au sommet », poursuit Franck Mader.
Accueillir plus de 220 pilotes dans les meilleures conditions n’est pas chose aisée. Et pour ce faire, Franck Mader sait disposer d’une équipe performante et particulièrement structurée : « Je tiens avant tout à les remercier pour leur implication et pour la manière dont ils ont su gérer les diverses contraintes d’une telle organisation. Un grand merci à CroisiEurope et aux Caves de Turckheim qui nous ont une nouvelle fois apporté cette année encore un soutien sans faille. Merci également à Motul, Brand Motorsport, les Ambulances Mader, Peugeot Colmar, So !, Top Music, GT Design, nolimits.fr, Super U Munster. »
Franck Mader n’oublie pas les partenaires institutionnels sans qui rien ne serait possible : « Je veux avant tout faire un clin d’œil particulier à Monsieur Jean-Marie Balduf, le Maire de Turckheim, qui pour son dernier mandat nous apporte un soutien inconditionnel et nous a livré un joli édito que l’on peut retrouver dans le programme de la course. Merci également à la commune de 3 Epis, au Conseil Départemental du Haut-Rhin et à la Région Grand Est », conclut Franck Mader.