Si on recherche la fraicheur en cette période estivale, rien de mieux que de suivre les animateurs du Championnat de France de la Montagne, qui vont investir les Monts d’Auvergne. Le premier rendez-vous auvergnat est fixé dans le Velay, à l’occasion de la Course de Côte de Dunières, qui se tiendra les 20 et 21 juillet. Au mois d’août, c’est sur les pentes du Mont-Dore que se poursuivra la saison.
Pour la 50ème édition de la Course de Côte de Dunières, c’est un tracé bien connu de 2.200 mètres qui est proposé aux concurrents. Tracé court mais technique, qui nécessite une approche particulièrement soignée.
C’est le nom de Geoffrey Schatz qui figure au palmarès de l’édition 2017. Mais l’an dernier, au terme d’un combat acharné, le jeune bourguignon s’était vu devancé par Sébastien Petit. Actuel leader du Championnat de France de la Montagne, Geoffrey Schatz aura comme objectif de signer dans le Massif du Velay son huitième succès de la saison. Au volant de sa Norma E2-SC propulsée par un moteur Oreca, il se présente comme le grand favori de l’épreuve.
Actuel deuxième du Championnat, toujours sur le podium depuis le coup d’envoi de cette campagne 2019, Cyrille Frantz ne désespère pas, malgré des moyens limités, d’imposer son Osella à moteur Cosworth sur une épreuve. Pourquoi pas Dunières ?
Au sein du Groupe E2-SC, il faudra suivre également Benjamin Vielmi, qui en terminant récemment deuxième à La Broque, a démontré qu’il était enfin parvenu à solutionner les problèmes qui affectaient son Osella. S’il est cette fois épargnés par les soucis, ’’Benji’’, peut jouer les premiers rôles.
La grande inconnue de ce Groupe E2-SC reste la Norma de Damien Chamberod qui devrait faire son entrée en lice sur l’épreuve auvergnate. On connait le talent du pilote isérois, en revanche on ne sait rien de sa nouvelle monture, qui devrait logiquement passer par une phase de mise au point.
David Meillon sera lui au départ avec sa Norma à moteur 4 litres, et peut, comme il en a pris l’habitude, se hisser sur le podium.
Restons du côté des Protos, mais à présent de ceux propulsés par des moteurs 2 litres. Et ils seront nombreux à prétendre à la fois aux accessits et à la victoire en CN/2. Ce sera le cas d’Alban Thomas, pilote d’expérience, mais également des jeunes espoirs que sont Kevin Durot, actuel troisième du Championnat, ou Maxime Cotleur qui avait terminé l’an dernier deuxième de la catégorie. Il faudra également suivre Olivier Augusto, Emmanuel Arbant, Jean-Jacques Louvet, ou Estel Bouche qui peut non seulement venir défier ces messieurs, mais également prétendre à une nouvelle Coupe des Dames. Maxime Basset a porté son choix sur une Merlin MP23 pour lutter contre les nombreuses Norma présentes.
Côté monoplaces, quatre Tatuus Formula Master devraient être de la partie. En tête de liste le leader du Challenge Open, Kevin Petit, auteur d’une excellente prestation à La Broque, où il montait sur le podium en terminant au troisième rang. Marcel Sapin sera un adversaire de taille sur un tracé qui lui a toujours convenu. Cindy Gudet est en phase de réparation de sa Tatuus endommagée lors d’une touchette à Vuillafans, et espère bien pouvoir défendre ses chances dans le Velay. Quant à Fabrice Flandy, il va devoir occulter la violente sortie de route dont il a été victime l’an dernier sur cette épreuve, mais gageons qu’en pilote d’expérience, il y parvienne.
En Formule 3, David Guillaumard évoluera seul dans la classe DE/5R au volant de sa Dallara disposant d’une bride de 28. Quatre F3 s’affronteront dans la classe DE/5S où on retrouvera Miguel Vidal, Didier Brun, Delphine Cursoux, et une autre féminine, la double Championne de France de la Montagne 2ème Division, Emeline Bréda.
La Formule Renault devrait être le théâtre de belles empoignades avec la présence du leader du Challenge Open, Steeve Gerard, de son premier poursuivant, Didier Chaumont, du vainqueur de la catégorie à Vuillafans, Gilles Depierre et de Corinne Flandy. Hors championnat, il faudra compter avec Yannick Latreille et Arthur Fiard.
La classe CM est aussi largement représentée avec notamment les TracKing de Simon Taponard et Quentin Basset, et les BRC de Raphaël Buxeraud, de Jean-Marie Recordier ou de Michel Gonthier.
9 – DUNIERES
9ème manche du Championnat de France 2019, les 20 et 21 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
50ème édition, 15ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %
Podiums 2018 : Sport : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. G. Schatz (Norma M20 FC) – 3. D. Meillon (Norma M20 FC)
Record : 1’01’’163 par Sébastien Petit en 2018
Déroulement : Vendredi 19 juillet – Vérifications administratives et techniques
Samedi 20 juillet - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une montée de course.
Dimanche 21 juillet – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Jean-Paul CLOT
Tel : 06 82 36 50 14
E-mail : jeanpaulclot65@gmail.com
Coordonnées :
Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières
Site web : www.coursedecotedunieres.fr
Contact Paddock : Nicolas MOUNIER
Tel : 06.70.55.93.50
E-mail : nicolas.mounier764@orange.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Dunières.