Challenges Open Production : Bilan après six épreuves

Les animateurs du Championnat de France Production n’ont rien à envier à leurs homologues évoluant sur le Championnat Sport en ce qui concerne les empoignades. Dans les divers groupes, les luttes sont acharnées, ce qui se ressent dans les faibles écarts qui séparent les concurrents au sein des différents Challenge Open.

Open GTTS/4 : 8 points d’avance pour Nicolas Werver
Quatre victoires pour Pierre Courroye, deux pour Nicolas Werver, mais l’absence du jeune Franc-Comtois a Thèreval – Agneaux a permis au Champion de France en titre de prendre l’avantage.

Nicolas Werver pointe en effet en tête du Challenge GTTS/4, mais l’Alsacien ne connait pas pour autant, selon ses dires, une périodes fastes. A La Pommeraye et à Saint Gouëno, la Porsche du septuple Champion a terminé au troisième rang, et Nicolas sait qu’il va devoir travailler pour améliorer ses chronos. Il n’empêche qu’il reste bien évidemment un très sérieux prétendant pour un nouveau titre.

Champion 2017, Pierre Courroye est en quête d’un second titre. Le jeune pilote de la McLaren MP14 confirme, en signant de nouveaux records sur les tracés, qu’il est en mesure de coiffer une nouvelle couronne. Mais avec un programme sportif chargé, Pierre ne pourra pas se permettre le luxe de faire l’impasse sur plusieurs épreuves s’il ne veut pas risquer de voir ses adversaires le devancer.

Parmi ses adversaires on retrouve Yannick Poinsignon. Le Vosgien a accumulé les excellents résultats depuis le début de saison. Avec une BMW M3 E92 qui n’affiche peut-être pas le même niveau de performance que ses rivales directes, Yannick est monté systématiquement sur le podium, dont trois fois sur la deuxième marche.

Plus en retrait, Pierre Béal poursuit le développement de sa Volvo TC10 S60 dont il sait qu’elle dispose d’un réel potentiel. Pour l’heure, l’Isérois pointe au quatrième rang du Challenge Open GTTS/4.

Aux volants de leurs Porsche, Christian Schmitter et Frédéric Neff ne comptent qu’une seule participation depuis le début de saison, et se partagent la cinquième place. Unique participation également pour un autre Porschiste, Dimitri Toillon, actuel septième, mais qui devrait être plus présent sur les épreuves de seconde partie de saison. Philippe Schmitter n’a pas encore eu l’occasion de faire rouler sa Renault R.S. 01 sur les épreuves du Championnat de France, ce qui explique que son compteur est pour le moment vierge de point.

Open GTTS/1 : L’envol de Florian Bartaire
En s’engageant sur les épreuves de l’Ouest, l’objectif avoué de Florian Bartaire était de contrer ses adversaires directs, pour la plupart présents sur les trois manches. Et si Thèreval – Agneaux et La Pommeraye se passaient sans encombre – Florian signait deux victoires de classe – une casse de cloche d’embrayage rendait sa participation à Saint Gouëno pour le moins compliquée. Mais Florian parvenait à tirer son épingle du jeu pour marquer les points de la deuxième place, et asseoir sa domination au sein de ce Challenge.

Il faut bien évidemment compter avec le vainqueur du Challenge Open GTTS/1 2017. Jean-Michel Lestienne est toujours dans les bons coups, et signe des performances grâce auxquelles il occupe la deuxième place.

Le tout jeune Enzo Chiocci découvre cette saison la catégorie, et améliore ses chronos au fil des épreuves. Vainqueur de la classe à Saint Gouëno, il pointe actuellement au troisième rang, et devance le tenant du titre, Jean-Michel Godet.

Absent sur les quatre dernières épreuves, Jean-Marc Tissot va devoir cravacher pour refaire son retard sur les épreuves de seconde partie de saison. Daniel Demare n’a disputé pour sa part que la Course de Côte d’Abreschviller, mais nul doute que nous le retrouverons sur la prochaine manche de Marchampt, son épreuve à domicile.

Open A/5 : Jérôme Janny prend l’avantage
Comme ce fut le cas lors des précédentes saisons, le Challenge Open A/5 est certainement celui au sein duquel les combats sont les plus rudes. Trois hommes se détachent du lot et de rendent coup pour coup. A l’heure d’aborder la mi-saison, Jérôme Janny a pris un léger avantage sur ses poursuivants grâce à deux succès enregistrés à Thèreval et à Saint Gouëno.

Mais la seconde partie de saison s’annonce tout aussi âprement disputée. Antoine Uny, Vainqueur à La Pommeraye, occupe la deuxième place, et devance de seulement deux points Francis Dosières, qui s’est adjugé des victoires en Groupe A au Col Saint-Pierre et à Abreschviller.

Derrière, Thomas Lefevre qui poursuit son apprentissage du Championnat, et Rémi Courtois qui se familiarise avec sa nouvelle Seat Léon Supercopa, se partagent la quatrième place. Abel Sahoui a quant à lui fait le choix de défier les Supercopa avec sa Mitsubishi Lancer MK3, et il occupe la sixième place du Challenge.

Open A/3 : Elie Théophile confirme
Leader du Challenge Open A/3 à l’issue des trois premières manches, Elie Théophile confirme au passage de la mi-saison en ayant accentué son avance. Il faut dire que le jeune Gardois s’est classé Meilleur Jeunes à Bagnols-Sabran, au Col Saint-Pierre, à La Pommeraye et Saint Gouëno, en remportant à plusieurs reprises sa classe.

Derrière le jeune talent, c’est un pilote d’expérience, Michel Bineau, qui occupe la deuxième place. Mais en proie à des problèmes mécanique sur sa Nissan Almera, il n’a pu défendre ses chances à Saint Gouëno.

Les écarts restent infimes dans ce Challenge, car si Elie Théophile a pris le large, Michel Bineau ne compte que trois points d’avance sur Laurent Lafosse. Ce dernier devance d’un point une autre Clio, celle de Jimmy Ermann, qui compte également un point d’avance sur la Clio de Stéphane Martinet.

Aurore Dodille, meilleure féminine en Production à La Pommeraye et à Saint Gouëno, poursuit l’apprentissage de sa Clio Cup et pointe au sixième rang.

Open N/4 : Pascal Cat, encore et toujours
Référence en Groupe N depuis de nombreuses saisons, Pascal Cat tient encore et toujours le haut du pavé. Au volant de sa Renault Mégane RS, le recordman de victoire dans la catégorie à d’ores et déjà creusé un écart conséquent de plus de 80 points sur ses adversaires.

A la deuxième place de ce Challenge Open N/4 on retrouve le vétéran du Championnat, ’’Loulou’’ Granjon, qui au volant de sa BMW M3, vise toujours des victoires de groupe et reste un adversaire de poids. L’Auvergnat Christian Sepchat, également au volant d’une M3, occupe la troisième place.

Open FC/4 : Christophe Poinsignon intouchable
L’intégration des FC au classement du Championnat de France de la Montagne pour cette saison 2019 a aiguisé les appétits. Parmi les animateurs de ce Challenge FC/4, ils sont plusieurs, sur les épreuves, à se disputer des places dans la top 10.

Multiple vainqueur dans le cadre du Cfm-challenge, Christophe Poinsignon confirme une nouvelle fois cette saison en accumulant les succès. Leader depuis le début de l’année, il a mis à profit les derniers rendez-vous pour accentuer son avance au sein du Challenge Open FC/4.

Au volant de sa Simca CG Turbo, Christophe devance la Scora Maxi de Geoffray Carcreff, qui a fait son entrée en lice à Abreschviller. Xavier Burgevin a rejoint ses adversaires à l’occasion de la Course de Côte de La Pommeraye. Auteur de belles performances sur les deux dernières épreuves, il occupe la troisième place du Challenge. Didier Deniset, n’a pour l’heure pris part qu’à la course de Côte d’Abreschviller où un souci mécanique sur sa Renault 5 Turbo le contraignait à l’abandon.

Bruno Valette ©

 

Retrouvez tous les classements des Challenge Open en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles