C’est près de Hombourg, en Allemagne, que le week-end des 11 et 12 juillet se tenait la Course de Côte du même nom. Près de 120 concurrents, dont bon nombre d’étrangers étaient présent pour disputer cette épreuve proposant un tracé long de 2.600 mètres. Parmi eux, notre Champion de France Production, Nicolas Werver, qui s’est particulièrement illustré face à une concurrence des plus relevée. A l’issue de cette épreuve, le pilote alsacien nous livre un compte rendu d’un week-end riche en émotion.
Engagés dans le gr E1 avec des voitures très rapides, c’est un beau challenge qui m’attend. Après des recos à vélo vendredi matin, je découvre un tracé de 2.600 mètres très sélectif et difficile à mémoriser car plusieurs parties se ressemblent.
Dans le « jardin » du pilote officiel Porsche Timo Bernhard, j’ai comme temps de référence un chrono en 1’15’’781, obtenu avec une 997 GT3 similaire à la mienne. Timo viens faire une pige quand il le peut, car il réside à proximité et soutient cette course de côte depuis plusieurs années, bravo à lui !
Place aux essais… Compliqués, puisque je cale sur la ligne de départ, et surpris car il n’y a pas de cale au départ alors que la pente est dans le sens de la descente ! Avec un temps en 1’23’’7, je suis plutôt satisfait car je pense avoir perdu environ trois secondes au départ, et je me situe dans les chronos de mes concurrents directs.
Au fil des montées je prends mes marques et améliore pour terminer les essais en étant crédité d’un temps de 1’17’’9.
En Allemagne les classements se font à l’addition de toutes les montées, il faudra donc être rapide et régulier !
La course de dimanche débute avec une grosse sortie de route et une interruption de plus d’une heure, Peter Naumann (Volkswagen Polo suralimentée) sera transféré à l’hôpital avec de graves blessures. Je lui souhaite bien sûr un bon rétablissement !
Difficile dans ces conditions de s’élancer en étant serein, mais un chrono de 1’16’’9 s’affiche sur le panneau d’arrivée, très belle montée que je commence à maitriser malgré quelques doutes subsistants.
Deuxième montée avec l’impression d’avoir amélioré, mais visiblement pas assez d’attaque puisque le chrono sera de 1’17’’1. Pour le cumul, ce temps sera intéressant, même si je me fais passer par Stoltz avec sa Porsche bi-turbo de 800 chevaux, qui sur le papier paressait imbattable (même si après la première montée je le précédais de trois dixièmes).
La dernière montée sera déterminante, puisque les écarts sont faibles entre plusieurs concurrents… Il faudra assurer !
Cette dernière ce passera à merveille et m’a permis de prendre un plaisir intense à piloter ma Porsche 997 Cup sur un tracé typé rallye, avec des enchainements très techniques.
Avec un temps en 1’16’’5, je me rapproche du temps de référence du pilote officiel Porsche, qui est même venu me féliciter de mes chronos… Un week-end très positif donc, beaucoup d’enseignements à tirer avec un type de terrain nouveau sur lequel j’ai beaucoup appris.
Douzième au scratch et troisième en Tourenwagen, un bilan largement positif. La suite de ma campagne à l’étranger se poursuivra à Glasbach, la manche allemande du Championnat d’Europe, disputée les 25 et 26 juillet. Ensuite, les 1er et 2 août, je me rendrai à Osnabruck, épreuve comptant pour la Coupe d’Europe.
Communiqué Werver Compétition
Retrouvez le classement final de la Course de Côte de Homburg : 38-homburger_2015.pdf