Saint Gouëno : Entretien avec Olivier Henry

Créée en 1969, la Course de Côte de Saint Gouëno fête cette année ses 50 ans. L’écurie du Mené, structure organisatrice de l’épreuve bretonne, souffle pour sa part 30 bougies. Un double anniversaire que les organisateurs se devaient d’honorer en proposant de nombreuses surprises, autour d’un événement dont la réputation au fil des éditions a très largement dépassé nos frontières nationales.

L’organisation de la Course de Côte de Saint Gouëno se présente comme une partition où se mêlent rythmes endiablés, musiques traditionnelles et notes de rock and roll. A la baguette, Olivier Henry, qui sait pouvoir s’appuyer sur un philarmonique composé de nombreux bénévoles totalement investis dans la réussite de cette symphonie.

Dans l’esprit du Président du CLAP Gouënovais, cette édition 2019 se devait de faire le lien entre ceux qui furent à l’origine de la manifestation et ceux qui aujourd’hui mettent tout en œuvre pour pérenniser l’événement : « Nous sommes dans la continuité de ceux qui ont créé la Course de Côte de Saint Gouëno, avec comme priorité de conserver l’énergie insufflée par nos prédécesseur, et l’ambiance si particulière qui règne sur notre événement », débute Olivier Henry. « Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir s’enorgueillir de faire vivre une épreuve qui fête ses 50 ans, qui a su relever les défis et passer outre les déconvenues qui ont nécessairement marqué notre histoire. Poursuivre l’organisation est vécu comme une reconnaissance pour nos anciens qui se sont passionnés comme nous pour le sport automobile. »

Pour évoquer le temps qui défile, l’histoire de l’écurie du Mené, les organisateurs ont voulu faire une sorte de « Retour vers le futur » en forme de clin d’œil : « Et quoi de mieux pour cela que d’avoir sur notre épreuve une DeLorean DMC-12, la voiture du film qui a marqué toute une génération de cinéphile », confie Olivier Henry.

Et puisque l’on parle cinéma, évoquons l’écran géant qui, installé au ’’Fer à Cheval’’, permettra cette année encore aux spectateurs de suivre la course dans les meilleures conditions : « Cela nous permet également de diffuser en direct des images des coulisses du paddock, avec une caméra itinérante au sein des écuries. Entre deux montées, les spectateurs pourront visionner des caméras embarquées, des replay ou encore des résumés des manches précédentes. »

Guerlain Chicherit en Guest Star !
Pour cet anniversaire, l’écurie du Mené a invité un pilote de renommée internationale en la personne de Guerlain Chicherit. Ancien Champion du Monde de ski extrême, il s’est tourné par la suite vers les rallyes, puis les Rallyes-Raids où il a connu la consécration en 2009 en remportant la Coupe du Monde. C’est à présent sur le Championnat du Monde de Rallycross qu’il évolue au volant d’une Mégane R.S. RX. Et c’est avec cette Mégane qu’il sera présent à Saint Gouëno pour prendre part à des démonstrations : « Guerlain sera là à titre amical pour découvrir ce qu’est la Course de Côte de Saint Gouëno. »

D’autres animations figurent au programme du week-end breton avec notamment la présence de Steve Rinsoz qui une nouvelle fois assurera des démonstrations de Drift : « Et bien évidemment, dimanche, durant la pause déjeuner, nous permettrons aux spectateurs de venir au contact des pilotes lors de la séance de dédicaces qui se tiendra près du podium. »

Record d’engagés pour cette édition 2019
Les pilotes ne s’y sont pas trompés, et c’est en nombre qu’ils ont répondu présents pour cette 36ème édition de la Course de Côte de Saint Gouëno : « Nous atteignons un record en termes d’engagements, avec près de 180 concurrents au départ, et de nombreuses nationalités représentées. Nous avons eu des pilotes britanniques, des commissaires australiens, des concurrents irlandais, et cette année nous accueillons des concurrents belges qui évoluent dans le cadre du Championnat de France de la Montagne. Cela démontre que notre épreuve attire toujours de plus en plus de monde, et que même si nous sommes éloignés du centre de l’Europe, nous sommes en capacité de proposer une manifestation qui attire les passionnés. »

A la lecture de la liste des engagés, Olivier Henry ne peut qu’afficher un large sourire : « Les principaux animateurs du Championnat seront de la fête. On peut donc s’attendre à de belles empoignades tant du côté des Sport que des Production, mais également dans les différentes classes. Et puis nous allons accueillir près de 90 pilotes britanniques qui disposent de voitures aussi compétitives qu’originales. »

Et pour satisfaire les concurrents, les vastes paddocks de Saint Gouëno seront encore un peu plus étendus : « Nous disposons d’une surface supplémentaires de plus de 3.000 m² qui sera dédiée aux concurrents qui disposent de structures imposantes. »

Manche du Championnat de France de la Montagne, la Course de Côte de Saint Gouëno se vit comme un événement particulier, puisque durant tout le week-end, les passionnées présents vivent au rythme des moteurs, des batteries et des guitares : « Cette année encore, le Festival Déjanté propose trois soirées festives qui débutent dès le jeudi soir. Et cette année, un pilote engagé sur l’épreuve, Etienne Debarre, sera présent avec son groupe, Roobars Water, pour l’ouverture du Festival. »

Quatre montées de course pour la journée de dimanche
Comme ce fut le cas sur les manches précédentes du Championnat de France de la Montagne, quatre montées de course sont inscrites au programme du week-end : « Le plateau est certes plus étoffé que lors des précédentes éditions, mais la météo s’annonce particulièrement clémente, et nous devrions donc être en mesure de faire quatre montées de course lors de la journée de dimanche. »

Cette édition anniversaire est pour Olivier Henry un événement particulier, et il se devait à l’heure de remercier ceux sans qui l’épreuve n’existerait pas, d’évoquer ses prédécesseurs : « Je veux avoir une pensée pour nos anciens qui nous ont mis le pied à l’étrier, mais également pour tous les jeunes qui s’impliquent et prennent la relève pour que cette épreuve perdure. Je crois que le plus important pour tout le monde c’est de voir ce que l’on peut réaliser quand les énergies se complètent », analyse Olivier Henry.

« Tout est réuni pour que nous vivions cette année un week-end exceptionnel, une véritable fête du sport automobile, et j’invite tous les passionnées à venir nous rejoindre à Saint Gouëno pour profiter non seulement de la Course mais également du Festival Déjanté », confie un Olivier Henry enthousiaste. Enthousiaste et facétieux, puisqu’il devrait également dévoiler une nouvelle surprise durant le week-end : « Pour l’heure moi seul suis dans la confidence, et j’attends samedi soir pour dévoiler cette surprise supplémentaire dans le centre de Saint Gouëno », conclut-il.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Saint Gouëno.

 

 


← Retourner à la liste d'articles