Col Saint-Pierre : Sport - Présentation

Pour la huitième fois depuis 2011, la Course de Côte du Col Saint-Pierre accueillera les 13 et 14 avril l’élite des Montagnards européens. Une belle opportunité pour les pilotes français de se confronter aux meilleurs représentants de la discipline, et pourquoi pas de les devancer…

Pour les animateurs du Championnat de France de la Montagne, la principale concurrence proviendra cette année encore d’Italie. Les « stars » transalpines que sont Simone Faggioli et Christian Merli seront en effet de la partie.

Six fois vainqueur de la manche européenne sur l’épreuve cévenole, Simone Faggioli aura la ferme intention de prendre sa revanche de la dernière édition durant laquelle, victime d’une touchette, il n’avait pu défendre pleinement ses chances.

Christian Merli, ne manquait alors pas de se mettre en valeur en signant un nouveau record sur le tracé gardois, avec un chrono en 2’14’’127. Mais si le pilote Osella est le nouveau détenteur du record, il n’est toutefois pas le dernier vainqueur en date.

En 2018, c’est en effet Sébastien Petit qui, auteur d’une performance de tout premier ordre, coiffait les Italiens au poteau. Déjà vainqueur de l’épreuve française en 2017, le sociétaire du Team Petit CroisiEurope rééditait sa performance en s’adjugeant, cette fois devant le ’’gratin’’ européen, un second succès consécutif.

Geoffrey Schatz n’a jamais eu pour sa part l’occasion de monter sur la plus haute marche du podium à Saint-Jean-du-Gard. Mais le succès du jeune Bourguignon, et ses chronos réalisés à Bagnols-Sabran, manche d’ouverture du Championnat de France de la Montagne disputée fin mars, font de lui un légitime prétendant à la victoire. Le fer de lance du Team Schatz Compétition aura à cœur de confirmer qu’en ayant opté pour un moteur turbocompressé conçu par Oreca, il a fait le bon choix.

La lutte entre Norma et Osella s’annonce âprement disputée. Les couleurs du constructeur français seront défendues par Sébastien Petit, Geoffrey Schatz et Simone Faggioli, alors que le concepteur italien pourra compter sur le Champion d’Europe en titre, Christian Merli, mais également sur Cyrille Frantz et Benjamin Vielmi. Un Cyrille Frantz qui a pu démontrer à Bagnols-Sabran qu’il était dans la bonne voie en améliorant constamment ses chronos, alors que si Benjamin Vielmi a vu sa course perturbée par quelques soucis techniques, il peut être rassuré sur le potentiel de son Proto à moteur Megatron.

Les Protos CN+ n’ont plus la part belle sur les épreuves du Championnat de France, mais à Saint-Jean-du-Gard on devrait retrouver la Norma de Julien Français, le vainqueur du Challenge Open CN/2 en 2018. Les Protos 3 litres se font également rares, raison de plus pour suivre les prestations de Cédric Lansard qui anime cette saison le Championnat au volant d’une Osella.

Pas moins de quatre Tatuus Formula Master seront au départ de cette 47ème édition du Col Saint-Pierre, avec la ferme intention de s’illustrer parmi les monoplaces. A leurs volants, on retrouvera l’expérimenté Marcel Sapin, le non moins expérimenté Fabrice Flandy, la Championne de France Production 2018 Cindy Gudet, et le jeune espoir Kevin Petit qui fait son entrée en lice sur le Championnat.

Mais c’est du côté de la F3 que l’on pourrait également retrouver le pilote le plus rapide en monoplace. En tête de liste il faudra suivre Billy Ritchen, vainqueur ici-même en 2018 et qui a imposé sa Dallara fin mars à Sabran. Sur cette manche d’ouverture de la saison, il avait devancé Ludovic Cholley, également présent sur le Saint-Pierre en compagnie de son père, Patrick. Il faudra également suivre les pilotes de la jeune garde, la féminine Emeline Bréda, et les espoirs que sont Nicolas Dumond, Clément Lebot ou Julien Maurel. Le local Nicolas Verdier, Raynald Thomas et Christopher Giet complèteront le plateau de la catégorie F3.

Didier Chaumont tentera, comme il l’a fait à Sabran, d’inscrire une nouvelle victoire en Formule Renault à son imposant palmarès. Pour cela, le Bourguignon devra venir à bout de Frédéric Errard, ou des féminines Corinne Flandy ou Marie Cammares. A suivre également le régional Romain Gelly ou l’azuréen Thomas Clausi.

La classe CN/2, dans laquelle évoluent les Protos 2 litres, est de loin la plus étoffée. Elle accueille bon nombre de prétendants à la victoire, parmi lesquels on compte des pilotes d’expérience tels que Alban Thomas ou Olivier Augusto. On devrait là encore assister à des combats sans relâche face aux jeunes talents, Maxime Cotleur et Kevin Durot, ou à Marc Pernot qui récupère le volant de la Norma avec laquelle son frère Etienne s’est imposé à Sabran. Estel Bouche pourrait bien donner du fil à retordre à ces messieurs, et on pourra également compter sur la présence des plus anciens que sont Jean-Jacques Louvet ou Alain Nogret. La classe CNF/2 verra Bryan Germain disputer là sa première épreuve de la saison.

Une douzaine de Protos CM est engagé sur l’épreuve cévenole. Simon Taponard (TracKing RC01) et François-Xavier Thievant (Silver Car) auront donc fort à faire pour venir à bout d’adversaires de talent, avec parmi eux le vainqueur de Bagnols-Sabran, Dimitri Pereira (BRC).

02 – COL SAINT PIERRE

2ème manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe 2019 les 13 & 14 avril à Saint Jean du Gard (Gard) - 47ème édition, 13ème édition VHC, organisée par l’ASA d’Alès.

Longueur : 5.010 mètres - Dénivellation : 308 m - Pente moyenne : 6,2 %

Podiums CFM 2018 : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – 2. G. Schatz (Norma M20 FC) – 3. D. Meillon (Norma M20 FC)

Record : 2’14’’127 par Christian Merli en 2018

Déroulement : Vendredi 12 avril – Vérifications administratives et techniques de 10h00 à 20h00
Samedi 13 avril - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés et d’une première montée de course CFM.

Dimanche 14 avril – 2 Montées de Course à partir de 8h30.

Contacts : ASA d’Alès (Frédéric Rossel) – Pôle Mécanique – Traverse L. Tosi – Vallon Fontanes - 30520 Saint Martin de Valgalgues.
Tel : 04 66 55 65 66 – asa.ales30@yahoo.fr – www.asa-ales.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66

 

Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de St-Jean-du-Gard Col Saint-Pierre.

 


← Retourner à la liste d'articles