C’est dans le Gard, sur les 3.100 mètres de la Course de Côte de Bagnols-Sabran, que sera donné le dernier week-end de mars le coup d’envoi de la saison 2019 du Championnat de France de la Montagne. Une saison qui s’annonce, à plus d’un titre, particulièrement passionnante.
Champion de France deux années consécutives, Sébastien Petit a décidé de ne pas défendre pleinement ses chances cette année, mais de concentrer ses efforts sur le Championnat d’Europe. Le fer de lance du Team Petit CroisiEurope sera toutefois de la partie à Bagnols-Sabran, avec la ferme intention d’accroitre son nombre de victoires au volant de sa Norma E2-SC.
En s’imposant l’an dernier à Sabran, Geoffrey Schatz établissait un nouveau record du tracé gardois. Cette année, le Bourguignon rejoint le peloton des E2-SC et se présente comme l’un des plus sérieux prétendants au titre. Après une victoire acquise en 2018 au volant d’une Norma CN+, Geoffrey tentera de rééditer cette performance avec sa nouvelle monture.
C’était prévisible, le plateau du E2-SC n’allait pas manquer de s’étoffer pour cette nouvelle campagne. Si Damien Chamberod et Fabien Bourgeon feront leurs entrées en lice plus tard dans la saison, deux Osella seront au départ de cette première confrontation de l’année. A leurs volants, deux pilotes talentueux avec en premier lieu Cyrille Frantz, qui lui aussi peut légitimement prétendre à la plus haute marche du podium. Le Franc-Comtois défendra ses chances avec son Osella PA30 propulsée par une mécanique Cosworth. Son comparse Benjamin Vielmi, après une année passée à peaufiner les réglages de son Osella à moteur Megatron, fait son retour en s’engageant sur le Championnat. Présence également de la quintuple Championne de France, Martine Hubert, qui évoluera au volant de sa Norma E2-SC.
Respectivement troisième et quatrième du Championnat de France de la Montagne 2018, David Meillon et Julien Français seront de la partie, tous deux aux volants de Norma CN+.
Du côté des F3, Alban Thomas ne tentera pas comme l’an dernier d’accrocher un nouveau succès, puisqu’il a délaissé la monoplace pour s’installer dans le cockpit d’une Norma 2 litres. David Guillaumard et Billy Ritchen, respectivement deuxième et troisième de la catégorie en 2018, auront tout le loisir de se livrer un nouveau duel.
Un duel qui pourrait être arbitré par la famille Cholley, Patrick le père étant accompagné sur cette épreuve de ses deux fils, Ludovic et Arnaud. Vainqueur du Challenge Open Formule Renault en 2017, Julien Maurel fait son retour cette saison en F3. On retrouvera également à Sabran la double Championne de France de la Montagne 2ème Division, Emeline Breda, et l’arrivée de nouveaux talents avec l’engagement de Nicolas Dumond.
Comme celui du E2-SC, le plateau de la classe DE/8, celle qui accueille les Tatuus Formula Master, s’est également étoffé cette saison. Huitième du Championnat 2018, Marcel Sapin sera de la partie et défendra ses chances face à Fabrice Flandy et Cindy Gudet qui, après avoir remporté le titre féminin du côté des Production, se verrait bien faire de même du côté des sports.
Une nouvelle fois la lutte s’annonce acharnée du côté d’un Challenge Open CN/2 particulièrement fourni. Parmi les pointures, on retrouvera le Vice-champion de France de la Montagne 2013, Alban Thomas, qui délaisse cette année la F3 au profit d’une Norma M20 FC. Deuxième du Challenge Open CN/2 l’an dernier, et deuxième également de sa classe à Sabran en 2018, Maxime Cotleur a terminé la saison dans le top 10 du Championnat, et se présente cette année encore comme un adversaire de taille. Olivier Augusto avait terminé la dernière édition sur le podium du CN/2, nul doute qu’il visera cette fois encore une place parmi les trois premiers. Parmi les autres prétendants aux premières places, on retrouve le régional de l’étape, Jérémy Avellaneda.
A suivre également Estel Bouche qui, lors de sa première apparition l’an dernier à Chamrousse au volant d’une Norma, avait réalisé d’excellentes performances. L’expérimenté Emmanuel Arbant fait son retour sur le Championnat, lui aussi au volant d’une Norma 2 litres, Jean-Jacques Louvet animera cette saison encore le Championnat dans la classe CN/2, tout comme Alain Nogret. Toujours en Protos, parmi les animateurs du Championnat, on retrouvera à Sabran Cédric Lansard, engagé au volant d’une Osella 3 litres.
Didier Chaumont mettra tout en œuvre pour reprendre le flambeau du côté des Formule Renault. Le Bourguignon sera confronté sur cette épreuve à deux nouveaux venus dans la catégorie, Corinne Flandy, qui délaisse sa Dallara DE/1 contre une Tatuus F.R, et Gilles Depierre qui évoluait précédemment au volant d’un TracKing. Un régional pourrait également tirer son épingle du jeu en la personne de Romain Gelly.
Pour ce qui est des Protos CM, Simon Taponard reste cette année encore fidèle au TracKing, et sera rejoint par Maxime Basset qui évoluera lui aussi au volant d’un Proto conçu par Bourgeon Concept. C’est au volant d’un BRC 20 que Raphaël Buxeraud viendra animer le Championnat.
1 – BAGNOLS-SABRAN
1ère manche du Championnat de France 2019, les 30 & 31 mars, à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
49ème édition, 22ème édition VHC, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres - Dénivellation : 120 m - Pente moyenne : 3,9%
Podiums 2018 : 1. G. Schatz (Norma M20 FC) – 2. S. Petit (Norma M20 FC) – 3. D. Meillon (Norma M20 FC)
Record : 1’22’’106 par Geoffrey Schatz en 2018
Déroulement : Samedi 30 mars - Essais Libres à partir de 8h00 suivis de 2 Montées d’essais officiels. Dimanche 8 avril - 3 Montées de Course à partir de 8h30
Contacts : Régis Court
ASA Rhône-Cèze– Hameau de Cadignac – 30200 Sabran.
Tel : 06 64 16 50 50
Site web : www.bagnols-sabran.com
E-mail : sabran.organisation@wanadoo.fr
Paddock : Michel Imbert
Tél : 06.75.21.69.38
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Renseignements et résultats sur www.ffsa.org - www.bagnols-sabran.com et www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Bagnols-Sabran.