BP Autosport vous attend les 16 et 17 mars

Organisés par l’Association BP Autosport, les essais de Vignieu sont devenus en l’espace de quelques années un rendez-vous prisé des animateurs du Championnat de France de la Montagne. Le week-end des 16 et 17 mars, la petite commune iséroise accueillera ceux qui désirent peaufiner leurs montures avant le coup d’envoi de la saison.

Rien de mieux que de pouvoir tester sa voiture sur un tracé similaire à ceux que l’on retrouve tout au long de la saison sur les épreuves du Championnat de France de la Montagne. C’est ce constat qui a incité Pierre Béal et son équipe, à mettre en place des essais préparatoires avant que ne débute les hostilités. L’initiative a rapidement connu un réel engouement, à tel point que ce qui était initialement une journée d’essais, devient cette année un week-end complet : « Ce sera une première », confie Pierre Beal. « Nous avons voulu, en étoffant notre programme, répondre aux attentes des participants. »

Week-end d’essais mais également de convivialité, puisque les essais de Vignieu permettent aux animateurs du Championnat de se retrouver après la longue pause hivernale. Et pour créer une ambiance conviviale, l’idéal est de s’asseoir autour d’une table : « Pour cette édition 2019, nous proposons des repas sous chapiteau le samedi midi et le dimanche midi. Samedi soir, nous organisons un repas dansant dans la salle des fêtes de Vignieu. »

Un programme particulièrement alléchant
C’est une trentaine de pilotes qui devrait évoluer sur le tracé de 1,4 kilomètres situé à 300 mètres en amont des paddocks. Pour ce qui est du programme, un briefing est prévu samedi matin à 9h30 avant que les participants ne puissent évoluer sur la piste : « Le coup d’envoi des essais sera donné à 10h00 », précise Bernard Deterne, le Président de BP Autosport. « Nous devrions logiquement faire deux groupes, et ensuite les pilotes pourront à leur guise enchaîner les montées. »

La pause programmée à midi permettra de se restaurer avant que les moteurs ne vrombissent à nouveau à partir de 14h00 et jusqu’à 17h00. Dimanche, les essais reprendront dès 8h30 : « Nous avons fait le choix de débuter plus tôt pour terminer également plus tôt, à 16h00. Le programme de la journée dominicale sera similaire à celui de la veille avec une pause entre 12h et 14h. »

Participer aux essais de Vignieu ne vous oblige pas à bloquer votre week-end : « Certains pilotes ne seront là que pour une seule des deux journées, il n’y a pas d’obligation à être présent sur l’ensemble du week-end », confirme Bernard Deterne.

Côté tarifs, pour la participations aux deux journées d’essais il vous en coûtera 100 euros, 60 euros pour une participation à une des deux journées du samedi ou du dimanche. Les déjeuners de midi, pris sous chapiteau, sont à 14 euros, le repas dansant du samedi soir sera lui facturé 20 euros : « Les repas ne sont pas réservés exclusivement aux participants. Ils sont ouverts aux accompagnateurs des pilotes mais également à tous les passionnés qui souhaitent nous rejoindre pour partager avec nous ce week-end convivial », précise Bernard Deterne.

Bien évidemment une telle manifestation ne pourrait se dérouler sans le soutien de la municipalité : « A ce titre, je tiens à remercier Monsieur le Maire, Patrick Ferraris, et l’ensemble du Conseil Municipal qui met à notre disposition la salle des fêtes et les infrastructures qui nous sont nécessaires », rappelle Pierre Béal. « Je profite de l’occasion pour remercier AutoVision à Villefontaine qui prend en charge les prestations concernant les repas. Je n’oublie bien évidemment pas tous les membres de l’Association BP Autosport ainsi que l’ensemble des bénévoles qui nous rejoignent pour l’occasion. »

Il reste encore quelques jours avant la clôture des engagements. Si vous souhaitez participer à cette édition 2019 des essais de Vignieu, n’hésitez pas contacter Bernard Deterne, le président de BP Autosport, au 06.79.63.58.11.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 


← Retourner à la liste d'articles