Le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2019 aura lieu fin mars à Bagnols-Sabran. Pour cette nouvelle saison, la FFSA a souhaité apporter des évolutions tant sur l’aspect sportif que technique. A cinq mois de la reprise, Jean-Marc Roger, le Président de la Commission du Championnat de France de la Montagne, fait un point sur les changements.
Pour évoluer, une discipline se doit d’apporter des ajustements en termes de réglementation. La Course de Côte ne doit pas restée figée et c’est dans cet esprit que les instances fédérales essaient, dans la mesure du possible, de prendre en compte les analyses de l’ensemble des acteurs. Toutefois, participants et organisateurs peuvent avoir des attentes différentes, voir des souhaits opposés en fonction des multiples contraintes qu’ils rencontrent. Les changements apportés se doivent donc de représenter avant tout le meilleur compromis qui puisse satisfaire les différentes parties.
Addition des deux meilleures montées de course
Le premier changement d’importance concerne le déroulement des courses de côte : « Le Comité Directeur a entériné les modalités de classement des épreuves. Pour 2019, le résultat final tiendra compte de l’addition des deux meilleures montées de course », débute Jean-Marc Roger. « Les organisateurs pourront proposer dans le programme de leur épreuve quatre montées de course, mais là encore, seuls les deux meilleurs chronos seront additionnés pour le classement final. Toutefois, l’intégration d’une quatrième montée de course sera sujette à validation du règlement particulier de l’épreuve, par la FFSA. »
Si certains pilotes souhaitaient conserver l’esprit ’’sprint’’ d’un classement sur le meilleur chrono, nombre de concurrents et d’organisateurs prônaient pour l’addition de deux montées : « Le cumul devrait avoir pour effet de redynamiser la discipline, de créer un nouvel attrait », analyse Jean-Marc Roger avant d’aborder un thème concernant la sécurité : « Nous avons également décidé de faire s’élancer les dix premiers des catégories Sport et Production non pas de trente secondes en trente secondes, mais de laisser un intervalle d’une minute »,
Nouveauté également pour 2019 du côté des pneumatiques, avec l’obligation faite à tous les concurrents engagés sur le Championnat de France de la Montagne de faire marquer leurs pneus : « Jusqu’à présent, seules certaines classes étaient impactées par le marquage des pneumatiques. Afin de garantir une plus grand équité, nous avons pris l’option de généraliser le marquage à l’ensemble des pilotes engagés sur le Championnat, tant en Sport qu’en Production. »
Retour des FC au Championnat
La saison 2019 marquera également le retour des FC dans le Championnat de France de la Montagne, les pilotes évoluant au volant de voitures de ce groupe seront à nouveau habilités à marquer des points : « Cela devrait permettre d’accueillir des voitures supplémentaires, et notamment des autos originales et compétitives. Il était donc dommage de se priver des FC qui peuvent figurer en bonne place. Du fait que les voitures du Groupe FC engagées sur le Championnat marqueront des points, elles ne pourront plus disputer leur première montée de course le samedi, comme c’était le cas jusqu’à présent sur certaines épreuves, mais devront s’élancer en ouverture de la Série Production », précise Jean-Marc Roger.
Du changement dans les classes
La FFSA a fait savoir à l’issue du Comité Directeur du 24 octobre que les voitures assimilables à la catégorie E2-SC sont autorisées seulement en Championnat de France et sur les épreuves nationales. Ces voitures sont réparties en trois classes :
• Classe 1 : 0 à 1600 cm3 (1 à 8 FIA)
• Classe 2 : +1600 à 2000 cm3 (9 FIA)
• Classe 3 : +2000 à 3000 cm3 (10 et 11 FIA)
Mais les E2-SC ne seront pas les seules impactées par ces changements : « Nous avons également modifié les classes en Groupe A. Le groupe A/1 et FA/1 accueillera les voitures de 0 à 1400 cm3, le A/2, FA/2 et R2B de 1400 à 1600 cm3, le A/3, FA/3, R2C, R3C et R3D de 1600 à 2000 cm3, et nous avons rajouté dans le groupe A/4, FA/4, les R3T, R4, R5, F2000 Rallyes pour les plus de 2000 cm3, et en A/5 et FA/5 pour les plus de 3000 cm3. Pour clarifier la situation, les BMW M3 évolueront à présent en A/5 et non plus en A/4. »
Les GT de Série et les voitures issues du Championnat de France de GT 2018 changent d’appellation est deviennent ’’GT Sport’’ : « On retrouvera dans ce groupe deux classes : Le GT/1 qui est le GT de Série jusqu’à 2 litres, et dans le GT/2 évolueront les GT de Série de plus de 2 litres, le NGT et les voitures issues du Championnat de France GT 2018, notamment les GT4. »
Reconduction du Championnat 2ème Division
Le Championnat de France de la Montagne 2ème Division est reconduit pour 2019 : « Notre souhait est bien évidemment de pérenniser ce championnat, mais pour cela il faut espérer que les forces en présence soient plus conséquentes, ce qui permettrait de rendre la 2ème Division plus attrayante, et à terme d’étoffer le calendrier. »
Pour ce qui est de la Finale Coupe de France de la Montagne, elle sera organisée par la Ligue Rhône Alpes et se déroulera pour les trois prochaines années sur un tracé exclusivement dédié à cet évènement : « L’ASA du Beaujolais est impliquée dans l’organisation, et quand on connait le professionnalisme et l’expérience des organisateurs de la Course de Côte de Marchampt, on peut être rassuré sur le bon déroulement de la Finale. »
Un nouveau Comité Directeur aura lieu au mois de janvier, « il pourrait donner l’occasion à la FFSA d’affiner certains points de réglementation », conclut Jean-Marc Roger.
Propos recueillis par Bruno Valette ©
Retrouvez les calendriers des Championnat de France de la Montagne 2019.