Depuis la création du Championnat de France de la Montagne VHC, en 2014, un seul nom figure au palmarès du Championnat dédié aux féminines, celui de Viviane Bonnardel. Mais depuis deux ans, la Lyonnaise s’impose non seulement comme première dame, mais coiffe également la couronne attribuée au Champion de France de la Montagne des « Voitures Fermées ».
A l’issue de la saison 2017, Viviane Bonnardel terminait en tête des Voitures Fermées aux termes d’une confrontation sans relâche avec les Alpines de Bernard Duret et de Claude Provost. En cette année 2018, c’est face au même Claude Provost qu’elle a dû batailler pour coiffer une nouvelle couronne de Championne de France de la Montagne VHC des Voitures Fermées.
« Bien évidemment lorsque l’on remporte un titre, on souhaite toujours le conserver », confie Viviane. « Mais j’avais avant tout à cœur de me lancer de petits challenges personnels, et d’améliorer mes propres performances. J’y suis parvenue sur certaines épreuves, ce fut plus difficile sur d’autres, mais globalement tout s’est bien passé. »
Dans l’esprit de Viviane Bonnardel, la concurrence est toujours aussi rude, et lorsqu’on lui demande si l’obtention de ce titre fut plus facile que le précédent, c’est avant tout son approche de la course qui lui semble plus facile : « Je cours maintenant depuis 2013, et je cerne mieux les différents paramètres dont il faut tenir compte, et je me familiarise de plus en plus avec les tracés. Mais j’avoue que pour moi le plus important est toujours d’essayer de faire mieux que lors de la saison précédente. »
Viviane ne cache pas que la saison 2017 fut celle de la révélation : « Je me sentais de mieux en mieux avec la voiture, les automatismes me paraissaient plus naturels, et les progrès étaient à mon sens flagrants. Je suis heureuse d’avoir finalement pu confirmer cette année. »
Pour la cinquième fois, Viviane Bonnardel remporte le titre féminin sur le Championnat de France de la Montagne VHC. Invaincue, la pilote lyonnaise reconnait que si ce cumul de trophées lui donne satisfaction, la couronne de Championne des Voitures Fermées est nettement plus gratifiante : « Bien évidemment je suis fière d’être titrée en tant que féminine, mais il est clair qu’il est plus important de terminer en tête des Voitures Fermées et également du Groupe 2. Cela démontre que je peux me battre avec ces messieurs, que nous jouons à armes égales. »
Même si elle s’épanouit totalement sur le Championnat de France de la Montagne VHC, après avoir remporté cinq couronnes de Championne et deux titres du côté des Voitures Fermées, Viviane aimerait bien découvrir de nouveaux horizons : « J’aimerai voir comment ça se passe du côté de la Suisse ou de l’Italie, découvrir de nouveaux tracés, me confronter à d’autres pilotes », explique Viviane. « Mais pour l’heure rien n’est arrêté, nous n’avons pas encore défini notre programme pour 2019. Je serai au départ de plusieurs manches du Championnat de France, et pour le reste, nous verrons en fonction des budgets et des opportunités qui nous serons offertes. »
Comme beaucoup de pilotes évoluant en Véhicules Historiques de Compétitions, Viviane Bonnardel n’a pas de partenaires qui lui apportent un soutien financier. Ses remerciements vont donc vers Didier, son mari, « qui est également mon mécanicien, mon manager, celui sur qui je peux totalement me reposer. J’ai pu voir à Limonest, lorsque j’ai été victime d’une petite sortie de route, à quel point il s’est démené pour que je puisse me relancer. J’ai pu également constater, mais je n’avais aucun doute à ce sujet, la solidarité entre pilotes évoluant en Historique. Nous sommes une grande famille, et c’est dans ces moments là que l’on prend conscience que l’on peut compter les uns sur les autres. La rivalité que l’on trouve sur la piste n’existe pas dans les paddocks, et cette entraide permanente est l’un des aspects les plus plaisants de la compétition », analyse Viviane.
Pour conclure, Viviane Bonnardel veut rendre hommage à celui qui, comme elle, remporte un titre à l’issue de cette saison, mais du côté des ’’Voitures Ouvertes’’ : « Je tiens à féliciter Jean-Marc (Debeaune) qui a signé de magnifiques scratches, et qui a fait un sacré bon en avant en l’espace de peu de temps. »
Propos recueillis par Bruno Valette
Palmarès Championnat de France VHC Voitures Fermées
2014 : J.M Almeras – L. Stockli – C. Riehl
2015 : L. Stockli – C. Riehl – V. Bonnardel
2016 : L. Stockli – D. Louis – V. Bonnardel
2017 : V. Bonnardel – B. Duret – C. Provost
2018 : V. Bonnardel – C. Provost – N. Riehl
Palmarès Championnat de France VHC Féminin
2014 : Viviane Bonnardel
2015 : Viviane Bonnardel
2016 : Viviane Bonnardel
2017 : Viviane Bonnardel
2018 : Viviane Bonnardel
Retrouvez le bilan de la saison 2017 des Champions de France VHC en cliquant ici