Retrouvez les Photos de la Remise des Prix du Cfm-Challenge
Retrouvez les calendriers de la saison 2025
-----------------------------------------
Classements Championnats et Vhc et 2e Div. après Limonest.
La huitième confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne se tiendra le week-end des 4 et 5 juillet à Vuillafans. L’ASA Séquanie, organisatrice de l’épreuve, peut s’enorgueillir de proposer aux adeptes de la discipline l’un des tracés les plus atypiques et des plus redoutés de l’hexagone.
Long de 4.800 mètres, le parcours compte quatre épingles qui offrent autant de gros freinages et d’énormes relances. C’est sur une pente moyenne de 9 % que les Montagnards vont en découdre avec, pour pimenter le tout, une immense courbe que les Protos les plus rapides abordent à plus de 200 km/h.
Si le parcours n’a pas subi de modification dans sa configuration, la route a bénéficié d’une réfection qui devrait palier aux dégradations de ces dernières années : « C’est pour nous une excellente chose », reconnait Philippe Prost, le président de l’ASA Séquanie. « Ma seule inquiétude vient de la canicule qui s’abat actuellement sur la Franche-Comté. Une telle augmentation des températures peut être préjudiciable au revêtement, mais je fais confiance aux services qui ont entrepris les travaux sur certaines portions, pour nous livrer un terrain idéal pour la course. »
Philippe Prost satisfait de l'engouement suscité par cette 52ème édition.
Philippe Prost satisfait de l’engouement suscité par cette 52ème édition.
En matière de sécurité, les organisateurs ont bien évidemment tenu compte des règles techniques et de sécurité (RTS) édictées par la FFSA en début de saison. Mais ces nouvelles normes n’ont pas donné de réelles contraintes sur une épreuve qui, au fil des ans, a su tenir comptes des évolutions dans ce domaine : « Nous sommes sur un dispositif identique à celui mis en place l’an dernier. Nous avons seulement apporté quelques améliorations sur les postes des commissaires tout au long du parcours », explique Philippe Prost.
« Nous avons l’habitude de nous conformer aux RTS sur les rallyes », poursuit le Président de l’ASA qui organise notamment le Rallye de La Rivière-Drugeon. « Il est clair que la configuration Course de Côte est différente, mais si le site ne présente pas les mêmes caractéristiques, nous avions déjà une idée des structures à mettre en place. »
La principale difficulté pour les organisateurs de Vuillafans, vient du fait que le petit village du Doubs n’est pas extensible à merci. L’inflation des structures installées par les concurrents rend la logistique difficile pour offrir les emplacements adaptés à chaque concurrent : « Au fil des éditions, certains concurrents nous demandent de plus en plus de place. Cela devient un problème majeur, et nous faisons appel à la compréhension de chacun pour qu’ils prennent conscience de notre problématique. »
En dehors de l’aspect purement sportif, les membres de l’ASA Séquanie souhaitent, comme chaque année, proposer des animations qui offrent une vraie plus-value à leur manifestation : « Il est à mon sens important que les pilotes aient la possibilité de rencontrer leur public », estime Philippe Prost. « C’est pour cela que nous avons mis en place une séance de dédicace qui permettra aux passionnées de côtoyer au plus près les meilleurs représentants de la discipline. »
Les amoureux de belles mécaniques pourront également admirer la caravane de BMW et de Porsche, qui feront l’ascension de la route reliant Vuillafans à Echevannes entre chaque convoi.
Pour la plus grande joie des spectateurs, ils auront la possibilité de se tester aux volants de simulateurs installés au cœur du village : « Nous avons passé un accord avec Pro Racing Driver, qui mettra à disposition des simulateurs de course qui proposent les tracés des différentes épreuves du Championnat de France de la Montagne. L’occasion pour chacun de tester son niveau, et de mieux découvrir ce qu’est vraiment la montée de Vuillafans. »
S’il y a une tradition particulièrement appréciée des pilotes à Vuillafans, c’est bien celle de la pesée. Comme chaque année, les concurrents se retrouveront le samedi soir, pour ce que l’on peut considérer comme la ’’remise des prix des essais’’ : « C’est avant tout un moment de convivialité que nous partageons à La Fruitière d’Echevannes », rappelle Philippe Prost. « Pour l’occasion, chaque pilote ayant réussi le meilleur temps des essais dans sa catégorie, remporte un morceau de Comté. Pour ce qui est de l’auteur du meilleur temps absolu, il prend place sur une balance avec, face à lui, la Miss du Village juchée sur un énorme fauteuil. Le pilote le plus rapide aux essais se voit alors récompensé par la différence de son poids avec celui de la Miss, en Comté. »
La Course de Côte Vuillafans-Echevannes jouit d’une excellente réputation auprès des pilotes, et d’un réel engouement auprès des spectateurs qui répondent toujours présents : « Notre plus grande satisfaction vient du fait que nous allons détenir le record du nombre d’engagement des Véhicules Historiques de Compétition cette saison, avec quarante-six concurrents au départ. De mémoire, c’est du jamais vu à Vuillafans. Du côté des modernes, nous allons accueillir plus de 130 concurrents, et il faut remonter à très loin pour retrouver une édition avec 180 partants. »
Pour proposer une telle organisation, l’ASA Séquanie sait pouvoir bénéficier du soutien inconditionnel de bénévoles : « Ils ont été nombreux à s’investir dans la préparation de la manifestation, et ils seront près de 150 à officier tout au long du week-end. Je les remercie sincèrement pour leur implication. Mes remerciements vont également vers les maires des communes de Vuillafans et d’Echevannes, vers le Conseil Départemental du Doubs et du Conseil Régional de Franche-Comté », poursuit Philippe Prost qui, en dehors des partenaires institutionnels n’oublie pas les soutiens privés : « Un grand merci également au Groupe Patrick Metz et à Cuisinella, fidèles partenaires depuis plus de 20 ans, ainsi qu’au Crédit Mutuel à Besançon et à Autodistribution AD Colard également à Besançon. »