Sous un soleil de plomb, les pilotes engagés sur la Course de Côte de Marchampt n’ont pas eu la tâche facile et, au final, Sébastien Petit remporte dans le Beaujolais son quatrième succès de la saison…
En signant ce matin un chrono en 1’29’’899, à quelques millièmes du record établi par son frère Nicolas en 2016, Geoffrey Schatz ne manquait pas de mettre la pression sur son principal rival au Championnat.
Sébastien Petit se devait donc de jeter toutes ses forces dans la bataille afin de contester la victoire au fer de lance du Team Schatz Compétition. Mais le Champion en titre ne parvenait pas à améliorer lors de la deuxième montée et devait donc tout miser sur l’ultime confrontation du jour. Seb sortait alors la grosse attaque et réalisait une montée en 1’29’’710, ce qui lui permettait non seulement de remporter son quatrième succès de la saison sur le Championnat de France de la Montagne, mais également d’établir un nouveau record de la piste… Un succès qui relance la Championnat et qui promet de belles confrontations entre la Norma à moteur 3 litres en configuration européenne de Sébastien Petit et la Norma à moteur 4 litres de Geoffrey Schatz. Ce dernier n’a pas dit son dernier mot, comme le démontre le faible écart de 189 millièmes de seconde qui le sépare du vainqueur à l’issue de cette confrontation.
Après avoir connu un début de saison où il devait égrener les soucis techniques, ce qui ne l’empêchait pas d’enchaîner les podiums, David Meillon retrouve une Norma CN+ qui lui donne à présent entière satisfaction. Il en profite pour améliorer ses performances et monter une nouvelle fois sur le podium d’une manche du Championnat de France.
En pleine phase d’évolution de son Osella PA30, Cyrille Frantz doit composer avec les soucis de jeunesse de sa nouvelle monture, ce qui ne l’empêche pas de se classer au quatrième rang.
La bataille pour la victoire en CN/2 a donné lieu à de magnifiques passes d’armes entre les représentants de la jeune garde. En améliorant ses performances lors de la dernière montée, Julien Français signe une victoire en Proto 2 litres, et devance finalement Kevin Durot de plus d’une seconde. Le podium du CN/2 est complété par un autre jeune espoir, Maxime Cotleur. Plus loin, on retrouve Etienne Pernot et Emmanuel Arbant, viennent ensuite Serge Thomas, Yannick Latreille et deux pilotes qui ont connu leur lot de problèmes, Jérémy Avellaneda et Dimitri Pereira.
Jérémy Avellaneda est sorti de la route lors de la deuxième montée, et a endommagé assez sérieusement sa Norma M20 FC. Sortie également pour Dimitri Pereira qui ne parviendra pas au terme de cette même deuxième montée. Mais si les dommages occasionnés sur sa Norma l’obligent à ne pas se présenter au départ de l’ultime confrontation du jour, les dégâts restent, selon ses dires modérés, et devraient être réparés rapidement.
Du côté des monoplaces, Billy Ritchen remporte un succès de Groupe assorti d’une victoire en F3. Il devance dans ce Groupe DE la Tatuus Formula Master de Marcel Sapin qui, suite à un dysfonctionnement sur sa monture, n’a pas pris le départ de la première montée du jour.
Billy Ritchen s’impose également en F3 en devançant David Guillaumard et Alban Thomas. Ludovic Cholley termine au quatrième rang devant Raynald Thomas, Miguel Vidal, Samy Guth, Julien Bost et Etienne Debarre.
Pour en terminer avec les monoplaces, Fabrice Flandy impose sa Dallara en DE/1, alors que son épouse, victime d’une entorse suite à un accident domestique survenu hier, n’a pas pris part aux débats ce dimanche.
Si Julien Français termine meilleur jeune, la victoire du côté des féminines revient à Martine Hubert qui, au volant de sa Norma E2-SC, devance Estel Bouche, Emeline Bréda et Sandrine Labrosse.
Les TracKing monopolisent les premières places du CM avec en tête celui de Xavier Vair qui devance Gilles Depierre et Simon Taponard.
Pour 395 millièmes, Kevin Petit remporte une nouvelle victoire en Formule Renault devant Estel Bouche. Jérôme Debarre se positionne au troisième rang en devançant Didier Chaumont. Du côté de la confrontation que se livrent les féminines de la F.R, c’est Melody Clausi qui termine en tête, 325 millièmes devant Marie Cammares, Magaly Giorgian occupe pour sa part la troisième place.
7 – MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS
7ème manche du Championnat de France 2018, les 16 et 17 juin à 16 km de Belleville sur Saône (Rhône)
57ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA Beaujolais
Longueur : 3.900 mètres - Dénivellation : 205 mètres - Pente moyenne : 5,25%
Classement Sport : 1.S. Petit (Norma M20 FC) 1’29’’710 – 2. G. Schatz (Norma M20 FC) à 0’’189 – 3. D. Meillon (Norma M20 FC) à 3’’190 – 4. C. Frantz (Osella PA 30) à 5’’107 – 5. J. Français (Norma M20 FC) à 8’’283 – 6. K. Durot (Norma M20 FC) à 9’’365 – 7. M. Cotleur (Norma M20 F) à 9’’561 – 8. B. Ritchen (Dallara F312) à 10’’151 – 9. M. Sapin (Tatuus Formula Master) à 10’’226 – 10. D. Guillaumard (Dallara F312) à 10’’635.
Prochaine épreuve :
8 – VUILLAFANS - ECHEVANNES
8ème manche du Championnat de France 2018, les 30 juin et 1er juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
55ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres - Dénivellation : 268 mètres - Pente moyenne : 9%
Contact : ASA Séquanie : 8 route d’Epinal – 25480 Ecole Valentin
Contacts : Philippe PROST : Tél : 03.81.80.54.29 / - asa-sequanie-auto@wanadoo.fr
Site web : asa-sequanie.fr
Contact paddock : Emmanuel GUINCHARD : 06.71.60.14.32
paddock@asa-sequanie.fr
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Marchampt.