En conclusion de la campagne de l’Ouest, qui a débuté en Normandie avant de passer par l’Anjou, les animateurs du Championnat de France se retrouveront ce premier week-end de juin en Bretagne, à l’occasion de la Course de Côte de Saint Gouëno.
On se souvient que l’an dernier, la Course de Côte de Saint Gouëno fut le théâtre d’une confrontation de haut vol entre Sébastien Petit et Geoffrey Schatz. Et il avait fallu toute la détermination du pilote du Team Petit CroisiEurope, pour qu’il parvienne à l’issue de la dernière montée, à placer sa Norma à moteur 4 litres devant la F3000 du jeune bourguignon.
Pour cette 35ème édition, les cartes sont rabattues… Sébastien Petit a délaissé son Proto CN+ pour une Norma en configuration européenne, et Geoffrey Schatz a troqué sa vénérable Reynard F3000 contre une Norma 4 litres plus performante. Une nouvelle distribution, qui donne du fil à retordre aux pronostiqueurs les plus obstinés. Vainqueur le week-end dernier à La Pommeraye, où il établissait un nouveau record de la piste, Sébastien Petit mettra tout en œuvre pour poursuivre sur sa lancée et signer en Bretagne un nouveau succès.
Mais il est clair que Geoffrey Schatz aura à cœur de défendre sa position de leader du Championnat, en gardant à l’esprit qu’un succès dans les Côtes-d'Armor aura pour effet d’assoir sa position. On peut donc s’attendre à une nouvelle confrontation où les deux hommes se disputeront la victoire à coup de dixièmes de secondes, avec en point de mire le record établi par Nicolas Schatz en 2016, en 1’13’’077.
Deuxième du Championnat à égalité de points avec Seb Petit, David Meillon visera une nouvelle fois une place sur le podium au volant de sa Norma à moteur 4 litres BMW. Dans le sillage des deux prétendants au titre, il aura comme principal objectif de réduire l’écart qui le sépare de la première place. David ne manquera pas de poursuivre sa progression régulière, avec une auto qui, si elle lui a donné de belles satisfactions, l’a également obligé à composer avec de nombreux soucis techniques.
Côté soucis techniques, Martine Hubert n’a pas été épargnée. La Normande tente de conserver sa pugnacité et un moral au beau fixe, face à une accumulation de problèmes qui l’empêche de tirer pleinement profit de sa Norma E2-SC.
Du côté des F3, absent à Thèreval et à La Pommeraye, l’Alsacien Billy Ritchen a bien l’intention de jouer les premiers rôles. Il devra pour s’imposer devancer David Guillaumard, vainqueur de la catégorie en terre angevine. La Championne de France en titre, Sarah Louvet, qui s’est imposé en F3 lors de sa dernière participation à Thèreval, a terminé deuxième des F3 à Saint Gouëno l’an dernier, et elle pourrait bien s’immiscer dans la lutte en tête. Mais il faudra compter avec d’autres animateurs du Championnat, tels que Clément Lebot ou Etienne Debarre, ou avec un jeune de la trempe de John Nicol.
L’an dernier, Julien Français avait phagocyté les débats sur les épreuves de l’Ouest, en s’imposant à trois reprises en CN/2. Vainqueur le week-end dernier et cinquième au scratch à La Pommeraye, le sociétaire du Team Petit CroisiEurope aura le statut de favori. Face à lui, on retrouvera Olivier Augusto, troisième à La Pommeraye, mais également le Champion de France 2ème Division Dimitri Pereira. Seront présents des pilotes d’expérience tels que Serge Thomas ou Jean-Jacques Louvet. Il faudra également compter avec de jeunes pilotes talentueux tels qu’Anthony Le Beller ou Kevin Durot.
Les trois TracKing, engagés cette saison sur le Championnat de France, seront de la partie en Bretagne. Fabien Bourgeon tentera donc de signer une nouvelle victoire en devançant Simon Taponard et Gilles Depierre.
Du côté des Formule Renault, comme son grand frère, Kevin Petit tentera de poursuivre dans la continuité de La Pommeraye et de remporter une nouvelle victoire dans la catégorie. Pour cela, il devra devancer notamment Jérôme Debarre et Marie Cammares.
6 – SAINT GOUENO
6ème manche du Championnat de France 2018 les 2 & 3 juin, à 40 km de Saint Brieuc (Côtes d’Armor)
35ème édition, 8ème édition VHC, organisée par l’Ecurie du Mené
Longueur : 3.200 mètres - Dénivellation : 144 mètres - Pente moyenne : 4,5 %
Podiums 2017 : 1. S. Petit (Norma M20 FC) – G. Schatz (F3000 Reynard 01L) - 3. C. Frantz (Norma M20 FC)
Record : 1’13’’077 par Nicolas Schatz en 2016
Déroulement : Vendredi 1er juin – Vérifications administratives et techniques
Samedi 2 juin - Essais libres à partir de 8h00, suivi de deux montées d’essais chronométrés.
Dimanche 3 juin – 3 Montées de Course à partir de 8h30.
Contact : Olivier Henry : 06.86.41.10.30 - contact@coursedecote-saintgoueno.com
Coordonnées : Écurie du Mené – Mairie – 22330 Saint Gouëno
Tél.: 02.96.34.43.44
Contact Paddock : Guillaume COUSIN
Tel Mobile : 06 72 36 08 80 - guillaume@coursedecote-saintgoueno.com
Site web : www.coursedecote-saintgoueno.com
Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66
https://www.cfm-challenge.com
Retrouvez toutes les infos la Course de Côte de Saint Gouëno.
Suivez en Direct la Course de Côte de Saint Gouëno.