La canicule qui s’abat actuellement sur la Franche-Comté n’a pas épargné hommes et mécaniques. C’est donc dans des conditions particulièrement difficiles, sur une route surchauffée, que s’est déroulée la journée d’essais de la Course de Côte de Vuillafans-Echevannes. Pour autant la hiérarchie n’a pas été bouleversée puisqu’en tête du classement sport on retrouve les trois Norma CN +, avec Nicolas Schatz en fer de lance, et que les Porsche GTTS – Nicolas Werver en tête – ont signé les meilleures performances du côté des Production.
Championnat Sport :
On pouvait craindre qu’avec l’élévation des températures, les chronos signés lors de la première montée d’essais restent la référence du jour. Ce ne fut pas le cas, puisque la majorité des concurrents ont amélioré assez largement leurs performances lors de la deuxième montée.
C’est le cas de Nicolas Schatz qui, une nouvelle fois, place sa Norma M20 FC au sommet de la hiérarchie. Le quintuple Champion de France, auteur des meilleurs temps lors des deux confrontations du jour, relègue Sébastien Petit à deux secondes. Au troisième rang, on retrouve la troisième Norma CN+ au volant de laquelle évolue le régional de l’étape, Cyrille Frantz.
Alban Thomas a semé le doute en signant le troisième temps lors de la première montée, mais par la suite, le pilote de la F3000 Reynard 01KL est rentré dans le rang. On le retrouve ce soir en cinquième position, juste derrière une autre F3000 Reynard, la 95D de Geoffrey Schatz.
En constante progression, Benjamin Vielmi place son Osella PA20 à moteur 3 Litres au sixième rang. Il devance en CN/3 David Meillon (9ème au scratch au volant de sa Norma M20FC), et Martine Hubert, première féminine.
La lutte en F3 a été une nouvelle fois très serrée et voit David Guillaumard se porter en tête. La Dallara du pilote de l’Ain devance d’une demi-seconde la Lola B06/30 de Raynald Thomas. Samy Guth place sa Dallara à la troisième place des F3 devant Billy Ritchen. A noter, qu’en proie à des problèmes mécanique, Marcel Sapin n’a pas été en mesure de prendre part à la deuxième montée d’essais.
Du côté des CN/2, c’est Emmanuel Arbant (Norma M20FC) qui signe la meilleure performance. Il devance la Ligier du Belge Emmanuel Gonnay, et la Norma du Suisse Xavier Vermeille, pourtant diminué par une vive douleur au genou qui l’obligeait à consulter un médecin à l’issue de la première montée. Derrière on retrouve la Ligier de Bruno Berton et la Norma de Stéphane Krafft.
A domicile, Thierry Bertin n’a laissé le soin à personne de réaliser le meilleur chrono en DE/1 au volant de sa Dallara à moteur Suzuki.
Didier Chaumont s’est rappelé à notre bon souvenir en se positionnant en tête des Formule Renault. Le Bourguignon devance Manuel Mangold de 184 millièmes. Antoine Betzel se place au troisième rang devant Régis Tref et Sarah Louvet.
Championnat Production :
Nicolas Werver est devenu coutumier du fait. Dès le lancement des hostilités, l’Alsacien creuse l’écart face à ses adversaires. Ce soir, Werver impose sa Porsche 997 Cup avec 2’’6 d’avance sur celle de Jean-François Ganevat. Habitué des podiums, Francis Dosières place sa Mégane Trophy au troisième rang, devant la Porsche de Christian Schmitter.
Cinquième au général, Ronald Garces occupe la tête du groupe A au volant de sa Seat Léon Supercopa. Il retrouve dans son sillage son habituel rival, Guillaume Plan et sa Mitsubishi Lancer.
On retrouve au huitième rang la Simca CG Turbo de Christophe Poinsignon, leader des FC.
Sébastien Lemaire (9ème au scratch) est assez largement en tête du groupe F2000. Un groupe dans lequel Jean Turnel, attendu pour jouer les premiers rôles, a dû renoncer à la deuxième montée, suite à des soucis mécaniques sur sa Peugeot 306.
En l’absence de Pierre Courroye, forfait, les autres Porschistes se sont défiés pour la suprématie en GT de Série. Dominique Vuillaume sort vainqueur de cette première confrontation du week-end, en devançant Michel Lamiscarre, la BMW de Joël Richard, et la Porsche 996 de Rémi Courtois.
Devancé par Bertrand Simonin lors des deux dernières épreuves du Championnat de France de la Montagne, Pascal Cat a tenu à rappeler à son jeune adversaire qu’il reste la référence en groupe N. Ce soir, les deux BMW M3 ne sont séparées que de 715 millièmes.