Pour la « Journée Test – Compétition » sur le Circuit du Bourbonnais

Le week-end des 1er et 2 avril sera donné, sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran, le coup d’envoi du Championnat de France de la Montagne 2017. Les animateurs de ce championnat sont d’ores et déjà en pleine préparation de leur saison, et nombre d’entre eux devraient mettre à profit la journée d’essais organisée par Nicolas Schatz, le samedi 4 mars 2017, pour peaufiner les réglages de leurs montures.

Pour cette troisième édition, c’est une nouvelle fois le Circuit du Bourbonnais qui sera le théâtre de cette « Journée Test – Compétition ». Et la date du samedi 4 mars n’a pas été choisie au hasard, comme le confirme Nicolas Schatz : « Ces essais auront lieu quatre semaines avant le coup d’envoi du Championnat, ce qui laissera aux participants, à l’issue de ces tests, un laps de temps suffisant pour apporter des modifications à leurs voitures. »

Le choix du circuit n’est pas non plus anodin. Le souhait du sextuple Champion de France est de permettre aux pilotes d’aller chercher les limites de leurs bolides, dans un environnement sécurisé. Côté format, la matinée est consacrée à des essais libres : « Nous allons organiser des sessions pour conserver une cohérence entre les Protos et les berlines et pour que ces deux types de véhicules ne roulent pas simultanément », explique Nicolas.

Pour ce qui est de l’après-midi, Nicolas Schatz propose un format exclusif, jamais vu jusqu’alors à l’occasion de journées d’essais : « Je fais appel à un chronométreur officiels qui officie sur plusieurs manches du Championnat de France. Nous installons une cellule à la sortie des stands. Les voitures s’élancent, départ arrêté, et à l’issue d’un tour de circuit, elles sont chronométrées par une cellule d’arrivée avant de rejoindre la pit lane. Les chronos s’affichent sur un afficheur digital, du même type que ceux que nous pouvons retrouver sur les épreuves du Championnat. Grâce à cela, les participants retrouvent un environnement qu’ils connaissent bien, proche des modalités prévues pour une course de côte. »

Pour ce qui est du timing, les pilotes ont une totale liberté : « A l’issue de leur tour chronométré, ils peuvent regagner leur emplacement pour modifier des réglages où apporter des modifications à leurs voitures. Mais ils peuvent également se replacer directement dans la file de départ, afin de se relancer pour un nouveau chrono », précise Nicolas. Si, initialement, cette journée d’essais est dédiée aux Montagnards, les pilotes évoluant sur d’autres disciplines, et qui souhaiteraient prendre part à ces essais, sont les bienvenus.

Samedi matin, avant l’ouverture de la piste, les participants seront conviés à un briefing tenu par Nicolas Schatz, avant de pouvoir affronter la piste. L’après-midi, ils pourront défier le chrono : « Disposer des temps que l’on réalise, permet de pouvoir contrôler les performances lorsque l’on apporte des modifications aux réglages. Un changement de pression sur les pneumatiques, de réglages sur une barre stabilisatrice, joue un rôle important. Grâce aux chronos, les pilotes peuvent estimer quels sont les choix les plus judicieux. En revanche, nous ne sommes pas là en compétition, et nous n’éditerons donc pas de feuilles de classements. C’est une journée de préparation, et je sais par expérience que lors d’une journée d’essais, on peut accomplir énormément de travail sur sa voiture. »

Programme, accueil, tarifs…
Cette « Journée Test – Compétition » débutera par les essais libres à partir de 09h00. A midi, les participants se verront proposer une pause avant de pouvoir reprendre la piste dès 14h00, pour une journée d’essais qui devrait s’achever entre 17h00 et 17h30.

Le Circuit du Bourbonnais dispose d’un snack ce qui permettra aux participants et à leurs accompagnants de pouvoir se restaurer. Bien évidemment, les paddocks sont équipés des installations électriques nécessaires, ainsi que de toilettes, mises à la disposition des participants : « L’objectif est bien évidemment de permettre aux pilotes de préparer sa saison dans les meilleures conditions, et cela passe également par l’accueil qui leur est réservé. Les participants qui le souhaitent pourront s’installer sur le circuit dès le vendredi soir », conclut Nicolas.

Côté tarif, il vous en coutera 180 € pour l’ensemble de la journée. Pour de plus amples renseignements et participer à cette journée d’essais organisée sur le Circuit du Bourbonnais, il vous faut impérativement réserver votre place en vous inscrivant auprès du circuit : 04.70.34.80.02 ou à l’adresse : contact@circuitdubourbonnais.com.


← Retourner à la liste d'articles