Victoire sur le Challenge Open CM

En constante progression depuis sa première apparition sur le championnat il y a trois ans, Mylénia Machado connait cette saison la consécration en réalisant un doublé. La jeune Bourbonnaise coiffe une première couronne de Championne de France de la Montagne et remporte le Challenge Open CM.

« La valeur n’attend pas le nombre des années », faisait dire Corneille à Don Rodrigue dans l’acte 2 du Cid. Mylénia Machado confirme cet adage. Lors de son entrée en lice sur le championnat, en 2022, elle plaçait son Speed Car GTR au sixième rang du Challenge Open CM. L’année suivante, on la retrouvait sur le podium de ce même Challenge. Cette année, à l’issue d’une saison âprement disputée, Mylénia est sacrée à 24 ans Championne de France de la Montagne et remporte l’Open CM. Un troisième titre aurait pu lui revenir, elle ne doit sa deuxième place dans le ''Trophée Lionel Régal'' qu’au retour fulgurant de l’intouchable Maxime Dojat.

Mylénia Machado aime relever les challenges. En étant la première femme à s’engager sur le championnat avec un Proto évoluant dans la classe CM elle savait qu’elle allait devoir affronter des pilotes aussi expérimentés que talentueux. Mais sa détermination et son application conjuguées à un réel talent lui permettent aujourd’hui de récolter les fruits de son implication.

A l’heure d’aborder cette saison 2024, Mylénia Machado estimait ne pas encore exploiter totalement le potentiel de son Speed Car GTR. Logique donc pour elle de poursuivre avec cette voiture qui durant l’intersaison bénéficiait de quelques améliorations : « Nous avons fait quelques modifications de carrosserie et lui avons offert une révision moteur avant d’aller rouler sur le circuit du Bourbonnais lors de la journée d’essais organisée par la famille Schatz », débute Mylénia. A cette occasion, France 3 avait consacré un reportage à la jeune pilote et à la passion qui l’anime.

Triple objectif pour une saison 2024 bien remplie
La constante progression de Mylénia Machado au fil des épreuves lui permettait d’avoir en tête différents objectifs au moment de débuter cette nouvelle campagne de France : « J’étais consciente qu’avec le Speed Car GTR je n’étais pas la mieux armée pour décrocher le titre de Championne de France et le Trophée Lionel Régal qui récompense le Meilleur Jeune. Mais je me suis dit que si ça voulait sourire… Quant au Challenge Open CM, j’estimais avoir mes chances. »

La quête de la couronne de championne semblait bien engagée lors du premier rendez-vous de la saison sur la Course de Côte de Bagnols-Sabran où Mylénia terminait première féminine : « J’avais hâte de retrouver cette épreuve. Je suis fan du tracé de Sabran et étant licenciée à l’ASA Rhône-Cèze c’est un vrai plaisir de prendre part à , cette course », confie-t-elle. « Pour cette première de la saison nous ne nous étions pas fixés d’objectif en termes de résultats, et vu la concurrence je ne m’attendais honnêtement pas à être aussi près des garçons », confie Mylénia qui accroche la quatrième place du CM à moins d’une seconde des pilotes qui la précèdent et à deux secondes du vainqueur de la classe, Lionel Jacob. « Remporter une première Coupe des Dames à Sabran, là où je suis licenciée, c’était top et je me suis dit que cette saison allait être pleine de surprises. Je ne serai pas déçue, tant dans le positif que dans le négatif », sourit-elle.

Si la réussite était au rendez-vous à Bagnols-Sabran, le Col Saint-Pierre sera pour Mylénia Machado le théâtre d’une première désillusion : « J’avais énormément travaillé et j’avais pu bénéficier de l’aide de pointures comme Geoffrey Schatz et Yohan Rossel lors des reconnaissances. Nous avions passé une super semaine dans le Gard entre les deux courses et tout était en place pour que ça fonctionne. J’étais impatiente de découvrir ce tracé magnifique qui a accueilli les meilleurs pilotes européens. » Mais la première participation de Mylénia à l’épreuve cévenole allait malheureusement se solder par un abandon : « Mon inverseur électrique de marche avant / marche arrière dysfonctionnait et nous n’avons pas immédiatement identifié le problème. »

Même si elle parvenait à terminer troisième de la classe CM et deuxième féminine à Abreschviller, le week-end lorrain de Mylénia sera là encore marqué par quelques soucis : « Persuadés que les problèmes rencontrés au Saint-Pierre provenaient de l’embrayage, nous n’avions pas touché à l’inverseur qui dysfonctionnait. Là encore je me retrouve avec une boîte de vitesses qui se met au point mort durant la première montée de course et qui me pénalise à nouveau sur la deuxième », explique Mylénia. « C’est d’autant plus rageant que j’étais en tête de la classe, première féminine et première du classement Meilleur Jeune à l’issue des essais. Ce fut vraiment une douche froide et j’avoue que moralement j’ai pris un énorme coup sur la tête. J’avais énormément travaillé pour aborder le Col Saint-Pierre, nous nous étions donné les moyens de bien faire à Abreschviller… C’était super frustrant. » Malgré tout Mylénia réalisait une bonne opération puisque les deux pilotes qui la devançaient dans la classe – Anthony Darand et Corentin Kubler – n’étaient pas engagés cette saison sur le Championnat de France de la Montagne.

La campagne de l’Ouest de Mylénia débutait sur les Teurses de Thèreval – Agneaux où elle allait passer un excellent séjour. Née début mai, la jeune femme profitait du week-end pour fêter ses 24 ans : « Ma famille n’habite pas très loin, j’étais super heureuse de les retrouver et tout s’est bien passé pour moi. » Au terme de ce prolifique week-end, Mylénia termine deuxième de sa classe derrière un autre Speed Car GTR, celui de Gilbert Isabelle. Si elle est devancée par Marie Cammares-Pereira pour le Coupe des Dames, c’est elle qui remporte la Coupe du Meilleur Jeune : « J’avais fait le choix de ne pas chausser des pneus neufs ce qui me prive peut-être d’une victoire de classe. Mais je préférais attendre les épreuves suivantes pour utiliser des gommes neuves. »

Avant de rejoindre La Pommeraye, le Speed Car de Mylénia Machado était confié à Claude Fournier qui aura à cœur de parfaire les réglages du Proto et de gommer les petits problèmes de train avant rencontrés par la Bourbonnaise : « Je tiens à le remercier parce que je disposais alors d’une auto vraiment performante. » Une compétitivité qu’elle mettra en exergue en Anjou où elle accrochait la deuxième place de la classe CM à seulement trois dixièmes du BRC de Florian Oreal, qui remporte par la même occasion la Coupe du Meilleur Jeune. Mais Mylénia quittera La Pommeraye avec une nouvelle Coupe des Dames : « Là aussi je découvrais ce tracé très particulier et pour une première participation c’est plutôt positif. Terminer première féminine était un de mes objectifs du week-end. Objectif atteint et je suis donc satisfaite. »

Particulièrement adepte de la Course de Côte de Saint Gouëno et de l’ambiance qui règne sur ce rendez-vous Breton, Mylénia rejoignait cette dernière épreuve de la campagne de l’Ouest avec l’intention de bien faire : « Je réalise le triplé en remportant ma classe et en terminant meilleure féminine et première des moins de 25 ans, c’était super sympa pour toute l’équipe et très bon pour le moral. »

A Marchampt, Mylénia reconnait avoir vécu l’un de ses meilleurs week-ends, « et certainement un de mes meilleurs souvenirs depuis mes débuts en Sport Automobile », estime-t-elle. « J’adore cette épreuve rapide. J’étais un peu réticente malgré tout parce que pour le classement féminin, sur ce tracé, j’estimais que mon Speed Car n’avait aucune chance d’aller chercher une Norma. Donc j’abordais la course en me disant qu’il fallait que je fasse de mon mieux sans me mettre la pression. »

Un mieux qui sera presque synonyme de perfection puisque non seulement Mylénia remporte la Coupe des Dames, mais qu’elle termine en tête de la classe CM trois dixièmes devant Lionel Jacob : « A l’arrivée de la dernière, quand Julien Adoir m’a dit que la victoire était pour moi c’était émotionnellement très fort. J’avoue que pour la confiance ça fait énormément de bien. » Les objectifs de Mylénia au championnat devaient cependant être revus, puisqu’avec l’entrée en lice à partir de Marchampt de Maxime Dojat et de son Revolt 3P0, plus vraiment question pour elle de prétendre au ''Trophée Lionel Régal''.

Mylénia allait retrouver Lionel Jacob à Vuillafans où cette fois c’est lui qui prendra l’ascendant. Mais la Bourbonnaise ne repartait pas de Franche-Comté les mains vides puisqu’elle remportait la Coupe des Dames : « Vuillafans jouit d’une réputation d’épreuve particulièrement difficile et j’avoue que cette année, pour ma première participation, je redoutais un peu ce rendez-vous… J’ai eu la chance d’être coachée tout au long du week-end par Geoffrey Schatz et il est clair que ça m’a été bénéfique, notamment sur la confiance. Pour ma première à Vuillafans je trouve ce week-end très positif. »

On peut citer Corneille en rappelant que ''la valeur n’attend pas le nombre des années'', mais Mylénia peut également se référer à Molière en se demandant, comme Géronte dans les Fourberies de Scapin ce qu’elle ''venait faire dans cette galère'', en se remémorant son week-end à Dunières : « Les essais se sont très bien passés pour moi, mais par la suite, je me suis retrouvée avec une botte de paille qui empiétait largement sur la route… Il m’était impossible de l’éviter et je perds donc le bénéfice de la première montée. Par la suite les galères s’enchaineront mais, je garde l’aspect positif en me disant que parmi les pilotes qui me précèdent dans la classe, nombreux sont ceux qui ne sont pas inscrits au championnat, je limite donc la perte de points. »

L’Auvergne ne voudra pas sourire à Mylénia Machado qui sur la première montée de course du Mont-Dore se voyait privée de chrono suite à une panne d’un fusible qui mettait en défaut les vitesses : « J’ai toujours eu du mal avec cette épreuve, et même si par la suite tout est à peu près rentré dans l’ordre je n’ai pas pu pleinement m’exprimer », confie Mylénia qui termine quatrième de la classe CM et deuxième féminine derrière la Dallara de Delphine Cursoux. « Après, si on se concentre uniquement sur le championnat, Frédéric Assenault qui me précède en CM ne marque pas de points, Delphine Cursoux non plus au classement féminin. Donc ça reste positif. »

Une énorme bagarre attendait Mylénia Machado à Chamrousse face au Speed Car de Fabien Borgognon et au TracKing de Frédéric Assenault : « Ça se passe plutôt bien, on a travaillé un maximum sur les réglages et j’atteins mon seul objectif qui était de terminer première féminine et de tenter de creuser l’écart pour le titre. » A Turckheim Mylénia se voyait devancée par le TracKing d’Anthony Darand, qui ne participe pas cette année au championnat. En terminant première féminine, elle prend une option sur la couronne de Championne de France : « Pour autant je n’ai pas passé un excellent week-end. Je ne sais pas pourquoi mais je suis restée bloquée sur certaines portions, à des endroits où l’an dernier j’étais plutôt à mon aise… Nous avons énormément travaillé avec Maxime Dojat et le Team LMJ Technology, et je gagne la Coupe des Dames, ce qui est l’essentiel. »

Mylénia Machado terminait sa campagne de France en beauté en allant chercher à Limonest une nouvelle victoire de classe en CM et la Coupe des Dames : « Je savais qu’en étant en tête du classement féminin je me présentais en favorite, mais je voulais me battre jusqu’au bout. Je sors mon meilleur chrono du week-end dès la première montée de course en 1'35''5 », se souvient-elle. « La dernière montée fut intense. Je me remémorais qu’il y a deux ans en arrière je prenais part à mes premiers essais à Bagnols-Sabran avec le Speed Car, sans jamais avoir roulé auparavant. Deux ans après je décroche le titre de Championne de France avec l’auto la moins performante du Championnat Sport. L’émotion fut intense tant pour moi que pour ma famille, le Team LMJ Technology qui m’accompagne, mes partenaires. J’étais sur un nuage et j’avoue que j’ai encore du mal à réaliser tout ce que j’ai accompli en si peu de temps », commente Mylénia.

Championne de France et titre en Open CM
En plus de son titre de Championne de France, Mylénia Machado remporte deux Challenges Open, le CM et le Féminin. Pour ce qui est du classement du Meilleur Jeune sur le Championnat Sport, elle se positionne derrière Maxime Dojat : « Cette saison fut remplie de surprise et le bilan est très largement positif, cela va au-delà des mes espérances. Bien évidemment ce titre de Championne de France est juste incroyable. Remporter le Challenge Open CM en étant la première femme à m’être engagée dans cette catégorie c’est quelque chose qui me tenait à cœur, et je suis fière d’être parvenue à concrétiser cet objectif. Pour ce qui est du Trophée Lionel Régal il est clair que sans Maxime (Dojat) j’aurais réalisé un triplé. Mais je suis sincèrement très heureuse qu’il lui revienne parce qu’il le mérite amplement et que cette année nous avons créé plus qu’un team une véritable famille. Sans Maxime et son équipe je n’aurais peut-être pas connu une telle réussite. »

Mylénia Machado ne cache pas sa fierté d’avoir intégré le Team LMJ Technology : « Nous sommes une bande de copains qui tout au long de l’année se soutiennent et cette année nous avons tout gagné avec Baptiste (Thomasset) qui termine Meilleur Jeune en Production et qui remporte le Challenge Open A/3, Maxime (Dojat) qui conserve le Trophée Lionel Régal, et moi qui devient Championne de France avec en prime la victoire sur le Challenge CM. Quelle fabuleuse année, et quelle fabuleuse famille ! »

Il y a des successions plus marquantes que d’autres, et pour Mylénia Machado, inscrire son nom au palmarès du Championnat de France à la suite de celui de Cindy Gudet, sextuple championne, ne la laisse bien évidemment pas indifférente : « J’ai suivi Cindy depuis ses débuts et j’ai toujours trouvé tant son parcours qu’elle-même formidable. Elle mérite amplement tout ce qu’elle a accompli et elle est bien évidemment un exemple à suivre. Elle était présente avec moi à Chamrousse, à Limonest c’est elle qui m’a transmis la couronne. Je suis super fière de lui succéder et j’espère marcher dans ses traces pour les prochaines années. »

Ils sont nombreux à avoir accompagné Mylénia Machado cette saison, et la jeune femme veut sincèrement leurs rendre hommage : « C'est avant tout grâce à mes partenaires que j'ai pu briller cette année, alors je tiens vraiment à les remercier : CLEM'S AUTO, SARL Vieira David, Calard Recyclage, Europneus Fernandes, Eric Martins Terrassement, Garage Delarbre, VandB Montluçon, Gp Auto 03, SNC Martins, Domaine de Lascamp, Climcop, Thierry Simond,  Carrosserie Guareton, Rapid Pare-Brise Montluçon, Point S Montluçon - My cars 03, Dekra Montluçon, Tout pour la piscine 03, Carrosserie de Pasquis, SARL Ch Couverture, Isocombles, Concession Nissan Montluçon, SARL Lebourg et Debarbat, PUM, MT envies, RJFM, Autosur Domérat, L'eau Cost Piscine, Liss'tifs, Espace revêtement Solemur, Autocontrol Chateaugay et Auto Lavage Chateaugay.

Un grand merci à mes parents, ma famille, mes amis et mes collègues de la maternité de Montluçon. Mais également au team LMJ Technology, à Maxime, à Baptiste et leur famille, à l'équipe Bourgeon (Dan, Fab et Lewis) ainsi que les organisateurs, les commissaires, Pierre et son micro, Nicolas Millet Photography et l'équipe Pilote TV pour leur travail. »

Tant que le Speed Car de Mylénia Machado est dans son garage, il lui est difficile de se projeter sur l’avenir. Un avenir qui dépend en partie de la vente de la voiture avec laquelle elle a remporté le titre de Championne de France : « L’objectif pour la saison 2025 est de remettre mon titre en jeu, mais également d’évoluer dans une catégorie supérieure du Championnat Sport. Nous mettons tout en œuvre pour mener à bien ce projet », conclut Mylénia qui sera en n’en pas douter une prétendante à sa propre succession.


©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com

 

Retrouvez toutes les infos, bilan et portrait de Mylénia Machado.

 


← Retourner à la liste d'articles