
C’est uniquement animé par la passion et l’envie de faire partager sa fascination pour la course de côte que Michaël Rozand a créé le Musée ''Les Rois de la Montagne''. Son concepteur prend un plaisir non dissimulé à exposer des pièces qui ont marqué l’histoire de la discipline et nous propose de faire un tour d’horizon de sa collection.
Michaël Rozand n’avait que 3 ans en 1992 lorsqu’il assistait, à Chanaz, à sa toute première course de côte. L’Isérois n’a qu’un vague souvenir de cette première expérience mais sait en son for intérieur qu’elle sera à l’origine de sa passion. Durant son enfance, il baignera dans l’univers des Montagnards, enchainant les épreuves en spectateur assidu : « J’étais fasciné par les odeurs spécifiques qui règnent dans les paddocks, les bruits des moteurs. Je me souviens que je ne dormais pas de la nuit lorsque je savais que le lendemain j’allais assister à une course », se remémore Michaël Rozand.
Le jeune passionné sortait tout juste de l’adolescence qu’en en 2006 il intégrait les assistances de plusieurs pilotes : « J’ai commencé par aider la famille Chiorino, et notamment Alexandre qui roulait essentiellement en régional. J’ai eu l’opportunité également d’assister Billy Ritchen, Daniel Bassora et par la suite le Team Petit Autosport avec lequel, durant deux ans, j’ai pu suivre Seb et Gérard qui m’ont fait découvrir le Championnat de France de la Montagne et des épreuves du Championnat d’Europe. »
Les Montagnards impliqués de longue date en course de côte ne peuvent oublier la journée tragique du 15 août 2010. Pour Michaël Rozand, la disparitions de Lionel Régal, dont il était proche, sera vécue comme un traumatisme : « Je n’avais plus envie de venir sur les courses de côte, même en spectateur. Je me suis éloigné de ce milieu qui m’avait tant apporté. » Les années passent et les blessures, même si elles restent vives, se referment. Michaël finira par retrouver les acteurs de la côte pour finalement réaliser un rêve d’enfance : « En 2021, j’ai pu m’aligner au départ de la Course de Côte de Chamrousse au volant d’une Nova-Proto NP-03 du Team Petit. Les aléas de la vie offrent parfois des opportunités et avec Florence, mon épouse, nous avions la chance alors de disposer d’un petit pécule qui me permettait d’assouvir ma passion, j’ai saisi cette chance. »
En 2022, Michaël sera au départ du Col Saint-Pierre au volant d’une Norma 2 litres, puis sera présent à Dunières avant de retrouver la Nova-Proto NP-03 à Chamrousse. En 2023 il participait à la manche d’ouverture de la saison, Bagnols-Sabran, avec un BRC 05 Evo qu’il alignait par la suite sur le Col Saint-Pierre et à Marchampt, pour conclure sa saison chez lui, à Chamrousse, avec la Formule Renault. C’est toujours avec une Formule Renault qu’il abordera l’édition 2024 du Col Saint-Pierre avant de se rendre à Marchampt et de se classer deuxième du DE/7 à Chamrousse. Pour cette saison 2025, Michael Rozand sera à nouveau au départ du Col Saint-Pierre et de Vuillafans avec une Formule Renault.
Un musée pour partager sa passion
Tout gamin, Michaël Rozand rêvait d’avoir une collection de voitures miniatures. Là encore il parviendra à concrétiser son rêve, en se tournant vers John Venard qui concevait des modèles miniatures : « J’ai débuté ma collection avec dix, puis vingt, puis soixante voitures. Et quand je suis arrivé à deux cents modèles je me suis dit qu’il serait bien de les exposer pour en faire profiter des passionnés », confie Michaël qui dispose aujourd’hui de près de trois cents modèles. « L’idée a donc germé de créer un musée, non pas pour tirer un quelconque profit de ma collection, mais vraiment pour partager ma passion et rencontrer d’autres passionnés avec qui j’allais pouvoir évoquer des souvenirs. »

Michaël Rozand se plongeait donc dans ses archives, prenait contact avec des acteurs de la discipline, regroupait différents éléments afin de parfaire son exposition : « Je me suis déplacé pour rencontrer des pilotes, accumuler des anecdotes, connaitre leurs parcours. Au fil du temps, les pilotes m’ont offert divers éléments qui pouvaient figurer en bonne place dans le musée : Casques, trophées, affiches, capots… et l’idée prenait alors forme. » Fallait-il encore trouver un lieu d’exposition. Michael évoquait son projet à Alexandre Chiorino, qui en plus d’être pilote, est le propriétaire de la maison dans laquelle réside Michaël et sa famille : « Il a tout de suite accepté, sachant que j’allais entreprendre des travaux, des modifications, pour disposer de 200 mètres carrés d’exposition. »
Au sein du Musée ''Les Rois de la Montagne'' on peut à présent retrouver, savamment mis en valeur, les nombreuses miniatures, des portraits, des casques et des photos dédicacés, des gants, des cagoules, des combinaisons, des trophées, des bottines : « J’ai la chance d’avoir eu en cadeau des affiches rares de courses de côte, de nombreux éléments qui font partie de l’histoire de chaque pilote, qui ont une attache sentimentale liée à des moments chargés en émotion. Mon plus grand bonheur est d’accueillir des acteurs de la discipline, de les voir émus par la présence d’un objet, et de les écouter me livrer une anecdote en rapport. Pour moi c’est exactement ça le partage de la passion », analyse Michael. « J’ai appris en allant chez Jean-Louis Reboul qu’il avait essayé la F2 de Marc Régal sur le circuit de Lédenon. Je dispose d’une ou deux photos de ce moment assez fort », commente Michaël. « J’ai la chance d’avoir énormément d’archives de ce genre, glanées au fil des rencontres et des moments de partage. »
Une association pour parfaire la création
La création du Musée ''Les Rois de la Montagne'' a vu le jour dans le cadre d’une association à but non lucratif, et aujourd’hui il est techniquement impossible pour Michaël d’ouvrir son musée au grand public : « Pour cela il faudrait d’une part que je mette mon lieu d’exposition aux normes exigées pour un musée, avec notamment une sortie de secours dédiée, mais également que je fasse payer l’entrée, ce que je me refuse de faire. L’intention n’est pas de gagner de l’argent, mais vraiment de faire connaitre une discipline qui me tient à cœur et de partager une passion commune avec des acteurs de la course de côte. »

On le sait, il n’y a pas de réelle limite à la passion, et Michaël Rozand espère bien poursuivre le développement de son musée : « A terme, je souhaite acheter la maison où nous résidons pour poursuivre les travaux, faire d’éventuelles extensions pour accueillir de nouvelles pièces de collection. Mais je veux impérativement conserver l’esprit de la côte. En clair il n’y a pour moi aucun intérêt à voir des gens entrer dans le musée, faire un tour et repartir sans qu’il n’y ait eu le moindre échange. Je tiens absolument à accueillir les passionnés, à discuter avec eux et à partager un moment de convivialité. J’ai presque envie de dire, ''non passionné, s’abstenir ''… La course de côte a la chance d’évoluer avec une philosophie qui lui est propre, et c’est cet esprit que je veux mettre en avant. »
Bien évidemment, face aux nombreux objets qui trônent en bonne place, chacun trouvera celui qui lui apportera une émotion particulière, qui fera rejaillir un souvenir marquant. Pour Michaël, difficile de dire quel est l’élément auquel il est le plus attaché : « Ils sont trop nombreux. J’ai une affection particulière pour le trophée remporté à Chamrousse par Bernard Chamberod en 1992, parce que j’avais 3 ans et que c’est la première épreuve du championnat sur laquelle je me suis rendu. J’avoue que j’étais très touché quand il m’a offert ce trophée. Bien évidemment, il y a également tout ce qui touche à ''Lio'' et à la famille Régal en général. Pour mes 18 ans Lionel m’avait offert sa combinaison de Champion de France, elle est en bonne place au sein du musée. Mais j’ai une approche qui m’oblige à ne pas mettre en avant un pilote plus qu’un autre. »

Inspiré du livre ''Les Rois de la Montagne'' écrit par Claude Maillard et Fernand Faivre, Michael Rozand créait son association pour regrouper les compétences : « J’ai pu faire ça grâce notamment à l’autorisation de Fernand Faivre qui m’a autorisé à utiliser ce nom des Rois de la Montagne. Nous avons juste modifié l’appellation en transformant le ''o'' de montagne par un volant. » Bien évidemment, les passionnés qui souhaitent rejoindre l’association, comme ceux qui souhaiteraient visiter le musée, peuvent prendre contact avec Michaël Rozand au 06.81.94.08.52. « Même si l’accès au musée est gratuit, nous avons tout de même des frais, ne serait-ce que pour créer les cadres afin d’exposer les combinaisons, de disposer d’archives photographique, de poursuivre la production de miniatures auprès de John Venard, nous devons tenir compte de ces coûts. »
Le Musée ''Les Rois de la Montagne'' n’aurait pas pu voir le jour sans la volonté de Michaël Rozand, mais également sans le soutien des membres de l’association et des pilotes que Michaël veut remercier : « Un immense merci à tous les pilotes qui nous ont aidé, merci également aux membres de l’association avec en premier lieu mon épouse Florence qui accepte ma passion débordante, Bernard Forel, Julien Régal, Joël Aulen, Yves Gourd. Un merci également aux photographes, Michel Morelli, Michèle Bertier, Nicolas Millet, Alain Lauret, Yves Bassot et Clément Luck », conclut Michaël qui aujourd’hui a construit une vrai famille, mais qui n’oublie jamais que c’est la grande famille de la course de côte qui l’a aidé à se construire.
Passionnés de courses de côte, si vous souhaitez devenir membre de l’Association ''Les Rois de la Montagne'', n’hésitez pas à prendre contact avec Michaël Rozand au 06.81.94.08.52.
©Bruno Valette
www.ffsamontagne.org / www.cfm-challenge.com