A l’occasion de la 63ème édition de la Course de Côte du Mont-Dore, à l’initiative de Michelin, Nicolas Schatz affrontera le mythique tracé auvergnat au volant d’une Nova-Proto NP-02. Le septuple Champion de France de la Montagne évoluera en effet au dans l’habitacle de la voiture zéro durant le week-end des 5 et 6 août prochains.
L’investissement de Michelin en course de côte ne s’est jamais démenti. Et tout démontre que le manufacturier de Clermont-Ferrand à la ferme intention de poursuivre son implication dans la discipline durant les années à venir. Car si aujourd’hui Michelin se voit contraint de ne plus produire de pneumatiques en 13 pouces, la marque française poursuit sa production dans les dimensions de 17 et 18 pouces : « Ce sont les dimensions qui équipent une large majorité des voitures qui évoluent dans la discipline », rappelle Philippe Planeix, ingénieur en charge de la Montagne chez Michelin. « Et si aujourd’hui la catégorie reine conserve le 13 pouces, nous voulons démontrer que des protos chaussés de pneumatiques en 18 pouces existent, et que nous pouvons les équiper. A terme, nous devrions être en mesure de fournir les voitures qui évoluent dans la classe E2-SC/3. »
La Nova-Proto NP-02 dont disposera Nicolas Schatz roule en circuit et n’est pas préparée pour la côte. Mais pour Michelin l’approche n’est pas de démontrer que l’on peut d’ores et déjà réaliser des performances avec ce proto, mais qu’il est tout à fait possible de le faire rouler avec des gommes Michelin dans une discipline qui initialement ne lui est pas destinée : « Clairement, nous voulons faire passer le message que nous sommes toujours là pour venir en aide aux constructeurs. Que ce ne sera pas avec des pneumatiques en 13 pouces, mais que nous avons des solutions alternatives sur lesquelles ils peuvent se pencher », poursuit Philippe Planeix.
« Nous avons enregistré suffisamment de données pour savoir que le 18 pouces fonctionne parfaitement. Cette édition du Mont-Dore permettra de rappeler que nous sommes bel et bien présents et que nous disposons de solutions pour l’avenir, en gardant à l’esprit que le 13 pouces est voué à disparaitre et qu’il faudra nécessairement s’adapter à sa disparition », analyse Philippe Planeix. « Il semble évident qu’il est possible de modifier les protos qui évoluent actuellement dans la catégorie reine pour qu’ils puissent bénéficier de pneumatiques en 18 pouces. La balle est dans le clan des constructeurs. »
Depuis de nombreuses saisons, Philippe Planeix à l’occasion de côtoyer Nicolas Schatz, notamment lorsqu’il est en charge du développement de la marque en circuit, et il lui est apparu logique de porter son choix sur le septuple Champion de France de la Montagne pour mener à bien cette opération : « Le ANS Motorsport, structure de Nicolas Schatz, est une équipe sérieuse qui ne fait rien au hasard. L’expertise de Nicolas est toujours précieuse et son palmarès fait de lui le pilote idéal pour mettre en avant cette opération et apporter une plus-value au projet. »
Vendredi 4 août, à l’occasion des vérifications qui se tiendront aux Mont-Dore, Michelin installera un stand afin de faire connaitre les produits de la marque et les différentes actions menées en compétition : « L’occasion pour nous de présenter notre gamme aux pilotes qui ne doivent surtout pas hésiter à venir nous voir », insiste Philippe Planeix qui confirme que l’implication de Michelin reste d’actualité et sera toujours aussi importante lors des prochaines saisons.
La structure Michelin sera bien évidemment implantée aux abords du départ de la Course de Côte, et tout au long du week-end les acteurs de la discipline pourront venir chercher de précieux conseils auprès des techniciens de la marque. Les spectateurs auront pour leur part la chance de revoir évoluer Nicolas Schatz qui, avant son frère Geoffrey, a tenu le haut du pavé dans la discipline pendant de nombreuses saisons.
Propos recueillis par Bruno Valette©
Toutes les infos sur Michelin Motorsport en cliquant ici