Reconduction du Trophée Michelin CFM en 2021

Le nom de Michelin est intimement lié aux sports mécaniques. Le manufacturier clermontois est impliqué depuis des décennies sur l’ensemble des disciplines que compte la compétition automobile, et figure comme un acteur incontournable du Championnat de France de la Montagne. En 2020, le Trophée Michelin CFM voyait le jour et permettait aux animateurs les plus méritants de prétendre à des récompenses. Ingénieur en charge de la Montagne chez Michelin, Philippe Planeix confirme la reconduction de ce trophée.

Si elle fut des plus courtes, la saison 2020 du Championnat de France de la Montagne n’en fut pas moins intense. Réduite à six courses réparties en trois week-end, elle nous a offert de belles confrontations sur trois épreuves – le Mont-Dore, Turckheim et Bagnols-Sabran – dont la réputation n’est plus à faire : « Ce ne fut pas une saison des plus faciles d’un point de vue logistique, mais nous avons tenu à être présents », débute Philippe Planeix. « Cela nous a permis de conserver le lien avec les pilotes, ce qui est pour nous primordial. Nous avons pu assurer une présence tant humaine que technique, c’était réellement important pour nous, ne serait-ce que pour démontrer que, malgré les difficultés engendrées par la crise sanitaire, nous étions fidèles au rendez-vous. »

Même si la période n’incitait pas aux innovations, Michelin a tenu à lancer le Trophée comme initialement prévu : « Des organisateurs ont pris des risques, des pilotes ont accepté de jouer le jeu, nous nous devions de les accompagner. Il était logique pour nous de montrer notre soutien et notre détermination », poursuit Philippe Planeix.

Pour cette saison 2021, le Trophée Michelin CFM est donc reconduit, et permettra à nouveau aux pilotes engagés sur le Championnat de bénéficier du soutien du manufacturier, et de prétendre à des dotations récompensant leurs performances : « Nous restons présents sur le Championnat de France de la Montagne et nous allons étendre notre implication à l’Europe, mais il est clair que le CFM reste particulièrement attrayant, d’autant que notre implication est historique », rappelle Philippe Planeix. « Et puis dans la philosophie de Michelin, si nous investissons énormément aux côtés de structures professionnelles, nous n’en délaissons pas pour autant les amateurs. Nous avons autant de détermination lorsque nous soutenons des équipes évoluant sur des Championnats Internationaux que dans l’aide que nous apportons aux pilotes pour qui le sport automobile est un loisir. »

Le S5C+, grande nouveauté de la saison
La grande nouveauté pour 2021 c’est l’apparition du S5C+. Le nouveau pneumatique Michelin aurait dû faire son apparition en 2020, mais la crise sanitaire a retardé son lancement : « Il était prêt, mais nous n’avons pas pu le déployer comme nous le souhaitions », confirme Philippe Planeix. « Nous avions d’excellents retours de la part des pilotes en ce qui concerne les performances du S5C. Mais nous voulions proposer un pneumatique qui offrait une plus longue longévité, un produit plus endurant, ce sera le S5C+ », précise Philippe Planeix qui peut se féliciter de pouvoir proposer des pneumatiques à la majorité des concurrents, évoluant en Sport et en Production : « Exceptés les plus gros protos qui utilisent des pneus dont les dimensions ne figurent pas à notre catalogue, pour le reste, nous pouvons équiper la quasi-totalité des voitures. »

Plus de pilotes récompensés en 2021 !
Après une première saison qui a permis de tirer des enseignements, Michelin propose en 2021 un trophée similaire à celui apparu la saison dernière, avec seulement quelques ajustements apportés : « L’idée est avant tout de récompenser plus de monde. L’an dernier nous récompensions jusqu’au dixième, et nous élargissons cette saison jusqu’au quinzième. Pour le reste, nous restons sur le principe de l’égalité des chances. Dans l’idée, nous souhaitons que les pilotes se battent avant tout avec eux-mêmes, que ceux qui disposent des voitures les moins performantes ne soient pas désavantagés. Nous jouons le jeu de l’amateurisme qui est selon nous le cœur de la discipline. »

Mais la compétition reste tout de même le maitre mot : « Nous ne sommes pas dans l’esprit de ’’l’Ecole des Fans’’ où tout le monde gagne à la fin. Il y a une vraie compétition, seuls les plus performants dans leurs catégories peuvent prétendre à des récompenses », précise Philippe Planeix.

Présente à La Pommeraye à l’occasion de la manche d’ouverture de la saison 2021, la structure Michelin sera également implantée au pied du Col de la Croix Saint-Robert à l’occasion de la Course de Côte du Mont-Dore : « Par la suite nous serons à Turckheim, le calendrier surchargé de cette saison ne nous permettant pas d’être présents sur tous les événements. Mais nous avons d’ores et déjà prévu d’accroitre notre présence en 2022. »

Pour conclure, Philippe Planeix veut rendre hommage aux différents organisateurs qui accueillent toujours avec bienveillance la structure Michelin : « C’est toujours agréable de pouvoir travailler dans de très bonnes conditions et d’avoir le soutien des différents acteurs. »

L’implication de Michelin sur le Championnat de France de la Montagne devrait perdurer. Le manufacturier auvergnat accorde une réelle importance à cette discipline et de ce fait propose constamment des évolutions en termes de pneumatiques : « Nous faisons constamment évoluer nos produits, en prenant le temps de valider les évolutions sur une discipline où ce n’est pas toujours facile, car les pilotes ne roulent pas énormément. Rien ne vaut le terrain pour mieux cerner le comportement d’un pneu, et il nous faut donc prendre le temps d’enregistrer des datas sur plusieurs montées avant de valider nos évolutions. Nous restons à l’écoute des pilotes, et nous avons comme priorité de leur apporter satisfaction », conclut Philippe Planeix.


Propos recueillis par Bruno Valette ©

 

Inscriptions au Trophée Michelin / CFM en cliquant ici

 

Toutes les infos sur Michelin Motorsport en cliquant ici

 


← Retourner à la liste d'articles