La 46ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint Quirin marquera un tournant historique pour la structure organisatrice de l’épreuve Lorraine. Cheville ouvrière du Cocca, Christophe Henry s’en est allé, et c’est à son gendre, David Oliger, que revient la mission de lui succéder.
Et ce n’est pas sans une certaine émotion que le nouveau patron du Cocca appréhende la fonction qui lui incombe. Mais s’il est aujourd’hui un jeune président, il détient une réelle expérience et sait faire preuve d’une assurance teintée d’humilité.
Pour ce troisième rendez-vous de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne, l’axe prioritaire reste la sécurité. Dans ce domaine, les organisateurs ont tenu à apporter de nouvelles améliorations en vue de renforcer un peu plus encore les aménagements : « En premier lieu nous avons effectué des changements sur le positionnement de deux postes de commissaires. Initialement, ils se trouvaient à gauche, du côté du rail, et seront à présent à droite pour parfaire la sécurité des officiels », explique David Oliger.
« Depuis deux ans nous disposons de grosses bottes de pailles dans les zones les plus sensibles, et pour cette édition 2016 nous en avons rajouté 25 % supplémentaires », poursuit le Président du Cocca.
En ce qui concerne les paddocks, les organisateurs n’ont pas souhaité apporter de changements à une implantation qui fait l’unanimité. L’accueil qui est réservé aux pilotes, et la proximité du parc avec la ligne de départ, satisfont pleinement les concurrents : « Comme les années précédentes, la majorité des pilotes évoluant au volant de voitures modernes retrouveront leurs places à Lettenbach, alors que les Véhicules Historiques de Compétition seront installés au camping qui leur est en grande partie réservé. »
On a l’habitude de retrouver, en marge de la compétition, plusieurs animations incluses dans le programme de la Course de Côte d’Abreschviller. Ce sera une nouvelle fois le cas cette année : « Nous allons innover en proposant une soirée à thème qui aura lieu le vendredi 22, à partir de 21h00. Elle se tiendra au départ du petit train d’Abreschviller et aura pour thématique le sport automobile. A cette occasion, le public pourra assister à un concert donné par un groupe local, et à une projection d’images qui retracera les vingt dernières années de notre épreuve. » La manifestation est gratuite est ouverte à tous les passionnés.
Passage incontournable à Abreschviller, le samedi soir, à la Maison d’Enfants de Lettenbach où est organisée une soirée Pizza-Flamm. Les fonds récoltés permettent de venir en aide aux enfants les plus défavorisés.
Un plateau international
Luxembourgeois, Suisses, Allemands, les frontaliers sont nombreux à venir défier les pilotes français sur l’épreuve Lorraine. La Course de Côte d’Abreschviller est inscrite au calendrier du Championnat du Luxembourg et peut s’enorgueillir de présenter au plateau d’une rare qualité : « Nous aurons pour cette édition la présence Bruno Ianniello qui évoluera au volant de sa Lancia Delta S4. Cela faisait près de dix ans qu’il n’était pas venu à Abreschviller et c’est une véritable fierté pour nous de l’accueillir », confie David Oliger.
« David Hauser sera également de la partie avec sa nouvelle Dallara GP2, de nombreux pilotes étrangers ont répondu présents, dont une douzaine de nouveaux venus, ce qui est particulièrement plaisant. » Autre sujet de satisfaction pour le Président du Cocca, la majorité des ’’ténors’’ de notre championnat national s’affronteront ce week-end sur la manche mosellane.
Une édition dédiée à Christophe Henry
Lorsque l’on évoque ceux qui ont permis la réalisation d’une telle manifestation, le premier nom qui vient à l’esprit de David Oliger et celui de Christophe Henry : « Au nom de tous les membres du Cocca je tenais à lui rendre un vibrant hommage. Il nous a quitté l’an dernier, et cette 46ème édition portera le nom de Mémorial Christophe Henry. »
Si en leur temps, Christophe Henry et Guy Gamber ont porté à bout de bras cette épreuve qui leur tenait à cœur, aujourd’hui ils sont encore nombreux à s’impliquer dans l’organisation : « Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour remercier l’ensemble des bénévoles, toutes les petites mains qui abattent un travail formidable. Un grand merci également à nos fidèles partenaires, le Crédit Mutuel, la Région Grand Est, Auto Service Westfield, la Municipalité d’Abreschviller, celle de Saint-Quirin, 2 Sarres Tourisme. Je tiens à remercier également l’ASAC Moselle, qui est notre partenaire dans l’organisation de l’épreuve. »
Tout est en place pour que cette 46ème édition de la Course de Côte d’Abreschviller soit une nouvelle fois une belle fête du sport automobile. La seule incertitude vient de la météo. Espérons que la pluie, qui n’a pas épargné les deux premières manches de la saison, se fasse discrète durant le week-end, sur la région d’Abreschviller.