Lors des deux derniers week-ends de juin, plusieurs animateurs du Championnat de France de la Montagne ont pris part à des épreuves régionales sur lesquelles, une nouvelle fois ils ont joué les premiers rôles…
Course de Côte des Myrtilles
Le week-end des 18 et 19 juin c’est en Haute Saône que se déroulait la Course de Côte des Myrtilles. Une épreuve sur laquelle Pierre Mayeur allait poursuivre sa série de victoires en imposant sa Martini MK 62. Le succès ne s’annonçait pas comme largement acquis quand un capteur de pression atmosphérique lui faisait défaut en début de journée. Mais le Meusien allait rapidement se reprendre pour finalement se hisser en haut des feuilles de classement à l’issue de la deuxième montée. L’objectif était alors pour lui d’améliorer son chrono lors de la dernière ascension, sur une épreuve qu’il découvrait. Son souhait ne pourra être exaucé, la chaleur obligeant les organisateurs à stopper les débats prématurément, le revêtement étant trop dégradé.
Pierre Mayeur inscrit donc son nom au palmarès de 5ème édition de la Course de Côte des Myrtilles et remporte donc sa quinzième victoire scratch. A domicile, les frères Cholley n’ont pas été en mesure de contrer les attaques de Pierre Mayeur. Ludovic Cholley place sa Dallara F308 devant celle de son frère Arnaud.
Parmi les pilotes évoluant cette saison sur le Championnat de France de la Montagne dans le cadre du Cfm-challenge, on retrouve Loïc Hebinger au septième rang, premier du CM avec son Speed Car GTR. Il devance Patrick Cholley qui s’est malheureusement loupé sur la première montée. Seizième, Martial Conte place sa Dallara F394 en tête de la classe DE/1.
Du côté des Productions, la victoire revient à la Mitsubishi Lancer groupe A de Romain Humbert. Il devance le jeune Alexandre Garnier qui au volant de sa BMW M3 remporte le groupe N. Le podium est complété par la Peugeot 308 Cup de Nicolas Miclo. Présent avec sa Seat Léon Supercopa, Abel Sahoui termine troisième de sa classe. Olivier Berreur engageait une Ford Escort Cosworth en groupe A, mais n’a pu prendre part qu’à la première montée de course.
Course de Côte de Alle-sur-Semois
Du côté de la Belgique c’est sur la Course de Côte de Alle-sur-Semois que ce même week-end des 18 et 19 juin on retrouvait Corentin Starck. Après avoir connu quelques soucis techniques sur sa Nova-Proto NP-01 lors des essais, Corentin retrouvait par la suite une voiture plus à sa convenance avec laquelle il allait établir un nouveau record du tracé.
Une performance qui lui permet de s’imposer sur cette Course de Alle-sur-Semois avec un nouveau record en 1’23’’44, à 159 km/h de moyenne. Il devance la Lola 9950 de Bruno Cazzoli et la Dallara F308 de Daniel Allais. Loïc Cordier impose pour sa part sa Porsche en tête des voitures fermées.
Course de Côte de La Roche-en-Ardenne
Le week-end suivant, le même Corentin Starck était présent sur la Course de Côte de La Roche-en-Ardennes, épreuve également inscrite au calendrier du Championnat de Belgique. Sur ce tracé long de 5,5 kilomètres qu’il découvrait, Corentin aura quelques soucis pour trouver ses marques, d’autant qu’une météo capricieuse n’aidait en rien les concurrents.
Au final, pour sa première expérience sous la pluie avec sa Nova-Proto NP-01, Corentin Starck signe un succès en devançant la Norma M20 FC de Dionisio Perrez-Pascual et la Dallara F308 de Daniel Allais. Une nouvelle fois Loïc Cordier termine en tête des voitures fermées avec sa Porsche.
Sébastien Starck impose pour sa part sa Renault Clio 3 Cup dans sa classe, Antonin Saintmard place sa Formule Renault au deuxième rang de sa classe.
Course de Côte des Andelys
Les 25 et 26 juin se déroulait dans l’Eure la 22ème édition de la Course de Côte des Andelys. Organisée par l’ASA Haute Normandie et l’Écurie Auto Château Gaillard, l’épreuve normande accueillait quelques 80 concurrents dont plusieurs animateurs du Championnat de France de la Montagne.
Le combat a été acharné entre Julien Français et Fabien Ponchant et c’est finalement Julien qui pour 138 millièmes impose sa Norma M20 F devant la Tatuus Formula Master de Fabien. Au troisième rang on retrouve la Norma M20 FC d’Alain Le Sausse. Au quatrième rang on retrouve Alban Lapotre qui, suite à l’incendie de sa voiture, avait accepté l’invitation de Julien Français pour rouler en double monte au volant de la Norma M20 F. Alban abordait cette épreuve avec prudence, sa quatrième place est d’autant plus valorisante.
A noter que Romain Letouzé s’impose en tant que meilleur jeune en terminant 8ème au scratch et 3ème de son groupe. Neuvième Anthony Gueudry a été moins chanceux puisqu’une perte d’aileron occasionnera sa sortie de route et des dommages conséquents sur sa Formule Renault.
La victoire en Production revient à Arthur Saint-Germain qui impose sa Caterham Seven. Il devance le vainqueur du groupe A qui n’est autre que Julien Dupont avec sa Léon Supercopa. Le podium est complété par le vainqueur du F2000, Christian Boullenger, fidèle à sa Renault Clio R.S.
Deuxième du groupe A avec sa Nissan Almera, Michel Bineau s’impose dans sa classe. Jean-Jacques Maurel termine également vainqueur de sa classe, en terminant avec sa Peugeot RCZ deuxième du GTTS.
© cfm-challenge.com – ffsamontagne.org