Pour récompenser l’ensemble des vainqueurs !

Spécialiste des tissus techniques et notamment de produits ignifugés depuis plus de 25 ans, Marina Textil s’est naturellement dirigée par la suite vers la conception de vêtements destinés à la compétition automobile. C’est par le biais de sa filiale Marina Racewear que l’entité espagnole a développé ses produits à destination de l’ensemble les disciplines. Distributeur exclusif de Marina Racewear en France, Laurent Courdon a dernièrement signé un accord de partenariat avec Philippe Ballester, le Promoteur du Championnat de France de la Montagne.

C’est dans l’optique de développer de nouveaux tissus techniques, qu’en 1995 Joan Ginesta créait Marina Textil. Rapidement, la société espagnole allait se spécialiser dans les tissus de protection contre le feu. A ce titre, elle fournissait des vêtements pour l’industrie de la fonderie, les pompiers, les militaires, et d’autres corps de métiers confrontés à de hautes températures et au feu… Et s’il y a un élément que l’on redoute par-dessus-tout dans le sport automobile, c’est bien le feu. La FIA s’attache d’ailleurs à exiger des normes drastiques pour protéger ses pratiquants, et c’est dans ce cadre que Marina Racewear est née.

« Nous avions le savoir-faire en ce qui concerne la création de tissus ignifugés, il paraissait naturel de proposer des produits innovants pour les pilotes des différentes disciplines que compte le sport automobile », débute Laurent Courdon, lui-même passionné de compétition. En effet, celui qui est aujourd’hui à la tête de Marina Racewear France a fait l’ensemble de sa carrière dans le monde de la compétition automobile. C’est au sein de BPS Rallye que Laurent faisait ses premières armes en qualité d’acheteur pour le distributeur héraultais : « C’était ma première expérience alors que je poursuivais mes études en alternance. » Avec en poche un cursus bac plus 4 spécialisé dans l’achat de produit pour la distribution, Laurent se tournait naturellement vers des sociétés évoluant dans la sphère de la compétition automobile, univers qui le passionnait.

Après trois années passées chez BPS Rallye, en 2003 Laurent se voyait offrir une nouvelle opportunité. Oreca Diffusion, qui deviendra par la suite Oreca Store, faisait appel à lui : « J’ai intégré la société en qualité d’acheteur, et progressivement je suis devenu responsable des achats, une société pour laquelle j’ai été fidèle pendant 15 ans. »

En juin 2017, Laurent Courdon décidait de voguer vers de nouveaux horizons, « sans savoir réellement si j’allais créer ma propre société ou rejoindre une nouvelle structure. C’est alors que l’un de mes anciens fournisseurs, Marina, m’a proposé de prendre en charge la distribution de ses produits sur le marché français. » Conscient du professionnalisme de la marque et du caractère innovant des produits qu’elle propose, Laurent décidait de franchir le pas : « C’est dans l’ADN de Marina que de protéger ceux qui utilisent ses produits. Il était donc logique de se tourner vers la compétition automobile. Je savais que Marina Racewear était en capacité de proposer des produits innovants, plus confortables, disposant d’une meilleure respirabilité. L’objectif premier est de rendre accessible aux amateurs des produits qui auparavant étaient destinés aux professionnels de la compétition. Tout cela ne pouvait que me séduire. »

A la pointe de l’innovation
Marina Racewear dispose d’un atout majeur, celui de fabriquer ses propres tissus, ce qui bien évidemment diminue le prix de la conception d’une combinaison : « Contrairement à nos concurrents, nous n’avons pas à acheter de tissus à des industriels, nous les fabriquons », rappelle Laurent Courdon. « Le fait de fabriquer nous permet d’être plus proche des attentes des utilisateurs, et donc de proposer des combinaisons disposant d’une élasticité remarquable, de l’ordre de plus 20% pour notre SUPERSTRETCH. Cela permet beaucoup plus de souplesse et à ce jour nous sommes les seuls à mettre sur le marché ce type de produit. Il faut garder à l’esprit que nous fabriquons des vêtements spécifiquement conçus pour la course automobile et non des produits ’’détournés’’ que l’on adapte. Cela démontre l’investissement que nous réalisons en matière de Recherche et de Développement. »

Mais ce ne sont pas là les seuls atouts de Marina Racewear qui propose également, via son site internet, des outils de configuration qui permettent de personnaliser les différents produits de la marque. Un pilote peut de ce fait choisir les couleurs, les logos à intégrer : « Tout peut se faire par le site, de la conception à la commande », précise Laurent Courdon. « Nous disposons également d’un service express qui permet de réaliser en deux semaines des combinaisons qui, habituellement demande un délais de conception de quatre semaines. C’est un plus pour un pilote qui bénéficie d’un partenaire de dernière minute et qu’il souhaite le voir figurer sur sa combinaison. »

Lorsque l’on évoque les vêtements ignifugés, la première chose qui vient à l’esprit ce sont évidemment les combinaisons, mais Marina Racewear distribue de nombreux autres produits : « On trouve chez nous des sous-vêtements ignifugés légers, ultra respirants et ultra confortables. Nous avons en boutique des sacs de voyages, sacs à dos et de transport. On propose également des gants, des bottines, des casques, des hans, tous ces produits pouvant être personnalisés… Bien évidemment, tous les produits exigeant une homologation FIA disposent des dernières normes en vigueur. » On trouve aussi chez Marina Racewear une gamme ’’Teamwear’’ à destination des mécaniciens et des membres encadrants : « Nous vendons des teeshirts, des parkas, d’une excellente qualité. Nous avons aussi des produits pour les mécaniciens, et notamment une tenue déperlante à l’huile et à l’eau, qui offre un réel confort et qui est là encore une innovation de Marina Racewear. Dans le même ordre d’idée, nous proposons d’une veste déperlante qui permet aux pilotes de voitures ouvertes de se protéger de la pluie. Elle est homologuée FIA et peut donc être utilisée en course, par-dessus leurs combinaisons. »

Pour cette saison 2021, sur le Championnat de France de la Montagne, Marina Racewear est représentée par un ambassadeur qui allie jeunesse et talent. C’est en effet Kevin Petit, vainqueur de multiples trophées dont celui du Meilleur Jeune en 2019 et 2020 et quatrième du Championnat Sport à l’issue de la saison 2021, qui porte haut les couleurs de Marina Racewear : « Il fait preuve de professionnalisme et c’est un excellent communiquant, ce qui est pour nous très appréciable. »

Récompenser tous les vainqueurs du Championnat
Pour Laurent Courdon, conclure un partenariat entre Marina Racewear et le Championnat de France de la Montagne permet bien évidemment de mieux faire connaitre la marque, tout en récompensant les pilotes pour leurs résultats : « J’ai tenu à ce que nous soutenions l’ensemble des vainqueurs. De ce fait nous allons offrir des bons d’achats aux pilotes qui seront récompensés lors de la remise des prix du Cfm-Challenge. Cela représente un effort conséquent pour nous, mais je tenais à ce que chaque vainqueurs bénéficie d’un bon d’achat, et pas uniquement ceux qui jouent les premiers rôles. A mon sens, ils sont tous méritants ! »


Propos recueillis par Bruno Valette©

 

Contact :
Marina Racewear France : +33 (0)9.72.65.91.98
Laurent Courdon : +33 (0)7.89.52.07.44

Email : info@marinaracewear.fr

Retrouvez Marina Racewear sur internet.

 


← Retourner à la liste d'articles