Vuillafans : Sport - Arrivée

A Vuillafans, sur ses terres, Marc Pernot remporte un succès qui lui permet d’accentuer son avance au Championnat Sport.

Avant d’évoquer ce week-end sur la huitième manche du Championnat de France de la Montagne, revenons sur l’état de santé de Cyrille Frantz. Le pilote d’Ornans a été victime d’un infarctus samedi à l’issue de la première montée d’essais. Dès samedi soir, depuis l’hôpital de Besançon, il donnait lui-même des nouvelles qui se voulaient rassurantes et qui ont mis du baume au cœur à tous ceux qui suivent le Championnat de France de la Montagne.

Pour ce qui est de ce week-end dans le Doubs, les prévisions météorologiques n’étant pas au beau fixe, les concurrents engagés sur la 60ème édition de la Course de Côte de Vuillafans - Echevannes étaient conscients qu’il allait falloir tout donner tant qu’ils pouvaient bénéficier d’une route sèche. Les ténors de la discipline seront une nouvelle fois au rendez-vous et mettront tout en œuvre pour s’assurer des succès avant l’arrivée de la pluie.

Championnat Sport
Samedi soir, sur la première montée de course, Marc Pernot prenait l’ascendant sur Maxime Dojat et Cédric Lansard pour s’installer en tête de cette Course de Côte de Vuillafans – Echevannes. Dimanche matin, le Franc-Comtois plaçait à nouveau sa Nova-Proto NP-01 au sommet de la hiérarchie en devançant une nouvelle fois le Revolt 3P0 de Maxime Dojat et la Nova-Proto NP-01 de Cédric Lansard.

L’apparition de la pluie ne changera pas la donne pour Marc Pernot qui sera à nouveau le plus rapide sur la troisième ascension où il devançait cette fois la Nova-Proto NP-03 de son frère Etienne, et le Revolt de Maxime Dojat. Les frères Pernot termineront le week-end par un nouveau doublé avec Marc qui devançait Etienne sur l’ultime ascension.

En réalisant ce week-end le sans-faute, Marc Pernot impose sa Nova-Proto NP-01 pour la sixième fois de la saison. Un succès d’autant plus important pour lui qu’il marque la première victoire d’un pilote de l’ASA Séquanie sur cette Course de Côte de Vuillafans – Echevannes. Important également parce que le pilote d’Ornans accentue un peu plus son avance en tête du championnat.

Le retour de Maxime Dojat sur le Championnat de France de la Montagne à Marchampt était marqué par son tout premier podium puisqu’il terminait troisième de l’épreuve disputée dans le Beaujolais. Aujourd’hui, à Vuillafans, il signe son meilleur résultat en CFM en plaçant son Revolt 3P0 à la deuxième place. Cédric Lansard avait également signé son tout premier podium à Marchampt. Il confirme aujourd’hui en hissant sa Nova-Proto NP-01 sur la troisième marche du podium.

Samy Guth peut être pleinement satisfait d’une prestation qui le voit accrocher la quatrième place avec sa Nova-Proto NP-01 propulsée par un V8 Mugen. Cinquième, Etienne Pernot signe un succès en E2-SC/1 avec sa Nova-Proto NP-03. Il devance une autre Nova-Proto NP-03, celle d’Antoine Uny. Jean-Jacques Maitre faisait pour sa part son retour sur le CFM après de longues années d’absence, un retour qui se solde par une victoire dans la classe E2-SC/2 où il impose sa Nova-Proto NP-01.

En terminant septième de cette Course de Côte de Vuillafans – Echevannes, Ludovic Cholley signe un succès dans le groupe DE où il devance la Tatuus Formula Master (DE/4) de Roland Bossy et la Dallara F302 de Didier Brun. Du côté de la classe DE/5, derrière Ludo Cholley (Dallara F308) et Didier Brun on retrouve Patrick Cholley (Dallara F311), David Diebold (Dallara F302) et Benjamin Brenot (Dallara F399).

Pierre Mayeur, qui n’a pris part qu’aux deux premières montées de course, place sa Martini MK62 au deuxième rang de la classe DE/4 en terminant douzième. Thomas Clausi ne parvient toujours pas à tirer la quintessence de sa Tatuus Formula Master avec laquelle il accroche la treizième place et une victoire dans la classe DE/8 qui ne lui suffira pas pour le consoler de sa modeste prestation.

Huitième au scratch, Dimitri Pereira remporte le groupe CN devant la Norma 4 litres d’Olivier Berreur. Pour ce qui est du classement du CN/2, derrière la Norma de Dimitri Pereira on retrouve celles de Tom Diebold, de Thibaut Mangin et de Marie Cammares-Pereira.

Lionel Jacob impose son Jad LW01 en tête de la classe CM devant le Speed Car de Mylénia Machado qui découvrait ce tracé de Vuillafans. Suivent le TracKing de Julien Adoir et le BRC de Bruno Blanchard.

On s’est une nouvelle fois battu dans la classe DE/7 où Marvin Garampon Brunet impose sa Formule Renault une seconde une devant celle de Yohan Bardin. Thierry Brenot accroche la troisième place devant Simon Taponard, Thierry Bertin, Antonin Saintmard, Didier Chaumont et Jérémy Schilt.

Impossible de contester la Coupe du Meilleur Jeune à Maxime Dojat qui termine dans ce classement réservé aux moins de 25 ans devant Marvin Garampon-Brunet, Yohan Bardin, Mylénia Machado et Antonin Saintmard… Mylénia Machado quitte la Franche-Comté avec en poche une nouvelle Coupe des Dames. Elle prend l’ascendant sur Marie Cammares-Pereira et Sandrine Labrosse.

8 – VUILLAFANS - ECHEVANNES
8ème manche du Championnat de France 2024, les 28, 29 et 30 juin, à 33 km de Besançon (Doubs)
60ème édition, 22ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie.

Prochaine épreuve :

9 – DUNIERES AUVERGNE
9ème manche du Championnat de France 2024, les 19, 20 et 21 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
54ème édition, 19ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine.

Longueur : 2.360 mètres - Dénivellation : 130 mètres - Pente moyenne : 5,67 %

Contact : Jean-Paul CLOT
06 82 36 50 14
E-mail : jeanpaulclot65@gmail.com

Adresse : Comité des Fêtes de Dunières - Mairie - 43220 Dunières
Tél.: 04.77.51.27.80

Site web : www.coursedecotedunieres.fr

Contact Paddock : MOUNIER Nicolas - Tel Mobile : 06.70.55.93.50
Adresse e-mail : nicolas.mounier764@orange.fr

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – http://ffsamontagne.org  

 


← Retourner à la liste d'articles