La journée d’essais de la Course de Côte d’Abreschviller – Saint-Quirin aura permis à Marc Pernot de confirmer ce qu’il avait laissé entrevoir sur les deux premières manches de la saison en se positionnant en tête.
Même si les nuages sont restés accrochés tout au long de la journée au ciel Mosellan, la pluie a daigné ne pas venir perturber les débats. Malgré tout, les averses incessantes de la veille ont passablement détrempé le tracé de la course de côte, rendant ce samedi matin le terrain particulièrement glissant. Quelques sorties de routes sont venues émaillées une journée qui sera notamment marquée par le violent accident dont a été victime Bruno Fra. Une sortie de route qui nécessitera son hospitalisation.
On s’attendait en ce samedi à une nouvelle confrontation entre les Nova-Proto et les Revolt au sommet de la hiérarchie de la catégorie sport. Elle aura lieu, même si certains des hommes forts n’ont pas été en mesure de défendre pleinement leurs chances. C’est le cas de Geoffrey Schatz. Le triple Champion de France a connu sur sa Nova-Proto NP-01 un souci mécanique qu’il tente de réparer pour être au départ demain matin.
Mais Marc Pernot a tôt fait de prendre la relève puisque c’est lui qui signe la meilleure performance du jour au volant de sa Nova-Proto NP-01. Une prouesse de la part du Franc-Comtois qui devance son premier poursuivant de trois dixièmes de secondes.
Du côté de chez Fabien Bourgeon on travaille pour tenter de peaufiner les réglages du Revolt 3P0. Le pilote concepteur est en quête de performances mais peut se satisfaire de signer lors de ces essais le deuxième temps. Il devance un autre Proto Revolt, le 2P0 de Cindy Gudet qui termine la journée en tête de la classe E2-SC/2.
Quatrième, Canio Marchione occupe la deuxième place de cette classe E2-SC/2 au volant de son Osella PA2000. A la cinquième place du groupe E2-SC, on retrouve le Revolt 3P0 de Kevin Petit qui poursuit l’apprentissage de sa nouvelle monture en tentant d’en améliorer le comportement.
Cinquième, Pierre Mayeur place sa Martini MK62 en tête du groupe DE, groupe au sein duquel il devance la Tatuus Formula Master de Fabien Ponchant. Troisième, Patrick Cholley devance son fils Arnaud de 69 millièmes. Leader de la classe DE/6 avec sa F3000 Lola, Miguel Vidal pointe au cinquième rang du groupe.
Dans la classe DE/8, derrière Fabien Ponchant on retrouve deux autres Tatuus Formula Master, celle de Sarah Bernard-Louvet et celle de Roland Tromp. La famille Cholley mène le bal des F3 en devançant Daniel Alais et Roland Bossy.
Maxime Dojat évolue sur cette épreuve au volant de son TracKing. Dixième de ces essais, il occupe la tête de la classe CM devant trois autres TracKing aux volants desquels on retrouve Anthony Darand, Jean-Marc Tissot et Julien Adoir.
Enzo Chiocci qui fait à Abreschviller son entrée sur le Championnat de France de la Montagne, place sa Norma M20 FC en tête de la classe CN/2, devant Cédric Grosjean et Thibaut Mangin. Xavier Vermeille est de son côté leader du CN/3 avec sa Norma M20F.
Didier Chaumont démontre une nouvelle fois que l’expérience est un atout. Le viticulteur bourguignon installe en effet sa Formule Renault en tête de la classe DE/7. Suivent Thierry Bertin, pourtant arrêté sur la première montée à cause d’une panne, et Yohan Bardin.
En terminant troisième de ces essais, Cindy Gudet se classe première féminine devant Sarah Bernard-Louvet. Maxime Dojat termine la journée en tant que meilleur jeune sur ce classement Sport.