Meilleur grimpeur du jour sur la 8ème étape du Championnat de France de la Montagne reliant Vuillafans à Echevannes, Geoffrey Schatz a su briller au volant de sa Norma M20 FC à moteur 4 litres.
Si les départements limitrophes au Doubs étaient placés en vigilance orange canicule, la vallée de la Loue n’a pas été épargnée par de très hautes températures. Les concurrents engagés sur cette 54 édition de l’épreuve franc-comtoise ont dû composer avec des conditions particulières ardues pour affronter les 4.800 mètres de la Course de Côte.
Des conditions qui ne semblent pas avoir gêné outre mesure Geoffrey Schatz. Le vainqueur de la dernière manche du Championnat, disputée à Marchampt, est de la trempe des champions qui ne se laissent guère envahir par la pression. Geoffrey a fait le job en signant à deux reprises les meilleurs chronos sur les deux montées d'essais officielles inscrites au programme du jour.
Bien évidemment, l’on attendait celui qui, jusqu’à Marchampt restait invaincu, le leader du Championnat, Sébastien Petit. Mais le pilote du Team Petit CroisiEurope a été victime d’une touchette qui a malheureusement endommagé l’avant de sa Norma à moteur 4 litres. Loin de s’avouer vaincu, les membres de l’équipe ont décidé d’aller chercher à Lyon les pièces indispensables pour réparer le Proto CN + avec la ferme intention de présenter, demain au départ, une voiture prêter à affronter le chrono.
A domicile, Cyrille Frantz mettra tout en œuvre pour figurer sur le podium demain soir, avec le secret espoir de combler l’écart qui le sépare pour le moment des deux hommes de tête. Deuxième de ces essais, le pilote d’Ornans est idéalement placé.
Leader de la F3, Billy Ritchen (Dallara F311) occupe la troisième place scratch et devance dans la catégorie la Dallara F303 d’Alban Thomas et la Dallara F305 de Marcel Sapin. On trouve à la suite de ce trio de tête, Raynald Thomas, Samy Guth, Etienne Debarre, Patrick Cholley et les féminines Sarah Louvet et Cécile Cante.
Cinquième au scratch, David Meillon, malgré un tête-à-queue lors de la deuxième montée, mène le bal en CN/3. Au volant de sa Norma, il devance le Belge Georges Hubert et, de plus de trois secondes, l’Osella de Benjamin Vielmi. Quatrième des Protos 3 litres, Martine Hubert, boucle ces essais en tête des pilotes féminines.
La lutte en CN/2 tourne pour le moment à l’avantage de la jeune garde puisque c’est le Belge Corentin Starck qui réalise le meilleur chrono du jour. Il devance un David Guillaumard en nette progression et son compatriote Emmanuel Gonay. Olivier Augusto place sa Norma au quatrième rang devant celles de Serge Thomas et Maxime Cotleur. La septième place est occupée par la Tatuus PY 12 de Jean-Jacques Maitre.
Marc Pernot est aujourd’hui le plus rapide des pilotes en Formule Renault, catégorie dans laquelle il devance Alexandre Bole et Kévin Petit. Premier des Formule Renault A, Didier Chaumont suit ce trio de tête.
Malgré un problème mécanique lors de la deuxième montée d’essais, Nicolas Dumond impose son TracKing en CM devant les BRC de Florian Serralta et de Jérôme Collias.