Cfm-challenge Open F3 et FR : Présentation

Deux Challenges Open sont ouverts cette saison aux monoplaces. Du côté des F3, ils seront six à tenter de décrocher le Graal. De quoi nous offrir de belles empoignades. La meute des Formule Renault comptera huit protagonistes, parmi lesquels les féminines qui, en fin de saison dernière, ont démontré qu’elles pouvaient faire jeu égal avec leurs adversaires masculins.

Challenge Open F3
Premier des F3 sur le Championnat 2015, David Guillaumard va retrouver sur sa route le vainqueur du Challenge Open, Billy Ritchen. Les deux pilotes se présenteront une nouvelle fois comme les hommes forts de la catégorie, mais ils seront plusieurs à vouloir leur contester la suprématie du côté des F3.

Lors des trois dernières saisons, David Guillaumard a terminé en tête des F3 sur notre championnat national. Le pilote de l’Ain a conclu sa saison 2015 en apothéose, en s’imposant sur la Finale de la Coupe de France. Des succès qui sont venus enrichir un palmarès étoffé, que David ne demande qu’à embellir.

Privé de combat suite à une casse moteur sur la première épreuve 2014, Billy Ritchen revenait avec la ferme intention de prendre sa revanche en 2015. Il y parviendra en remportant le Challenge Open F3, ce qui lui permet de se présenter une nouvelle fois comme l’un des prétendants au titre dans la catégorie.

Du retard dans la préparation de sa saison, n’a pas permis à Marcel Sapin de défendre pleinement ses chances sur le Championnat en 2015. Mais le double vainqueur de la Finale de la Coupe de France a pris le temps de préparer sa Dallara et il aura à cœur de s’illustrer parmi les F3.

Deuxième du Challenge Open F3 en 2014, Raynald Thomas a une nouvelle fois terminé sur le podium en 2015. Pilote expérimenté, au talent incontestable, il tentera à nouveau de faire briller sa Lola face aux Dallara, sur les épreuves de la saison 2016.

Ancien pilote de Karting, Sylvain Moyon anime les courses de côte depuis près de vingt ans. A maintes reprises il s’est illustré tant sur les Finales de la Coupe - où il a remporté sa classe à plusieurs reprises - que sur le Championnat où il a eu l’occasion de se classer dans le Top 15. Cette saison, il défendra ses chances dans le cadre du Challenge Open F3.

Championne de France 2012, Cécile Cante a pris en 2015 une année sabbatique pour donner naissance à une petite Jeanne. La jeune maman fera donc cette année son retour derrière le volant de sa F3, avec la ferme intention de briller face à ses adversaires masculins.

Challenge Open Formule Renault
En l’absence d’Antoine Betzel, vainqueur des deux dernières éditions du Challenge Open Formule Renault, la lutte pour sa succession s’annonce âprement disputée. Son habituel dauphin, Didier Chaumont, pourrait prendre la relève, mais pour cela il devra venir à bout de concurrents de poids… et de concurrentes de plus en plus compétitives.

Avec 90 victoires de classe à son compteur en 283 courses, Didier Chaumont jouit d’une énorme expérience sur les épreuves du Championnat de France. Le Bourguignon est non seulement rapide, mais sait également faire preuve d’un certain détachement qui représente une force non négligeable. Deuxième du Challenge Open F.R. en 2015, il se présente cette année comme l’homme à battre dans la catégorie.

Il s’en est fallu de peu pour que Régis Tref ne s’impose à plusieurs reprises en F.R sur les épreuves du Championnat. La réussite n’a pas été de son côté en 2015, il peut donc espérer que la roue tourne en 2016.

Troisième féminine sur le Championnat 2014, Estel Bouche allait conclure sa saison 2015 par une victoire au sein du Challenge Open F.R. féminin, et un podium du côté des Formule Renault. Pour cette saison 2016, la pilote de l’équipe Chrono-Montagne est autant attendue que redoutée par ses adversaires masculins.

Fulgurante ! Telle fut la progression de Sarah Louvet qui découvrait non seulement la Formule Renault mais également le Championnat. A plusieurs reprises la jeune lyonnaise a fait trembler ses homologues masculins, qui savent désormais qu’elle sera une adversaire de taille en 2016.

Charlie Martin est tombée sous le charme de notre pays, l’an passé, lors de sa première saison au volant de sa Formule Renault. Après une année d’apprentissage, la pilote britannique revient avec l’intention de mettre à profit l’expérience acquise en 2015.

Après des débuts en karting, Rémi Béchadergue s'est tourné vers la course de côte et le VHC au volant d'une barquette ARC. Depuis 2014, il aligne les bons résultats au volant d'une Formule Renault avec laquelle il sera cette saison un des animateurs du Championnat et du Challenge Open F.R.

Thierry Bertin n’avait plus rien à prouver en classe DE/1 où il a accumulé les victoires. Vainqueur du Challenge Sport Hors Catégorie en 2014, il a décidé pour 2016 de venir enrichir la meute de la Formule Renault, au sein de laquelle il pourrait s’avérer être un redoutable adversaire.

C’est en 2014 que Guillaume Veyrat a disputé sa première course. A l’heure de prendre le départ de cette saison 2016, il ne compte que quatre épreuves à son compteur, mais sait qu’il pourra bénéficier des conseils avisés de son coach, Nicolas Schatz.


← Retourner à la liste d'articles