Les quelques 34 concurrents autorisés à prendre le départ de la 21ème Course de Côte de Marchampt en Beaujolais, ont dû composer ce samedi avec une météo capricieuse. De ce fait les meilleurs chronos ont été réalisés en fonction des changements de conditions météorologiques. L’énorme orage qui a éclaté ce matin a détrempé la route, et sur la première montée il était donc impossible de réaliser des prouesses.
Si la météo a passablement perturbé les débats, elle n’a pas réellement bouleversé la hiérarchie habituelle. Le meilleur temps du jour est en effet à mettre à l’actif de Sébastien Brisard qui impose sa Martini MK 25 dans la Groupe 8/9. Un groupe dans lequel il est suivi de la Van Diemen RF 82 de Jean-Marc Debeaune et de la Martini MK 32 de Roger-Serge Toupence.
Troisième meilleur temps du jour, Jacky Bonnot n’a pas d’adversaire direct puisque sa Dallara F390 évoluait seule en Groupe DE. Au volant de sa Lucchini SP90 Christian Bouvier est lui aussi esseulé en Groupe C.
Comme ce fut le cas sur les épreuves précédentes, le Groupe 6/7 nous offre un duel entre Pascal Ferretti et Daniel Louis. A l’issue de ces essais, c’est Pascal Ferretti qui impose sa Marcadier JF02 devant la Geri RB08 de Daniel Louis. Un autre duel habituel se dessinait en Groupe 5 où, en proie à des problèmes techniques sur sa Jidé Type Original, Gabriel Lejeune ne peut contrer les attaques de la Marcadier Barzoï d’André Tissot.
Jacques Uttewiller impose sa Porsche 911 SC dans le Groupe 4 en devançant l’Alpine de Jean-Claude Demessine et la Chevrolet Corvette de Jean Debaude, qui a malheureusement été victime d’une touchette sur la troisième montée du jour, sortie heureusement sans gravité pour le pilote. Suivent l’Alpine 110 de Jean-Marie Brisard et la Simca 1200 de Jean-Marie Pierron.
Au volant de sa Porsche 930 turbo, René Michon devance les Porsche 911 de Norbert Rieu et de Frédéric Henneton en Groupe 3.
Les BMW monopolisent les premières places du Groupe 2 avec dans l’ordre la 323 I d’Eddy Antoine suivie de la 635 CSI de Maurice Bick et des 323 I de Nicolas Uttewiller et de Charly Cauchois. C’est une autre voiture allemande qui pointe au cinquième rang, la Volkswagen Scirocco de Viviane Bonnardel. La BMW 535 I de Patrick Giboulet occupe le sixième rang devant la 323 I de Christian Riehl. Pierre Joly place pour sa part sa Renault 5 Alpine en huitième position.
Du côté du Groupe A, Guy Vermare pointe en tête du J2 avec sa Renault 11 Turbo, Jean-Yves Pierrel du J1 avec sa BMW 323 I.