La Broque - Présentation

Après un passage en Principauté d’Andorre, c’est du côté de l’Alsace que vont se retrouver les animateurs du Championnat de France de la Montagne, à l’occasion de la Course de Côte de La Broque.

Championnat Sport
La 21ème édition de la classique alsacienne propose un plateau de choix, puisqu’aux quelques 106 engagés viendront s’ajouter près d’une trentaine de concurrents participant au championnat luxembourgeois, ainsi qu’une dizaine de Véhicules Historiques de Compétition.

Les E2-SC sont au rendez-vous avec la présence en Alsace de Cyrille Frantz, qui l’an dernier avait placé son Osella au deuxième rang, du Slovène Patrick Zajelsnik, vainqueur de l’épreuve en 2019. Son frère, Alexander Zajelsnik sera également présent au volant d’une Norma M20 FC, elle aussi engagée en E2-SC.

Dans la classe E2-SC/2, on retrouvera les Norma de Dionisio Perez-Pascual et de Jérémy Noirat, ainsi que l’Osella PA21 de Canio Marchione. Troisième lors des deux dernières éditions, Kevin Petit tentera d’imposer sa Norma 4 litres.

En CN/3, on devrait assister à un duel qui opposera la Norma M20 F d’Olivier Berreur à l’Osella PA 20 de Gilles Lombardo. Etienne Pernot se présentera en favori de la classe CN/2 avec sa Norma M20 FC, et sera opposé à la Duqueine de Roland Perrin, la Norma de Thibaut Mangin et la Tatuus PY 12 de Régis Christoph.

Les monoplaces devraient être en mesure de nous livrer de belles empoignades, avec la présence des Tatuus Formula Master de Marc Pernot, de David-Pierre Mayeur et de Jérôme Christophe. Mais tous les trois devront conserver un œil attentif sur Pierre Mayeur qui avec sa Martini MK 62 peut venir chercher une victoire de groupe.

Actuellement deuxième du Championnat de France de la Montagne 2ème Division Sport, Emeline Bréda pourrait bien mettre à profit l’épreuve alsacienne pour imposer sa Dallara F311 et prendre par la même occasion les commandes du championnat. Elle sera opposée sur cette Course de Côte de La Broque à la Dallara F311 de Patrick Cholley.

Deux F3000 seront également de la partie, la Reynard d’Antoine Lombardo et la Lola de Bruno Cazzoli.

Du côté des Formule Renault, huit pilotes seront en lice avec parmi eux des animateurs du Championnat de France de la Montagne tels que Nicolas Neis, Thierry Bertin ou Antonin Saintmard.

Pour ce qui est de la classe CM, les TracKing de Christian Steinmetz et de Kevin Cesco Resia seront opposés à la Talex M3 de Jean-Philippe Ribes.

Championnat Production
Les probabilités que la victoire en Production revienne à un pilote alsacien sont fortes. Au volant de sa Porsche 997 GT3, Nicolas Werver fait figure de favori et retrouvera sur sa route une autre Porsche, menée par un autre alsacien, Paul Reutter. Le Belge Loïc Cordier alignera sa Porsche 991 alors que deux Ferrari 430 viendront agrémenter le plateau, celles d’Eric Michon et de Vincent Lagache.

Du côté du GTTS/3, on retrouvera l’Audi RS3 LMS TCR de celui qui occupe pour le moment la troisième place du Championnat 2ème Division Production, Stéphane Garcia. Il sera opposé à la Porsche 997 Cup de Simon Coinchelin.

S’il est seul en GTTS/2 avec sa Peugeot RCZ, Patrick Thiebaud aura fort à faire pour conserver les commandes du Championnat Production. Du côté des GT Sport, face à la Porsche 911 de Frédéric Santarelli et la Cayman de Gabriel Lungu, on retrouvera la BMW 135 I de Joël Richard et la BMW Z4 M de Hans-Joachim Brett. Deux Lotus Exige seront également de la fête aux mains de Georges Meyer et Léonard Lusardi.

Homme fort du groupe A, Nicolas Granier occupe la deuxième place de ce Championnat Production avec sa Léon Supercopa MK3. En Alsace, le pilote audois retrouvera de nombreuses Supercopa parmi lesquelles celles de Thomas Lefevre, Luc Ermann, Michel Burgunder et Pierre et Guillaume Fade. Bruno Fra sera quant à lui de la partie avec sa BMW M3.

Dans la classe A/4, ce sont les 308 Cup qui constitueront l’essentiel du plateau avec notamment la présence de Dominique Fade, Jacques Paget, Nicolas Miclo… Cinq Clio Cup animeront la classe A/3 dont deux aux mains de pilotes féminines, Kat Fisher et Pearl Jeannel.

Son frère, Gaëtan Jeannel tentera d’accrocher un succès en groupe N, mais pour cela il devra venir à bout des BMW M3 de Morane Cat-Mackowiak et d’Alexandre Garnier. Le plateau du F2000 est particulièrement garni avec une douzaine de voitures au départ, dont la Saxo VTS de Ludovic Klein et la Renault Clio de Samuel Racat.

Pierre Bukowski sera le seul représentant du groupe FC avec sa Marcadier Barzoï, a qui il pourrait bien offrir une enviable position finale.

5 – LA BROQUE

5ème manche du Championnat de France 2ème division 2022, les 9 & 10 juillet, à 50 km de Strasbourg (Bas-Rhin)
21ème édition, organisée par l’ASA Alsace.
Longueur : 2.446 mètres - Dénivellation : 205 mètres

Podium 2021 :
Sport : 1. S. Petit (Nova Proto NP-01) – 2. C. Frantz (Osella PA30) – 3. K. Petit (Norma M20 FC)

Production : 1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) – 2. P. Schmitter (Renault R.S. 01) – 3. L. Cordier (Porsche 991)

Contact : Franck MADER
ASA ALSACE - 10, rue de Waldkirch - 67600 SELESTAT
Tél : 03.88.74.76.16
Site web www.asa-alsace.fr/
E-mail : sport.auto.alsace@gmail.com

Opérateur CFM : contact@cfm-challenge.com ou 06.62.38.05.66 – www.ffsamontagne.org

 


← Retourner à la liste d'articles